Cagnes-sur-Mer: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Entre Nice et Antibes, dans le département français des Alpes Maritimes, se trouve Cagnes-sur-Mer. Cette ville de la côte méditerranéenne se compose de trois quartiers, la station balnéaire du Cros-de-Cagnes, Cagnes-Ville et la vieille cité médiévale du Haut-de-Cagnes. À Cagnes-sur-Mer, découvrez le charme français de la Côte d'Azur.

france-cagnes-sur-mer

Cagnes-sur-Mer: sites touristiques incontournables

france-cagnes-sur-mer-chateau-grimaldi

Château Grimaldi

Construit en 1309 par l'ancêtre des Princes de Monaco, le château trône fièrement au-dessus de la ville et impressionne par son charme médiéval. Lieu de résidence des gouverneurs de province, puis hôpital, il accueille aujourd'hui des œuvres d'art du monde entier et une collection fascinante. Admirez les stucs et les impressionnants plafonds peints, une vaste collection autour de l'emblème méditerranéen de l'olivier et 40 portraits de la célèbre chanteuse de cabaret Suzy Solidor. Le Château Musée Grimaldi expose des œuvres d'art uniques et une histoire vivante à découvrir impérativement.

france-haut-de-cagnes

Haut-de-Cagnes

Le quartier du Haut-de-Cagnes est dominé par le château Grimaldi. Le château médiéval du XIIIe siècle, transformé en palais, se dresse sur une colline surplombant la ville et abrite aujourd'hui un musée. Vous en apprendrez davantage sur la culture de l’olive, par exemple. Par ailleurs, des tableaux de la collection de la chanteuse populaire Suzy Solidor sont exposés dans l’édifice historique. L'artiste a passé 25 ans de sa vie à Cagnes. Un bus gratuit circule entre le quartier du Haut-des-Cagnes et la gare routière du centre-ville.

france-cagnes-sur-mer-promenade

Promenade de la Plage

La Plage de la Promenade de Cagnes commence à la Plage des Galets pour s’achever à la Plage du Port du Cros. Ici, vous pouvez vous reposer sur un banc à l'ombre des palmiers ou faire du sport. Visitez également le port de pêche. Celui-ci a été fondé au début du XIXe siècle par des pêcheurs italiens. Sur le front de mer, passez devant la chapelle Saint-Pierre, dédiée au patron des pêcheurs.

musée-renoir-france

Musée Renoir

Située en périphérie de Cagnes-sur-Mer, la Villa Renoir, entourée d'une végétation méditerranéenne luxuriante, fut la dernière demeure du peintre. Visitez ses anciennes pièces de vie, ainsi que son atelier, et découvrez des choses passionnantes sur la vie de Renoir. Plus d'une douzaine d’œuvres originales de Renoir s’y trouvent, pour le plus grand bonheur des amateurs d'art. Admirez par exemple le Portrait de Madame Stephen Pichon datant de 1895. Flânez dans le jardin agrémenté d'agrumes et d'oliviers, et profitez d’une sublime vue panoramique sur la mer.

courses de chevaux

Hippodrome de la Côte d'Azur

L'hippodrome de la Côte d'Azur a été inauguré en 1952. Près de 80 courses de chevaux différentes y sont organisées chaque année, dont le Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur qui a lieu en mars. Les visiteurs peuvent découvrir les boxes avant et après les courses. L'hippodrome de la Côte d'Azur est également unique en raison de sa situation en bord de mer. Autour de l'hippodrome se trouvent des restaurants et des snacks, et pour les enfants, une aire de jeux avec des châteaux gonflables, ainsi qu’un zoo avec des poneys à caresser.

Beach-volley

Plage du Cros-de-Cagnes

Derrière la « Promenade du Plage », la plage du Cros-de-Cagnes attend les sportifs et les amateurs de farniente. Le littoral, divisé en plusieurs sections (épis), est idéal pour la détente, l'escalade et la pêche. Le volley-ball ou les promenades en bateau sont également prévus au programme. Récemment réaménagée, la promenade située à côté de la plage principale surveillée de Cagnes-sur-Mer compte de nombreux restaurants et bars animés. Vous y dégusterez du vin français ou une bouillabaisse traditionnelle, et ce, face aux eaux azur de la magnifique Méditerranée.

Sur les traces d'un artiste d'exception : Le Musée Renoir

Le climat salutaire de Cagnes-sur-Mer a attiré le peintre Pierre-Auguste Renoir, qui souffrait d'arthrite. C'est aux "Collettes" qu'il a passé les douze dernières années de sa vie. La maison de campagne avec son grand jardin abrite aujourd'hui le musée Renoir où sont exposés des tableaux de Renoir et de quelques peintres de son école. L'atelier du maître se visite également.

