Hyères: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Hyères, ville portuaire du sud de la France, en Provence, est située sur la magnifique Côte d'Azur et offre des plages de rêve au sable fin et de nombreuses criques idylliques où vous pourrez nager, surfer ou faire de la planche à voile ou de la plongée avec tuba. Mais elle séduit également par son charme historique et son ambiance culturelle.

Hyeres vieille ville

Hyères: sites touristiques incontournables

vieille ville hyères

La vieille ville de Hyères

Hyères, aussi appelée « Hyères-les-palmiers », est située au pied du massif des Maures et les îles du même nom font également partie de son territoire. Cette ville portuaire est connue pour son ambiance authentique et pour son centre historique, situé sur une colline, d'où l'on a une vue magnifique sur la mer. Au sommet de la colline se trouvent les ruines du château d'Hyères, qui date du XIe siècle. Pour de nombreux visiteurs, c’est l'un des plus beaux sites de la ville.

Locations de vacances à proximité : La vieille ville de Hyères
villa tunisienne hyères

Villa tunisienne

Comparée aux villes plus connues de la Côte d'Azur, Hyères a su garder son authenticité, notamment avec les trois îles faisant partie de son territoire. Vous y trouverez des bâtiments enchanteurs, comme sa Villa tunisienne, à la façade exceptionnelle. La Villa tunisienne d’Hyères a été construite en 1884 par l'architecte Pierre Chapoulart, qui y a vécu un certain temps. Ce bâtiment également connu sous le nom de « Villa algérienne » enchante les visiteurs. Ses rosaces et ses balustrades sont remarquables.

Locations de vacances à proximité : Villa tunisienne
presqu'île de giens

La presqu’île de Giens

Dans l'ouest de la Côte d'Azur, entre Saint-Tropez et Toulon, la presqu’île de Giens est reliée au continent par deux « tombolos », des cordons dunaires longs d'environ cinq kilomètres. Cette situation particulière crée de multiples paradis naturels et offre de nombreuses possibilités de surf. À la pointe sud-est de la presqu’île de Giens se trouve l’ancienne batterie du Pradeau, dite « la Tour Fondue », d’impressionnantes fortifications datant de 1634. Des ferries en partent pour l'île voisine de Porquerolles, l’une des îles d’Hyères, connue pour ses plages paradisiaques.

Locations de vacances à proximité : La presqu’île de Giens
château de hyères

Le château d'Hyères

Sur la colline du Castéou, le château d'Hyères domine cette ville du sud de la France, en Provence, sur la magnifique Côte d'Azur. Ce plus grand château féodal de la région donne une vision authentique du Moyen Âge. Depuis la charmante vieille ville d'Hyères, vous rejoindrez rapidement le château édifié sur la colline du Castéou après une marche tranquille. Il est également possible de s'y rendre en voiture.

Locations de vacances à proximité : Le château d'Hyères
ile de porquerolles

L'Île de Porquerolles

L'île de Porquerolles est la plus grande des îles d'Hyères, situées à quelques kilomètres au large de la Côte d'Azur. Elle séduit par ses plages paradisiaques comme aux Caraïbes, en particulier celles de la Courtade et d'Argent. L'île de Porquerolles abrite une flore et une faune méditerranéennes, avec une forêt de pins, des oliviers, des citronniers, des mandariniers et des orangers. Le vélo y est le principal moyen de transport. Vous y trouverez de nombreux spots de plongée et pourrez y pratiquer d’autres sports nautiques, comme le kayak, le jet-ski, la planche à voile et la voile.

ile de port cros

L'ÎIle de Port Cros

L'île de Port-Cros, en Méditerranée, fait partie des îles d'Hyères, situées à quelques kilomètres au large de la Côte d'Azur. À ses magnifiques paysages s'ajoute également une grande diversité d'espèces végétales et animales, notamment d'oiseaux. Il y a peu d'infrastructures sur l'île de Port-Cros, mais vous y découvrirez une nature intacte sur de magnifiques sentiers de randonnée et pistes battues. De plus, les conditions y sont idéales pour faire de la plongée avec tuba et parcourir le sentier sous-marin balisé de la Palud.

Locations de vacances à proximité : L'ÎIle de Port Cros

Parc Saint Bernard

Près de Hyères se trouve le parc Saint-Bernard aux vues à couper le souffle, un paradis méconnu qui regorge de plantes exotiques. Ce parc, construit sur les ruines d'un ancien château, abrite une impressionnante collection de plus de 1 000 espèces de plantes. Un lieu fascinant, alliance parfaite entre la beauté de la nature et l'histoire.

Villa Noailles

La villa Noailles à Hyères est un joyau sur la Côte d'Azur. Ce chef-d'œuvre avant-gardiste de l'architecture moderne a été conçu par Robert Mallet-Stevens dans les années 1920. Il est intéressant de noter qu'il s'agissait autrefois d'un lieu de rencontre pour l'élite artistique, dont Picasso et Man Ray. Aujourd'hui, elle abrite un centre d'art ouvert aux visiteurs toute l'année.

Salin des Pesquiers

Le salin des Pesquiers, près de Hyères, est un paradis à explorer par les amoureux de la nature. Cette réserve naturelle est connue pour son impressionnante colonie de flamants roses qui y vit toute l'année. En effet, c'est l'un des rares sites de reproduction des flamants roses en Europe. Une visite ici offre une occasion unique d'observer ces oiseaux majestueux dans leur environnement naturel.

Plage des Pins penchés

La plage des Pins penchés de Carqueiranne est un paradis inexploré. Entourée de pins inclinés, cette plage offre une vue imprenable sur la Méditerranée. C'est un lieu de calme et de toute beauté, idéal pour une journée de détente. Saviez-vous que les pins penchés qui donnent leur nom à la plage doivent cette inclinaison au fort vent du mistral ?

Hyères: climat

Hyères, au bord de la Méditerranée, bénéficie d'un climat méditerranéen maritime. Les étés sont chauds et secs, avec des températures pouvant atteindre 30°C. Et les hivers sont très doux, avec une température moyenne de 11°C en janvier. La meilleure période pour des vacances à la mer est l'été, par exemple en juin, en juillet et en août. Les mois de mai et septembre sont également considérés comme des périodes traditionnelles pour se baigner. Il faut toutefois alors s'attendre à un peu plus de jours de précipitations qu'en plein été. Les mois d’avril et octobre sont quant à eux propices à la randonnée, même si les pluies augmentent fortement à partir d'octobre et novembre.

Destinations populaires