Le Lavandou: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Entre le massif des Maures et la Méditerranée se trouve Le Lavandou. La station balnéaire de la Côte d'Azur est connue pour ses douze plages de rêve. Depuis de nombreuses années déjà, le Pavillon bleu flotte sur la côte pour certifier l'excellente qualité de l'eau. Sur les plages bordées de palmiers, vous pouvez louer des chaises longues et des parasols et pratiquer de nombreux sports nautiques.

Le Lavandou

Le Lavandou: sites touristiques incontournables

Sentier du littoral Le Lavandou

Le sentier du littoral

Le sentier du littoral est un pittoresque sentier de randonnée côtière situé dans le département français du Var, sur la Côte d'Azur. Il longe la magnifique côte méditerranéenne sur 200 km et offre de nombreux points d'entrée et de sortie, de sorte qu'il existe plusieurs petits itinéraires alternatifs. Un tronçon particulièrement beau s'étend sur la presqu'île de Saint-Tropez jusqu'à la plage de Pampelonne. Ici, on peut se promener de crique en crique dans une nature largement préservée, où des œuvres d'art naturelles en bois flotté se sont formées sur les plages de sable.

plage La Cavalière Le Lavandou

Les plages de Cavalaire

La plage municipale du Lavandou est un eldorado pour toute la famille. Vous pouvez vous faire dorloter au Beach Club, louer des pédalos, faire du ski nautique ou réserver une plongée sur la plage dédiée au sport. La plage ensoleillée de l'Anglade est également proche du centre. Située à environ 5,5 km du centre, la plage de l'éléphant est également appelée « la sauvage ». La raison en est son caractère naturel. La plage de Cavalière est connue pour la grande variété de sports proposés. On y trouve une école de voile et un service de location de bateaux.

vue sur Porquerolles

Traversée vers les Îles d'Or

Des hivers doux et des étés chauds sans précipitations caractérisent le climat de la région insulaire. Ici, vous trouverez un calme bienfaisant dans une nature paisible, sur une Côte d'Azur par ailleurs très animée. Prenez un bateau au départ du Lavandou. Des sentiers de randonnée riches en découvertes vous attendent sur les îles. Sur l'île du Levant, un grand village naturiste avec une mairie, une église et une boulangerie ainsi que de belles plages de sable attirent les visiteurs. La végétation luxuriante vous impressionnera. Émerveillez-vous devant les fraisiers de la réserve naturelle toute proche. Le sentier de randonnée des falaises de Port Cros est également une expérience à ne pas manquer.

vieille ville le lavandou

La Villa Théo

La villa Théo était autrefois la maison de Théo Van Rysselberghe, un peintre néo-impressionniste. Elle a été construite en 1910 dans le style de l'architecture des stations balnéaires. Un détour par la villa Théo est une belle escapade lors de vos vacances balnéaires en France. Lors de vos vacances sur la Côte d'Azur, visitez ce refuge paisible où les adeptes de la vie de Bohème française étaient autrefois les bienvenus. Le peintre Matisse et l'écrivain Jean Cocteau, comme les visiteurs d'aujourd'hui, ont apprécié l'hospitalité provençale et la douceur du climat.

provence-terrasse de culture

Les terrasses de Saint-Clair

Des terrassiers venus du Piémont italien ont aménagé des terrasses pour les cultures précoces et les fleurs à Saint-Clair à la fin du XIXe siècle. Les parcelles n'ayant pas été utilisées depuis longtemps, il a été décidé en 2017 de les remettre en état et de les entretenir. Aujourd'hui, les murs en pierres sèches abritent à nouveau des fruits et des légumes dans un jardin de permaculture bio tout au long de l'année, notamment des ananas, des tomates, des aubergines, des poivrons, des oliviers et des amandiers. Participez à une visite guidée et émerveillez-vous également devant la roue à godets restaurée et le système d'irrigation sophistiqué.

le lavandou anciennes villas

L'église Saint-Louis

L'église Saint-Louis se trouve tout près du port du Lavandou, dans la rue du Port animée, où se trouvent de nombreux magasins et restaurants. L'édifice religieux, datant de 1855, a été construit grâce à des dons. En entrant dans l'église, vous remarquerez certainement les vitraux colorés qui datent du XVIe siècle. La fresque de Jean-Baptiste Garrigou est un autre point fort. Vous verrez son haut clocher de loin.

Petit parc animalier : Le Jardin des Oiseaux

Le Jardin Zoologique Tropical, situé à 12 km du Lavandou, est très apprécié des familles. Au milieu d'une végétation tropicale composée de palmiers, de bambous et de cactus, de nombreux animaux font le bonheur des visiteurs. Les suricates et les perroquets sont particulièrement appréciés des petits. Les repas donnés aux lémuriens, aux ânes, aux tortues et aux autres animaux offrent une expérience inoubliable.

