Mimizan: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Découvrez la jolie station balnéaire de Mimizan sur la Côte d'Albâtre en France ! Autour de Mimizan, les fraîches forêts de pins invitent à la promenade. Cette destination de vacances est célèbre pour sa plage de sable qui s’étend sur 10 kilomètres environ. Même les enfants en bas âge peuvent patauger en toute sécurité sur la plage en pente douce.

plage de mimizan

Mimizan: sites touristiques incontournables

La plage de l'Espécie

La plage de l'Espécie

Avec son sable fin immaculé qui s'étend sur plusieurs kilomètres et sa mer cristalline, la plage de l'Espécier est faite pour la baignade et la promenade. Il y a une zone de baignade surveillée, mais pas d'autres infrastructures comme des toilettes. Les amis des chiens peuvent amener leurs compagnons à quatre pattes en laisse sur la plage. Un chemin asphalté et une passerelle en bois permettent d'accéder facilement à la partie du littoral bordé de dunes herbeuses. Ceux qui viennent en voiture peuvent se garer sur un grand parking.

lac de mimizan

Les étangs de la Mailloueyre

Le petit lac s'étend dans un paysage intact digne d'un livre d'images. Si votre randonnée démarre du centre de Mimizan, il ne vous faudra que 90 minutes pour arriver au bord du pittoresque lac. Un repos bien mérité et de nombreux paysages à photographier vous attendent ici. Depuis le lac, il n'y a que 200 mètres à vol d'oiseau jusqu'au bord de la mer. Continuez votre randonnée et marchez jusqu'à l'une des nombreuses plages de rêve de la région. Entre mai et septembre, les conditions sont parfaites pour profiter du soleil et se baigner.

Promenade Fleurie

La Promenade Fleurie

La promenade fleurie fait partie des lieux d'excursion les plus appréciés de la population locale et est connue dans tout le département des Landes. Longue de 300 m à peine, elle offre néanmoins une multitude d'attractions tout au long du parcours. On peut admirer de nombreuses plantes et fleurs butinées. Le lac qui borde la promenade sert d'habitat aux hérons, poules d'eau, cygnes et canards. Profitez du calme et laissez-vous envoûter par les arômes des fleurs.

musée

Le Musée-Prieuré

Une visite au Musée-Prieuré de Mimizan vous conduira dans un ancien prieuré bénédictin du XIIe siècle. Le clou du musée est un portail multicolore et artistiquement sculpté avec de nombreux personnages et éléments décoratifs, classé depuis longtemps au patrimoine mondial de l'UNESCO. En plus de son portail impressionnant, le musée suscite l'enthousiasme par son art sacré avec d'impressionnantes peintures murales datant de la fin du Moyen Âge. Une exposition avec de nombreuses informations passionnantes sur l'histoire du prieuré et la vie historique de la région complète la visite.

Étang d'Aureilhan

Le lac d'Aureilhan

Au cœur d'une nature préservée, le lac d'Aureilhan s'étend sur près de 340 hectares et quatre communes. Au bord du lac, deux magnifiques plages de sable offrent les plaisirs de la baignade et de la détente. Le paysage fleuri autour du lac est idéal pour les promenades et les découvertes avec les enfants. Le lac a également beaucoup à offrir aux vacanciers actifs. Vous pouvez par exemple faire de la voile, du canoë ou du pédalo, de l'aviron et du stand up paddle. De plus, un beau circuit de randonnée et de vélo passe autour de l'étang. Ici, votre compagnon à quatre pattes peut également se promener, s'il est tenu en laisse.

parc d'aventures

Le parc Landes Aventure

Le parc Landes Aventure propose plus de 160 parcours passionnants pour les enfants de tous âges. Alors que les petits jouent près du sol, les adolescents partent à la conquête de la cime des arbres. Les équipements de haute qualité et le personnel professionnel assurent la sécurité sur les ponts suspendus branlants et les tyroliennes rapides. Avec son kiosque et son aire de pique-nique, ce parc de loisirs de Mimizan vous invite à passer un moment agréable. Dans les environs, d'autres buts d'excursion adaptés aux familles vous attendent. Vous pouvez vous amuser sur les plages de sable fin de l'Atlantique ou essayer des sports nautiques variés dans le lac de baignade voisin.

Prieuré de Mimizan

Le prieuré de Mimizan, un joyau caché du patrimoine français, est un lieu chargé d'histoire et de culture. Dans cet ancien monastère, vous trouverez d'impressionnantes œuvres d'art médiévales. Point intéressant, il s'agissait autrefois d'une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui attirait des pèlerins de toute l'Europe. Une visite s'impose pour les amateurs d'histoire et d'art.

Plage du Courant

La plage du Courant, outre sa vue imprenable sur la mer, est un endroit parfait pour les amateurs de sports nautiques. À noter : cette plage est également un lieu de reproduction important pour les rares espèces de tortues de mer caouanne (Caretta caretta). Une visite sur place est une expérience inoubliable.

Chêne de Cantaure à Lüe

Le Chêne de Cantaure à Lüe est un chêne impressionnant par sa taille et son âge. Cet arbre majestueux, qui se dresse dans la région depuis des siècles, est une destination prisée des amoureux de la nature et des randonneurs. Entouré par le paysage idyllique des Landes, le Chêne de Cantaure offre un refuge paisible et un morceau vivant de l'histoire naturelle. Une promenade vers cet arbre impressionnant vaut le détour pour apprécier la beauté et la tranquillité de la nature. Lüe, avec son atmosphère charmante, est le point de départ idéal pour cette excursion.

Écomusée de Marquèze

L'Écomusée de Marquèze, près de Mimizan, est un véritable joyau. Au milieu des luxuriantes forêts de pins des landes de Gascogne, ce musée en plein air offre un aperçu authentique de la vie dans la région au XIXe siècle. Fait fascinant : tous les bâtiments datent fidèlement de cette époque. Ils ont été restaurés de manière traditionnelle, sans outils modernes.

Mimizan: climat

Les étés sont agréablement chauds à Mimizan. De juin à septembre, les températures atteignent 22 à 23 °C. L'hiver n'est pas véritablement froid non plus, avec environ onze degrés, mais les précipitations sont fréquentes de novembre à janvier. En début d'année, il y a 71 millimètres de précipitations par mois. De courtes averses peuvent tomber tout au long de l'année. De mai à juillet, le soleil brille dix heures par jour. En octobre, il est tout de même présent huit heures. La saison de la baignade à Mimizan s’étend de juin à septembre : pendant cette période, la température de l'eau ne descend pas sous les 20 °C.

Destinations populaires