Narbonne-Plage: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Dans le sud de la France, vous passerez la plus belle période de l'année à Narbonne-Plage, dans la région Occitanie. Elle s'étend directement sur la côte méditerranéenne et séduit par sa vaste étendue. La plage fait partie de la ville de Narbonne, dans l'arrière-pays de la côte, ne manquez pas de flâner dans la vieille ville romantique.

france-narbonne-plage-plage

Narbonne-Plage: sites touristiques incontournables

france-gruissan

Plage de Narbonne

Entre Méditerranée, lagunes et landes, Gruissan, dans le sud de la France, rappelle des paysages de carte postale. La station balnéaire est construite en cercles concentriques. Ses ruelles serpentent ainsi tels des escargots autour des ruines de la Tour Barberousse, une tour de château datant du XIIIe siècle. Faites une visite guidée du château et découvrez des choses passionnantes sur l'histoire de la ville. Ne manquez pas non plus de découvrir les salines de l'île de Saint-Martin et de vous promener sur le marché aux poissons local. Mais Gruissan est surtout célèbre pour sa plage, Gruissan-Plage, avec ses maisons blanches sur pilotis caractéristiques.

Locations de vacances à proximité : Plage de Narbonne
france-narbonne-barques-promenade

Les Barques de Narbonne

La Promenade des Barques se trouve dans le département français de l’Aude. Le long de la promenade, vous trouverez de nombreux cafés, établissements et restaurants. Asseyez-vous sur des bancs du parc, à l'ombre des arbres, et profitez de la vue sur l'eau. La Promenade des Barques a été réaménagée dans le cadre de travaux de rénovation. Des lampadaires LED à économie d'énergie assurent désormais un éclairage d'ambiance le soir. Si vous louez un petit bateau électrique, vous pourrez découvrir la ville et ses curiosités en naviguant sur l'eau.

Locations de vacances à proximité : Les Barques de Narbonne
france-bages-lac-de-sigean

Etang de Bages-Sigean

L'étang de Bages-Sigean est connu pour ses anguilles. Il est à l'origine de quelques-uns des meilleurs délices de cette partie de la France. Une visite vous permettra d'en apprendre plus sur la pêche à l'anguille et d'en déguster vous-même dans les restaurants locaux. Depuis la rive et lors de randonnées, vous observerez les bateaux de pêche traditionnels et apercevrez des espèces d'oiseaux rares depuis des points précis. Près de Peyriac-de-Mer se trouve une saline, vous avez également la possibilité de vous baigner à la Plage du Doul.

Locations de vacances à proximité : Etang de Bages-Sigean
france-narbonnaise-parc-naturel

Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Pour visiter le parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée, prenez le temps de découvrir, outre les marais, les 300 hectares de plages et de dunes superbes, les nombreuses salines ainsi que les forêts pittoresques. Le parc naturel est une destination idéale pour les vacanciers dynamiques qui souhaitent observer les oiseaux dans les marais ou se baigner dans la Méditerranée. De plus, vous pouvez flâner dans les 15 000 hectares de vignobles, faire des balades en canoë et des excursions à vélo.

Locations de vacances à proximité : Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée
france-basilique-saint-paul

Basilique Saint-Paul

La basilique Saint-Paul est l'une des plus anciennes églises du sud de la France. Sur le plan architectural, elle séduit par son charme gothique. Sa construction remonte à la fin du XIIe siècle. À l'intérieur, la basilique catholique impressionne par sa voûte colossale aux colonnes rondes emblématiques. Particularité intéressante de la Basilique Saint-Paul de Narbonne : le bénitier. Le motif d'une petite grenouille est représenté au fond. Ce dernier, rendu célèbre par une légende du poète Frédéric Mistral, est certainement le plus petit chef-d'œuvre de la basilique.

Locations de vacances à proximité : Basilique Saint-Paul
france-narbonne-musée-lapidaire

Musée lapidaire

Le Musée lapidaire de Narbonne abrite de nombreuses sculptures historiques en pierre provenant de l'église. Nombre d'entre elles datent encore de l'époque de la fondation de l'édifice roman au XIIIe siècle, et proviennent du site archéologique du Clos de la Lombarde. Le musée comprend, avec son lapidaire, une collection d'environ 1 300 pierres historiques, parmi lesquelles sont présentées, outre des découvertes médiévales, des pièces de l'époque gallo-romaine. Il permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de la Narbonne antique.

Locations de vacances à proximité : Musée lapidaire

Témoignage unique de la piété chrétienne : L'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Si vous vous intéressez à la vie monastique médiévale, visitez l'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, magnifiquement conservée, à 32 km à l'ouest de Narbonne-Plage. Des concerts ont souvent lieu dans les salles de l'ancien monastère cistercien construit en 1093, avec son cloître voûté et sa superbe roseraie. Le restaurant vous sert les produits du domaine viticole du monastère.

