Royan: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La station balnéaire de Royan est située sur la presqu'île ensoleillée d'Arvert. Entre quelques bâtiments Belle Époque, vous y découvrirez de nombreux édifices construits dans le style moderne. Cette ville en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale a été reconstruite dans un style contemporain.

Royan

Royan: sites touristiques incontournables

phare de la coubre royan

Le phare de la Coubre

Le moyen le plus simple d'atteindre le phare de La Coubre est le vélo. Il est entouré d'épaisses forêts de pins que traverse la piste cyclable Vélodyssée. À l'intérieur du phare, grimpez les 300 marches qui mènent tout en haut. Du haut du phare, la vue magnifique donne sur l'île d'Oléron et la Côte Sauvage avec sa nature indomptée. Le musée vous en apprendra plus sur l'histoire et les particularités du phare de La Coubre.

Locations de vacances à proximité : Le phare de la Coubre
Plage de la Grande-Conche

La plage de la Grande Conche

Sur son long littoral de sable doré, la plage de la Grande Conche accueille aussi bien les nageurs et les amateurs de soleil que les promeneurs. La plage est facilement accessible en voiture et dispose d'un parking. Avec ses eaux turquoise limpides et son rivage en pente douce, cette plage à l'abri des vagues est idéale pour les jeunes enfants ou les nageurs inexpérimentés. Dans les environs, les baigneurs trouveront des cafés et des restaurants ainsi que d'autres plages de sable pittoresques.

Locations de vacances à proximité : La plage de la Grande Conche
Chapelle Notre-Dame-des-Anges royan

La chapelle Notre-Dame-des-Anges

Le lieu de culte actuel a été construit entre le Xe et le XIe siècle. Quelques transformations ont eu lieu à l'époque moderne, mais elles n'ont pas affecté le charme historique de la chapelle. Grâce aux extensions, beaucoup plus de fidèles peuvent s'y réunir de nos jours. Depuis la chapelle Notre-Dame-des-Anges, vous bénéficiez d'une vue panoramique pittoresque sur le massif des Maures et le bord de mer. La commune de Royan invite à se promener dans son centre historique et Bordeaux, au sud, est une destination très prisée.

Locations de vacances à proximité : La chapelle Notre-Dame-des-Anges
Plage de Pontaillac royan

Le quartier de Pontillac

La plage de Pontaillac est accessible en voiture, des places de stationnement sont prévues. De plus, de nombreuses pistes cyclables invitent à longer la plage. Les sentiers de randonnée plats autour de Pontaillac sont parfaitement adaptés aux familles avec enfants. Vous pouvez vous détendre à Pontaillac sur la promenade de la plage, sur laquelle vous avez par exemple une belle vue depuis le café Iguana. Le club de surf, fondé en 2009, est un lieu de rencontre apprécié des amateurs de sports nautiques. Le terrain de minigolf situé à proximité de la plage propose 18 trous.

Locations de vacances à proximité : Le quartier de Pontillac
phare de cordouan royan

Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan, datant de 1611, se trouve à l'embouchure de la Gironde, dans la région Nouvelle-Aquitaine, sur un plateau rocheux. Avec ses six étages, il mesure 68 mètres de haut. Au rez-de-chaussée se trouvent l'impressionnant appartement du Roi en marbre et une chapelle. En tant que phare marin, le phare de Cordouan est plus ou moins complètement immergé dans la mer selon la marée. Pour le visiter, les bateaux s'approchent autant que possible, de sorte qu'il ne reste ensuite qu'une promenade d'une dizaine de minutes.

Locations de vacances à proximité : Le phare de Cordouan
musée de royan

Le musée de Royan

Le musée de Royan se trouve sur les lieux d'un ancien marché et vous permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville. L'exposition se penche sur l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et sur la manière dont les gens ont fait face à cette situation. Le musée de Royan raconte de manière exhaustive les années 1940-1945 dans la petite ville et présente de petits extraits de la vie des gens. L'un d'entre eux était Pablo Picasso, qui a vécu le début de la Seconde Guerre mondiale à Royan.

Locations de vacances à proximité : Le musée de Royan

Parc de l'Estuaire

Découvrez un joyau caché près de Royan : le Parc de l'Estuaire. Ce parc naturel époustouflant offre un mélange unique d'art et de nature. Il est intéressant de noter qu'il abrite également un centre environnemental moderne dédié à la préservation de la flore et de la faune locales. Un paradis pour les amoureux de la nature comme pour les passionnés de culture.

Grottes de Matata.

Près de Royan se cache un mystérieux trésor, les Grottes de Matata. Ces grottes naturelles, habitées depuis la préhistoire, offrent une vue imprenable sur l'estuaire de la Gironde. Il est intéressant de noter qu'elles abritent aujourd'hui un charmant hôtel et un musée qui raconte leur riche histoire.

Plage de coquillages de Saint-Georges-de-Didonne

La plage de la Conche à Saint-Georges-de-Didonne est un paradis à découvrir. Cette plage d’une beauté à couper le souffle, entourée de falaises majestueuses, offre un cadre idyllique pour la détente et l'aventure. Fait intéressant, c'est aussi l'endroit où s'est déroulé le premier match de rugby subaquatique français, ce qui souligne son caractère unique.

Église Saint-Pierre de Royan

L'église Saint-Pierre de Royan est un chef-d'œuvre caché de l'architecture moderne. Ce bâtiment unique, construit après la Seconde Guerre mondiale, est un symbole de renaissance et d'espoir. Il est intéressant de noter que l'église est en béton, une méthode de construction révolutionnaire à l'époque.

Royan: climat

Royan bénéficie d'un climat doux toute l'année. Pour la haute saison, en juillet et août, il est préférable de réserver votre location de vacances à l'avance, car des températures agréables d'environ 25 ou 26° en moyenne attirent de nombreux baigneurs. La température de l'eau est d'environ 22°C de juin à septembre. Avec une moyenne de 19 mm, c'est en août et septembre que les précipitations sont les plus faibles. D'octobre à mai, vous pouvez vous attendre à sept à neuf jours de pluie par mois. De mai à août, le temps est agréable, avec 9 ou 10 heures d’ensoleillement par jour.

Destinations populaires