Porto Vecchio: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Porto-Vecchio, dans le sud-est de la Corse, est la troisième plus grande ville de cette île française et offre un large éventail de sites historiques et culturels. De nombreuses plages de rêve aux eaux turquoise et au sable blanc se trouvent à proximité immédiate. Les criques pittoresques invitent à la baignade, à la plongée avec tuba et à la planche à voile.

porto vecchio

Porto Vecchio: sites touristiques incontournables

Citadelle de Porto Vecchio

La citadelle de Porto Vecchio

La citadelle de la ville portuaire de Porto-Vecchio, en Corse, a été construite par les Génois au XVIe siècle. Elle est en grande partie conservée. Son ancienne Porte génoise est aujourd’hui encore l'un des plus beaux accès au centre historique. Une visite avec un guide local vous permettra d'en savoir plus sur la citadelle, mais aussi de découvrir la riche histoire de la cité. Ne manquez pas de profiter de la vue magnifique sur le port depuis ce site.

port de Porto Vecchio

Le port de Porto Vecchio

Porto-Vecchio (« port vieux ») est une ville portuaire populaire du sud-est de la Corse. Son joli port figure parmi les nombreux sites historiques qui contribuent au charme de cette île française, dont elle est la troisième commune en population. Aujourd'hui, Porto-Vecchio abrite une multitude de yachts, de bateaux à moteur et de voiliers et de nombreux bateaux de croisière et ferries y font escale. Ce joli port donne ainsi leur première impression de la Corse à bon nombre de touristes.

plage de Santa Giulia, Porto Vecchio

La plage Santa Giulia

La plage de rêve de Santa Giulia est située sur l'île française populaire de Corse, à environ 9 km au sud de Porto-Vecchio. Ses eaux calmes et peu profondes en font un paradis de la baignade pour les familles. Dans le golfe de Santa Giulia, vous trouverez de nombreuses installations, avec notamment plusieurs restaurants et un supermarché, et de multiples possibilités d'activités, comme le ski nautique, le pédalo et la plongée, mais aussi des cours de voile et des excursions en bateau vers de superbes spots de baignade et de plongée avec tuba.

plage de Palombaggia, Porto Vecchio

La plage Palombaggia

Dans le sud-est de l'île méditerranéenne française de Corse, la plage paradisiaque de Palombaggia est située à environ 10 km au sud-est de Porto-Vecchio. Avec ses eaux calmes et cristallines, elle est idéale pour la baignade et la plongée avec tuba. Les eaux de la plage scintillent dans de nombreuses teintes, comme le turquoise, le bleu foncé, le rouge, l'orange ou le violet, en fonction de la lumière, auxquelles s'ajoutent celles des pins verts et des rochers rouges. C'est surtout en début de matinée ou en fin d'après-midi que l'on peut observer ce magnifique spectacle.

lac de l'Ospédale

L'Ospédale

Le village de l'Ospedale, situé à environ 850 m au-dessus du niveau de la mer dans le sud-est de la Corse, est idéal pour respirer un peu d’air pur, comme le faisaient les Romains sur ses hauteurs. Ces derniers y construisirent même un hôpital pour leurs troupes, d’où son nom. La forêt de l'Ospedale voisine, avec ses pins Laricio, ses chênes verts et ses fougères, est très rocheuse et propice à la randonnée et au VTT. Ne manquez pas de monter jusqu’à la cascade mugissante de Piscia di Gallo. Au barrage du lac de l'Ospedale, en revanche, un silence magique règnera.

Pointe de la Chiappa

La pointe de la Chiappa

La pointe de la Chiappa, près de Porto-Vecchio, sur la côte sud-est de la Corse, s'avance de quelques kilomètres dans la mer ouverte et séduit par sa nature intacte. Promenez-vous sur ses hauteurs boisées et profitez d'une magnifique vue panoramique sur le littoral. Avec de bonnes chaussures et un l'équipement adéquat, vous pourrez descendre des falaises de la pointe de la Chiappa jusqu'à la Méditerranée. La baignade y est recommandée, surtout pendant les mois chauds d'été.

Lac de l'Ospedale

Le lac de l’Ospedale est un trésor caché de Porto-Vecchio. Ce lac pittoresque, entouré de montagnes majestueuses et de forêts denses, offre une vue à couper le souffle. Fait captivant, le lac se trouve à une altitude de près de 1 000 mètres, ce qui en fait l'un des plus hauts de Corse.

Plage de Pinarello

La plage de Pinarello est un joyau de Porto-Vecchio. Cette plage époustouflante est connue pour ses eaux cristallines et son sable blanc et fin. Fait captivant, la plage de Pinarello est entourée d'une impressionnante pinède, ce qui lui confère une atmosphère unique et incomparable. Ce lieu est un paradis qui ne demande qu’à être découvert.

Château préhistorique de Tappa

Caché près de Porto-Vecchio, le château préhistorique de Tappa est une véritable attraction. Cette merveille archéologique, qui remonte à l'an 2000 avant J.-C., offre une vue imprenable sur la mer. Ce que l’on sait moins, c’est que ce lieu était autrefois un point d'observation stratégique pour les autochtones corses.

Cascades de Purcaraccia

Les cascades de Purcaraccia, situées près de Porto-Vecchio, sont un paradis à découvrir. Situées au milieu des montagnes corses, elles offrent un spectacle à couper le souffle. Fait captivant, ces cascades émergent de bassins glaciaires naturels ayant été formés par des écoulements d’eau pendant des milliers d'années. Un incontournable pour les amoureux de la nature et les aventuriers.

Porto Vecchio: climat

Porto-Vecchio bénéficie d'un climat tempéré méditerranéen, avec une température moyenne d'environ 23°C en été et de 6°C en hiver. De plus, il y a très peu de jours de pluie en été. La meilleure période pour profiter de la mer paradisiaque est grosso modo de mai à octobre – en particulier les mois de juin, juillet et août, avec des températures pouvant atteindre 29°C et presque pas de pluie. En mai et septembre, les températures avoisinent parfois les 20°C et les précipitations sont un peu plus abondantes, mais la température de l'eau est encore propice à la baignade.