La vieille ville de Gruissan

La commune portuaire de Gruissan, construite tout en rondeur, et sa vieille ville comptent parmi les plus beaux villages de France. Depuis la plage de Narbonne-Plage, dans le département de l'Aude, vous avez une vue sur les ruines de la forteresse de Barberousse, qui se dresse sur une colline au-dessus de la ville. De petites ruelles bordées de bars animés, d'épiceries fines traditionnelles et de boutiques branchées sillonnent l'architecture historique méditerranéenne.

Vivre une tradition ancestrale au Salin de Gruissan

Le Salin de l'île Saint-Martin de Gruissan se trouve à 15 km à l'ouest de Narbonne-Plage. Aujourd'hui encore, les hommes extraient de l'eau de mer le sel marin dans les bassins d'évaporation. En faisant le tour du site aux eaux roses, vous apprendrez tout sur cette tradition. Des produits comme la délicate fleur de sel sont disponibles dans la boutique.

Découvrir le patrimoine traditionnel : Le Mur d'Abeilles

À onze kilomètres à l'intérieur des terres de Narbonne-Plage, visitez à Fleury le Mur d'Abeilles. Dans les ouvertures du bâtiment historique restauré se trouvent encore aujourd'hui, à l'abri du vent, d'anciennes ruches (non occupées) qui servaient à la production régionale de miel. Un circuit vous emmène à travers la magnifique région de randonnée avec son sentier botanique.

Jour 1

Vos vacances à Narbonne-Plage vous mèneront dans la région Occitanie. La station balnéaire, qui appartient à la ville de Narbonne, est située sur les bords de la Méditerranée. Bien entendu, il faut impérativement explorer la plage dès votre premier jour de vacances. Large et de sable fin, elle se prête parfaitement aux bains de soleil estivaux, à un plongeon dans la mer rafraîchissante et à la construction du premier château de sable en famille. Pendant les mois les plus frais, prévoyez une première promenade sur la plage. Contemplez les vagues, et l’ambiance de vacances s'installe immédiatement. Le petit port de plaisance de la station balnéaire vaut le détour, car depuis le port, on longe la jetée jusqu'au phare du Feu de la jetée Sud. De là, une vue panoramique fantastique sur la mer s'ouvre à vous, avec la ville côtière animée en toile de fond. Quelques bars et restaurants bordent la côte et sont parfaits pour terminer la première journée en profitant de la vue sur la mer et de la cuisine française.

Jour 2

Le deuxième jour, toute la famille pourra s'adonner aux joies du sport. Les bons vents qui soufflent sur la côte font de Narbonne-Plage une destination très appréciée des amateurs de sports nautiques. Testez le kitesurf et la planche à voile ou amusez-vous en stand-up paddle. Votre lieu de vacances se prête en outre parfaitement aux randonnées. Ce sont surtout les mois doux du printemps et de l'automne qui incitent à faire des randonnées actives dans le Massif de la Clape. Il s’agit d'une chaîne de montagnes qui s'étend derrière la côte, entre la ville de Narbonne et Narbonne-Plage. Le Gouffre de l'Oeil-Doux est une randonnée particulièrement attrayante et accessible aux enfants. Un lac vert émeraude se trouve ici dans un canyon, encadré par des falaises élevées au milieu de la forêt côtière, et dévoile des paysages photographiques spectaculaires. Les amateurs de VTT trouvent également leur bonheur dans la région. Après une journée sportive, une visite à la plage en soirée permet de se détendre.

Jour 3

Le troisième jour, vous pouvez vous consacrer à des excursions culturelles autour de votre lieu de vacances. Le centre de Narbonne, en particulier, est riche en musées. Le Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne, avec sa remarquable collection de peintures, compte parmi les plus grandes salles d'exposition. L'accent est mis sur les œuvres du XVIIe au XIXe siècle. Vous pouvez y admirez entre autres des tableaux de Pieter Brueghel, Paul de Vos et Alfred de Dreux. Si vous vous intéressez à l'histoire de Narbonne, une visite au musée archéologique de la ville s'impose. La collection se concentre sur la Préhistoire jusqu'au Moyen-Âge. Les fresques bien conservées de l'époque romaine sont remarquables. La journée de vacances s’achève par une visite au Théâtre de la Nature. Ce théâtre en plein air accueille des concerts et des spectacles variés. Il s'inspire d'un amphithéâtre et, encadré par la forêt, promet une soirée réussie.

Narbonne-Plage: climat

Le climat méditerranéen de Narbonne se caractérise par des hivers doux et des étés chauds. Les mois les plus chauds vont de juin à août, avec des températures maximales pouvant atteindre les 29 °C. La Méditerranée est à plus de 20 °C pour les vacances d'été à la plage. Jusqu'à l'automne, la mer reste agréablement chaude. Au printemps et à l'automne, la température est comprise entre 7 °C minimum et 19 °C maximum. Même pendant les mois d'hiver, il n'est pas rare que les températures grimpent jusqu'à des valeurs à deux chiffres pour profiter de vacances actives, avec des balades à vélo et des randonnées sur la plage. Toute l'année, vous pouvez vous attendre à peu de précipitations, avec une moyenne de 4 jours de pluie par mois.

Destinations populaires