Quiberon: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

À l’extrémité de la presqu'île de Quiberon, dans le sud de la Bretagne, la ville portuaire du même nom attire les vacanciers actifs avec sa côte atlantique sauvage, ses plages de sable fin, ses sports nautiques variés et ses randonnées côtières riches en émotions. Et, pour profiter pleinement du bien-être et de la détente, il vous suffira de vous rendre au centre de thalassothérapie.

Quiberon

Quiberon: sites touristiques incontournables

côte sauvage quiberon

La Côte Sauvage

La Côte sauvage de Quiberon est située sur la presqu’île française du même nom, en Bretagne. C’est un mélange d'environ 8 km de falaises abruptes, de petites criques et d’étranges formations rocheuses. La baignade y est souvent dangereuse (voire interdite). Sur la Côte sauvage de Quiberon, le sentier côtier qui mène de la pointe de Beg en aud, au nord, à la ville de Quiberon, au sud, en passant par des menhirs et un beau paysage de landes sur des falaises gigantesques, vous offrira des points de vue à couper le souffle.

pointe du congruel

La Pointe du Conguel

La Pointe du Conguel sur la presqu’île de Quiberon est l'une des destinations les plus populaires de la région. Vous l’atteindrez depuis son centre-ville après une belle et assez longue promenade avec vue sur la baie du même nom. En mi-saison ou en hiver, vous profiterez de la fraîcheur de la brise marine et de la vue sur la baie et le continent. En plein été, le thermomètre dépasse les 25 °C et la mer invite à la baignade.

château de turpault

Le château Turpault

À l’extrémité sud de la Côte sauvage de Quiberon, sur la pointe de Beg er Lan, le château Turpault, dont la construction s’est achevée en 1910, marque depuis plus d'un siècle l'image de cette presqu’île comme aucun autre bâtiment. Flânez autour de l'imposant château et faites quelques pauses sur les plages lors de vos randonnées dans le sud de la presqu’île de Quiberon. Des conditions parfaites pour la baignade vous y attendent en été et les demi-saisons sont idéales pour faire de la planche à voile.

pointe du percho

La Pointe du Percho

La pointe du Percho est l'une des destinations les plus populaires de la presqu’île de Quiberon. On y accède après une belle et assez longue marche à travers des paysages intacts en profitant de l'air frais de l’océan et avec des possibilités de baignade. Des vents constants font de la pointe du Percho et des autres parties de la côte de la presqu’île de Quiberon un paradis pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf. Vous y trouverez des prestataires pour vous essayer aux différents sports nautiques.

port haliguen

Port Haliguen

Les origines de Port-Haliguen remontent au XVIIIe siècle et l’ouvrage a été achevé dans sa forme actuelle, y compris son phare, en 1848. Flânez sur la promenade et profitez de la vue sur ses petits bateaux et ses bâtiments anciens. Juste à côté de Port-Haliguen se trouve la jolie plage du Porigo, l'une des plus prisées de la région, qui invite à bronzer, à se baigner et à se détendre, surtout de juin à septembre, sur la Côte sauvage de Quiberon, dans le golfe de Gascogne.

belle ile en mer

Belle Ile en Mer

Accessible en ferry depuis Quiberon, le cœur de Belle-Île est le port du Palais, dont la citadelle est visible dès l'entrée dans la rade. De là, vous rejoindrez en une vingtaine de minutes le paisible village portuaire de Sauzon. Vous pourrez y reprendre des forces avant de continuer vers le phare des Poulains, situé sur la pointe du même nom. Celle-ci est reliée à l'île par un gué et n'est accessible qu'à marée basse.

Des vitraux remarquables : La chapelle Saint-Julien

La chapelle Saint-Julien se trouve depuis 600 ans au nord de Quiberon. Après une histoire mouvementée, elle doit son aspect actuel à sa reconstruction en 1859. Après avoir servi d'entrepôt pendant un certain temps, elle a retrouvé son éclat depuis 1928. Ses points forts sont les vitraux qui représentent des scènes comme la pêche miraculeuse.

Charmante promenade sur la plage du Goviro

À la pointe de la presqu'île de Quiberon, la plage du Goviro est blottie dans une petite crique. En été, les eaux limpides attirent les baigneurs, mais il vaut également la peine de s’y rendre par temps froid. La beauté sauvage de la côte bretonne, avec ses rochers couverts de coquillages, se ressent ici avec les 5 sens.