Château Grimaldi

Le point culminant de Cagnes-sur-Mer est dominé par la construction carrée du Château Grimaldi. Sa construction fut ordonnée par un amiral de la famille Grimaldi d’Antibes vers 1300, afin de protéger le site. À la Renaissance, elle fut transformée en palais résidentiel. Cet édifice, complété par quelques éléments baroques, peut encore être visité aujourd'hui.

Parc de la Colline du Château

Un court trajet de 14 km longeant la côte vous amène de Cagnes-sur-Mer jusqu’au Parc de la Colline du Château à Nice. Le complexe historique situé sur une colline vous offre une vue grandiose sur la grande ville trépidante et sur la mer. Parmi ses éléments phares figurent la cascade artificielle et le site archéologique.

Le musée d'Art et d'Histoire de Cagnes-sur-Mer

Parmi les curiosités de Cagnes-sur-Mer, le château Grimaldi, construit il y a 700 ans, se distingue entre autres par son excellent état. Il abrite un musée consacré à l'olivier et à sa culture. On y trouve également des salles avec des expositions permanentes et temporaires d'art contemporain. Le château est ouvert du mercredi au lundi.

Jour 1

La commune de Cagnes-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, est située entre les villes côtières de Nice et d'Antibes. Pendant longtemps, Cagnes était considérée comme le Montmartre de la côte méditerranéenne française. Des artistes comme Auguste Renoir ou Amedeo Modigliani ont séjourné dans cette ville côtière. Lors de votre première journée à Cagnes, ne manquez pas le musée Renoir, qui se trouve dans l'ancienne maison du peintre, dans le quartier vallonné du Haut-de-Cagnes. Depuis le musée Renoir, vous pouvez vous rendre en 20 minutes à pied environ au château Grimaldi, dont les fondations ont été posées au XIVe siècle. Le château fait également office de musée : le sous-sol abrite une exposition sur la culture de l'olivier, tandis qu'à l'étage, on peut admirer des tableaux de la collection de la chanteuse Suzy Solidor, qui a passé 25 ans de sa vie au Haut-de-Cagnes. Le minibus gratuit vous permet de vous rendre depuis le Haut-de-Cagnes au quartier du Cros-de-Cagnes, en bord de mer.

Jour 2

Lors de votre deuxième journée, vous explorerez les environs de Cagnes. Dans l'arrière-pays, à environ cinq kilomètres de Cagnes, se trouve Saint-Paul-de-Vence. Cette commune a également longtemps été considérée comme un haut lieu artistique. C'est ici qu'a vécu et travaillé Marc Chagall, dont vous pouvez admirer les œuvres à la Fondation Maeght. Le musée d'art moderne de la Fondation Maeght se trouve sur la colline des Gardettes, juste à l'extérieur de Saint-Paul, et contraste fortement avec l'architecture médiévale de la commune. L'après-midi, visitez Grasse, la ville des parfums. Ici, tout tourne autour du parfum. Le Musée international de la parfumerie vous en apprendra davantage sur le parfum, et vous pourrez admirer d’anciens flacons datant de plusieurs centaines d'années. Flânez dans le Jardin des Plantes et visitez les champs de fleurs du Domaine de Manon. S’il vous reste suffisamment de temps, optez pour une visite guidée d'une usine de parfum locale.

Jour 3

Au sud de Cagnes-sur-Mer se trouve la ville côtière d'Antibes, que vous pourrez visiter le troisième jour. Vous pouvez rejoindre Antibes en train en 20 minutes environ. Flânez dans la vieille ville et ses ruelles sinueuses et admirez les yachts de luxe dans le port Vauban. Près de la marina se trouve le célèbre Fort Carré, un ouvrage défensif du XVIIe siècle avec vue sur la mer. Antibes se montre sous son plus beau jour dans la station balnéaire de Juan-les-Pins. La plus belle plage se trouve entre le casino et le port de plaisance de port Gallice. Après un déjeuner copieux, partez à la découverte du Cap d'Antibes au sud de la ville. Sur la presqu'île rocheuse, les plages sont rares, mais le Sentier littoral a été aménagé pour vous emmener de la Plage de la Garoupe à la Villa Eilenroc. Cette dernière, construite à la fin du XIXe siècle par un commerçant néerlandais, est considérée comme l'une des plus belles villas de la Côte d'Azur.

Cagnes-sur-Mer: climat

À Cagnes-sur-Mer règne un climat méditerranéen doux en été, avec des journées sèches et peu froides en hiver. Avec des valeurs de 27 °C en moyenne pendant les mois de juillet et août et peu de jours de pluie, les conditions sont idéales pour des vacances d'été à Cagnes-sur-Mer. La température de la mer à proximité de la côte est très agréable, entre 20 et 25 °C en été. En hiver, en revanche, la température de l'eau tombe à 12-14 °C, tandis que la température extérieure est comprise entre 7 et 9 °C, de décembre à mars. Le plus grand nombre de jours de pluie au cours de l'année est enregistré en avril et en mai, avec 8 jours.

Destinations populaires