Belle plage de sable au Domaine de la Pardigon

Un sable jaune doré et de confortables chaises longues avec parasols vous attendent à Pardigon, à environ 23 km à l'est du Lavandou. Encadrée de collines boisées, la baie constitue un espace naturel protégé. En été, des maîtres-nageurs veillent sur les clients. Si vous avez envie de bouger, rejoignez les joueurs de beach-volley sur l’un des deux terrains.

Une plage de sable paradisiaque, la Plage de la Fossette

La baie située à l'ouest de la pointe de la Fossette compte parmi les plus belles plages du Lavandou. Le sable doré, l'eau claire et les pinèdes vertes forment un décor de rêve, idéal pour profiter d’heures de détente au bord de la mer. Vous pouvez accéder à ce paradis depuis le centre du village par un sentier côtier qui vous offre des vues magnifiques. Les couchers de soleil sont particulièrement beaux.

Flânerie dans les ruelles sinueuses : Rue des Marchands

La rue des Marchands à Bormes-les-Mimosas se trouve à moins de 5 km du Lavandou. La rue des Marchands se révèle être une rue pittoresque de la vieille ville dans l'un des plus beaux villages de France. Plongez dans des arches médiévales ombragées, découvrez de jolies petites boutiques d'artisanat traditionnel et profitez de l'ambiance.

Jour 1

La petite ville portuaire du Lavandou s'étend de manière pittoresque le long de la Côte d'Azur et compte environ 6 000 habitants. C'est un lieu de villégiature parfait pour un week-end prolongé, qui vous permettra de découvrir en trois jours le village lui-même et ses environs. Profitez de votre jour d'arrivée pour explorer la commune en flânant dans le grand port, principalement utilisé par les petits bateaux. Directement sur la promenade, vous trouverez quelques petits cafés invitant à faire une halte pour profiter d'une vue de rêve. Selon la saison et le jour de la semaine, plusieurs marchés vous attendent au Lavandou. Tous les jeudis, l'avenue Vincent Auriol accueille le traditionnel marché, très apprécié des habitants et visiteurs. À cela s'ajoutent les marchés bio, les expositions artisanales, les marchés aux puces et bien d'autres commerces. Chaque année en mars, le corso fleuri attire les curieux de toute la région de la Côte d'Azur. L'hôtel de ville est considéré comme l'emblème architectural de la ville.

Jour 2

Le climat doux toute l'année et les étés chauds et ensoleillés font du Lavandou une destination de rêve pour les touristes balnéaires. Le long de la côte méditerranéenne, vous pourrez profiter de 12 plages de sable pittoresques invitant aux bains de soleil, aux baignades et à la détente entre mai et octobre. En fin d’année, profite de longues promenades sur le sable fin. Dans de nombreuses baies, les chiens sont autorisés hors saison en Méditerranée, vous pouvez ainsi emmener votre compagnon à quatre pattes lors de votre voyage. Profitez de votre deuxième jour sur la Côte d'Azur pour visiter la plage de sable sur place, la plage de Saint-Clair ou la baie de L'Anglade. Toutes trois enchantent par leur charme caribéen. Bordées de palmiers et connues pour leurs eaux turquoise, elles promettent un rafraîchissement bienvenu à la saison chaude. Si vous êtes à la recherche de calme et de repos dans une nature immaculée, optez pour les baies de Jean Blanc et du Rossignol.

Jour 3

Pour le troisième jour, nous vous recommandons une excursion d'une journée le long de la Côte d'Azur : le choix de destinations est vaste. La ville mondaine de Saint-Tropez, située à seulement 40 kilomètres, jouit d'une réputation presque légendaire. En moins d'une heure de voiture, rejoignez la station balnéaire et admirez la citadelle historique du XVIe siècle, considérée comme le symbole de la région. L’édifice abrite le Musée de la Marine, qui vous permettra d'en apprendre davantage sur la côte méditerranéenne, mais aussi sur l'histoire de Saint-Tropez. Le Musée de l'Annonciade expose des œuvres d'art impressionnantes de différentes époques. À l'ouest, la grande ville de Toulon qui compte 180 000 habitants, se trouve à la même distance. Outre les restaurants et boutiques, vous y découvrirez de nombreux sites incontournables, comme la cathédrale Sainte-Marie de la Seds et le majestueux opéra de Toulon.

Le Lavandou: climat

Le climat est doux toute l’année au Lavandou. Les températures moyennes sont les plus élevées en juillet et août, avec 26 °C, et les plus fraîches en janvier, avec 11 °C. Dès le mois de mai, la température de l'eau atteint plus de 20 °C. Le pic est atteint entre juin et août, avec 26 °C. En été, les précipitations sont moins importantes que le reste de l'année. La quantité de pluie est la plus importante en octobre, avec 57 millimètres. Le Lavandou est connu pour être une destination ensoleillée : 3 419 heures d'ensoleillement sont enregistrées. Et douze heures par jour de mai à août.

Destinations populaires