Un endroit où le temps semble s'être arrêté : Le village de Kerniscob

De Quiberon, une promenade de 3 km vers le nord vous amène au village de Kerniscob. Il enchante ses visiteurs par son charme typiquement breton avec ses petites maisons qui semblent s'accrocher à la falaise abrupte. Vous vous promenez le long des rochers déchiquetés, dans un paysage primitif parsemé de marais.

Promenade dans le port avec toutes les commodités : Le port Haliguen

Le port de plaisance restauré de Port Haliguen, à l'est de Quiberon, vous invite à flâner le long de sa marina. Le phare blanc est un point de repère charmant. Profitez de la vue sur les mâts qui se balancent dans la houle pendant que les enfants s'amusent à l'aire de jeux. Les journées du patrimoine ont lieu en septembre.

Jour 1

La ville portuaire de Quiberon est située sur la presqu'île du même nom, à l'ouest de la Bretagne. Ici, les loisirs sont nombreux : vous pouvez pratiquer des sports nautiques et des activités de plein air, mais aussi découvrir de nombreux sites historiques et événements culturels. Le premier jour, commencez votre visite à Port Maria, le principal port de Quiberon. De nombreuses attractions s’y trouvent aux alentours. Le château Turpault, construit en 1904, est fascinant. Il se dresse sur un promontoire et marque le début de la Côte sauvage. Un peu plus loin dans les terres, vous découvrirez le menhir cultuel de la Pointe-de-Guéritte. En vous promenant sur le front de mer, vous passerez devant la Grande Plage et le Casino. En une demi-heure environ, vous atteindrez Port-Haliguen, un autre port de Quiberon avec un phare. Depuis le belvédère de la Pointe du Conguel, situé à proximité, profitez d'une vue magnifique sur la baie de Quiberon.

Jour 2

Le deuxième jour, vous pouvez partir en excursion sur l'une des îles situées au large. Des ferries partent du port principal en direction de Belle-Île, de l'île d'Houat et de l'île d'Hœdic. En été, vous pouvez faire un tour en bateau dans le Golfe du Morbihan au départ de Port-Haliguen. Le trajet en ferry jusqu'à Belle-Île dure environ 45 min. C'est la plus grande des îles bretonnes. Derrière leurs côtes rocheuses se cachent des prairies et champs fertiles. Dans la principale ville du Palais, visitez la citadelle pyramidale du XVIIe siècle qui abrite un musée. À l'extrême est, découvrez le phare de Kerdonis, et sur la côte ouest de l'île, vous pouvez admirer les Aiguilles de Port-Coton. Ces aiguilles rocheuses surgissent de la mer, créant un véritable paysage de carte postale. L'île d'Houat et l'île d'Hœdic sont des sites passionnants, notamment pour leurs menhirs préhistoriques et leurs tombes en blocs de pierre.

Jour 3

Le troisième jour de vos vacances, vous pouvez vous plonger dans le passé fascinant de la Bretagne. À une demi-heure de route seulement de Quiberon, se trouve Carnac, la patrie des mégalithes. C'est ici que se dressent les célèbres alignements de pierres, qui comptent au total près de 3 000 menhirs. En outre, non loin de Carnac, il est possible d'admirer de grandes tombes et des enceintes en pierre. Avant de partir à la découverte des mégalithes, visitez le musée de la protohistoire au centre du village. Vous y apprendrez des choses intéressantes sur les pierres mégalithiques. L'après-midi, vous pouvez faire un détour par le village voisin de La Trinité-sur-Mer. Il est séparé de Carnac par la baie de l’anse de Kerdual. À vélo, vous pouvez rejoindre La Trinité-sur-Mer en 20 minutes environ. Cette station balnéaire est une destination de vacances très prisée, notamment par les plaisanciers en raison de son port de plaisance. À voir : l'Allée couverte Mané-Roularde, une tombe à galerie néolithique sur une colline surplombant le port.

Quiberon: climat

Les étés à Quiberon sont agréablement chauds et les hivers sont froids, mais pas glaciaux. La meilleure période pour louer une maison ou un appartement de vacances sur la presqu’île sont les mois d'été (de juin à septembre), peu pluvieux. La température moyenne peut atteindre 19°C jusqu'en juillet et août et la mer, qui peut être à 20°C, invite à la baignade. Avec une moyenne de 11 à 15°C, les mois de mars à mai sont assez frais, mais peu pluvieux. La température moyenne la plus basse (10°C) est celle de janvier. Les mois d'octobre à février, particulièrement pluvieux, sont moins propices aux randonnées.

Destinations populaires