Saint Palais sur mer: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La commune de Saint-Palais-sur-Mer est située sur la charmante Côte de Beauté, à l'ouest de la France. C'est ici que se trouve le fameux Pont du Diable, une formation rocheuse située au large de la côte. Parmi les points forts de la localité, on trouve les plages ainsi que le parc Raymond Vignes avec son lac pittoresque et sa végétation dense.

Saint-Palais-sur-Mer

Saint Palais sur mer: sites touristiques incontournables

formation rocheuse saint palais sur mer

Le Pont du Diable

L'origine du pont du Diable est liée à une légende médiévale. Selon elle, un pêcheur pris dans une tempête en haute mer avait conclu un pacte avec le diable par peur de la mort. Satan aurait alors érigé le pont qui porte son nom et sauvé la vie du pêcheur. Au fil des années, 300 blocs de pierre ont été extraits de la formation rocheuse et ont servi à construire le phare de Cordouan, mis en service en 1611.

Locations de vacances à proximité : Le Pont du Diable
Cabanes à Carrelets saint palais sur mer

Les cabanes à Carrelets

Une longue passerelle en bois mène aux carrelets depuis la plage. Un carrelet, ou filet carré, est mis à l’eau depuis ces cabanes de pêcheurs pour attraper le poisson du même nom (ou plie). Le matin, en particulier, celles-ci offrent de superbes motifs photographiques au bord de l'Atlantique. Le sentier qui longe la mer permet de se promener dans les deux sens et d'admirer les carrelets d'en haut. À marée basse, il est également possible de grimper sur les rochers environnants.

Locations de vacances à proximité : Les cabanes à Carrelets
La plage de la Grande Côte saint palais sur mer

La plage de la Grande Côte

Cette plage pittoresque située à proximité de Saint-Palais-sur-Mer séduit par son sable fin et son rivage en pente douce, qui permet aux enfants de se baigner en toute sécurité. Vous trouverez toujours un coin tranquille le long de la vaste côte, même en été. En mi-saison, la région se transforme en paradis pour les amateurs de sports nautiques. Les vents du printemps et de l'automne offrent des conditions idéales pour la planche à voile, le kitesurf et la voile. Les cafés et restaurants les plus proches sont à quelques minutes à pied.

Locations de vacances à proximité : La plage de la Grande Côte
Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan

On peut se rendre en bateau au phare de Cordouan situé au large de la pointe de Grave. Il est également accessible à pied à marée basse. Les visiteurs ne doivent alors pas oublier leurs chaussures de bain. L’édifice, construit en 1611, s'élève sur six étages. Le monument maritime abrite une chapelle, la salle des Girondins et l'appartement du roi. Un escalier en colimaçon de 301 marches vous permettra d'atteindre le sommet de ce joyau. Les billets pour une visite s’achètent auprès du gardien du phare.

Locations de vacances à proximité : Le phare de Cordouan
sentier côtier avec marches saint palais sur mer

La plage du Bureau

Flânez du centre-ville jusqu'au bord de la mer et détendez dans cette conche de Saint-Palais. Dans cette crique abritée, les eaux sont souvent lisses comme un miroir et offrent des conditions idéales pour la baignade. Le long de la promenade, quelques cafés et restaurants invitent à faire une pause pendant la journée. D’excellents restaurants de poisson proposent des plats élaborés à partir de la pêche du jour et accompagnés des vins mondialement connus de la région voisine de Bordeaux.

Locations de vacances à proximité : La plage du Bureau
Forêt de pins saint augustin

Saint Augustin sur Mer

Il existe de nombreuses destinations d’excursion dans et autour de Saint-Augustin-sur-Mer. L'une d'entre elles est le zoo de La Palmyre. Ce vaste domaine se trouve dans une épaisse forêt de pins. Les ours polaires, les singes et les pingouins sont quelques-uns de ses pensionnaires. La forêt domaniale urbaine de la Coubre, qui s'étend sur 8 000 hectares, est idéale pour de longues randonnées. Avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir une cistude d’Europe (une tortue d'eau douce rare). Une flore unique est également visible dans le marais de Saint-Augustin. De nombreux bovins paissent dans les prairies humides.

Locations de vacances à proximité : Saint Augustin sur Mer

Église Saint-Pallais

Cachée à Saint-Palais-sur-Mer, l'église Saint-Pallais est un joyau à découvrir. Cette charmante église, nichée dans un paysage pittoresque, est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture romane. Fait captivant, elle a été construite au XIIe siècle et a conservé sa beauté originelle jusqu'à aujourd'hui.

Atelier d'artistes de la Maison des Douanes

La Maison des Douanes, un ancien poste de douane, est aujourd'hui un atelier d'artiste offrant une vue imprenable sur la mer. Fait intéressant, elle a été construite au XIXe siècle pour lutter contre les contrebandiers en mer.

Parc de loisirs Raymond Vignes

Caché près de Saint-Palais-sur-Mer, le Parc de loisirs Raymond Vignes est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ce parc est unique, car il a été construit sur les vestiges d'une ancienne villa romaine. Avec ses espaces verts luxuriants et ses nombreuses activités de loisirs, c'est un endroit parfait pour une journée de détente.

Sentier des douaniers

Le Sentier des Douaniers se niche dans le paysage des alentours de Saint-Palais-sur-Mer. Ce sentier côtier à couper le souffle, autrefois utilisé par les douaniers, offre une vue incomparable sur la mer. Fait intéressant, ce sentier est également un paradis pour les ornithologues, car il abrite plus de 270 espèces d'oiseaux.

Saint Palais sur mer: climat

Le climat de Saint-Palais-sur-Mer est fortement influencé par l'océan Atlantique. En automne et en hiver, il pleut assez souvent, mais les tempêtes sont très rares. Les gelées nocturnes sont inhabituelles pendant la saison froide. L'été est chaud, mais agréable. Pendant la journée, les températures se situent généralement entre 30 et 35 °C. Grâce à la proximité immédiate de l'océan Atlantique, il y a toujours un vent frais qui atténue la chaleur. Les mois de mai à septembre sont la meilleure période pour visiter Saint-Palais-sur-Mer. Les mois de janvier, novembre et décembre sont davantage pluvieux.

Destinations populaires