La Trinité Sur Mer: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
À l'ouest, la commune bretonne de La Trinité-sur-Mer est attenante au site de Carnac et ses célèbres mégalithes. Située entre la presqu'île de Quiberon et le golfe du Morbihan, la Trinité-sur-Mer est réputée pour ses plages magnifiques. Le pont de Kerisper offre une vue de rêve sur le port de plaisance.
SOMMAIRE
La Trinité Sur Mer: sites touristiques incontournables
Port de La Trinité-sur-Merr
Les plaisanciers et les skippers du monde entier viennent à La Trinité-sur-Mer pour son port de plaisance. Situé sur la rive droite de la rivière Crac'h, il est utilisé par d’élégants voiliers de course et par des bateaux plus grands qui entament un tour du monde. Au-dessus du port se trouve, perchée sur une colline, l’allée couverte de Mané-Roullarde. Il s'agit d'une imposante tombe à galerie de 18 m de long datant du néolithique, découverte lors de fouilles menées au XIXe siècle.
Plage de Kervillen
En été, la baignade y est surveillée. Le club de plage Olympic Club Mickey propose un service de garderie bienveillant pendant la haute saison. Vous pouvez également y louer des pédalos et des kayaks et prendre des cours de natation. La plage de Kervillen est directement adjacente à la réserve naturelle du même nom. Le sentier côtier mène à l'oasis de calme formée par les marais salants. Après votre promenade, vous pouvez vous restaurer dans un snack-bar sur la plage. Des installations sanitaires sont à disposition.
Eglise de La Trinité-sur-Mer
Dans le centre romantique, marqué par un labyrinthe de ruelles étroites, se trouve l'église Saint Joseph de la Trinité-sur-Mer. Une chapelle en pierre se trouvait autrefois à cet endroit. Elle a été élevée au rang d'église lors de la fondation de la ville en 1865. En 1891, le clocher fut surélevé de 10 mètres afin d'offrir aux navigateurs un point de repère. Le retable de l'autel, qui date de 1682, vaut le coup d’œil. Il a été classé monument historique.
Menhirs de Carnac
Les menhirs de Carnac s'étendent sur près de 4 km et comptent près de 3 000 pierres. Fait incroyable : ils sont alignés en fonction de leur taille. Jusqu'à présent, les chercheurs n'ont pas réussi à percer le mystère de ces pierres géantes. Certains considèrent les alignements de pierres de Carnac comme un lieu de culte religieux, d'autres y voient une ligne de défense contre les dangers surnaturels venus de la mer. D'avril à septembre, les rangées de pierres ne peuvent être visitées que dans le cadre d'une visite guidée.
Le Musée de Préhistoire de Carnac
La commune de Carnac, en Bretagne, est essentiellement connue pour ses majestueuses pierres dressées à l'époque néolithique. Le site est l'une des plus importantes attractions touristiques de la région. Au fil des années, les archéologues ont découvert de nouveaux trésors. Toutefois, certains d'entre eux datent d'époques moins anciennes. Au musée de Carnac, vous pourrez admirer des outils en pierre et en métal. Les répliques de villages gaulois sont également impressionnantes. Depuis le musée, vous pouvez rejoindre les célèbres rangées de pierres en 15 minutes à pied.
Tumulus Saint-Michel
Le tumulus Saint-Michel date du néolithique et fait partie des richesses mégalithiques de Carnac, qui, non loin de La Trinité-sur-Mer, est surtout connu pour ses dolmens et ses menhirs. Cette colline de 12 mètres de haut abritait autrefois des chambres funéraires et plusieurs tombes à coffres de pierre. Ce tumulus de terre et de pierre a été construit entre 3800 et 3500 av. J.-C., mais il n'a été découvert que lors de fouilles menées au XIXe siècle. Des objets funéraires sont exposés au musée archéologique de Carnac. Ne manquez pas non plus la petite chapelle située sur la colline.
La Trinité Sur Mer: endroits secrets
Espace naturel sensible du Marais salant de Kervilhen
Au sud de La Trinité-sur-Mer, à la pointe, la réserve paysagère du Marais salant de Kervilhen vous invite à des excursions dans un environnement varié à l'avifaune riche. Dans les bassins rectangulaires, le soleil fait s'évaporer l'eau de mer pour en extraire le sel. Après avoir marché sous les mûriers jusqu'à la belle plage, profitez d'un bain de mer.
Le sanctuaire Notre Dame de Laghet
Ce lieu de pèlerinage est une retraite de calme et de spiritualité. Connu pour sa chapelle historique et son atmosphère sacrée, il attire des pèlerins du monde entier. Les visiteurs y trouvent un environnement paisible qui invite à la réflexion et à l'introspection. Sa situation pittoresque renforce le sentiment de mystère qui entoure ce lieu.
L'île de Stuhan
Une île paradisiaque qui se caractérise par une nature intacte et des plages tranquilles. C'est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et une occasion rare de découvrir la beauté de la Bretagne dans un environnement préservé. L'île est parfaite pour des promenades relaxantes à la découverte de la richesse de la faune et de la flore.
La plage du Men Du
Une plage cachée qui séduit par son atmosphère authentique. C'est un endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent passer une journée de détente loin des plages touristiques très fréquentées. Le sable fin et l'eau cristalline invitent à la détente. Cette plage particulièrement appréciée des habitants offre une vue magnifique sur le paysage littoral environnant.
La Trinité Sur Mer en 3 jours
Jour 1
La Trinité-sur-Mer, entre la presqu'île de Quiberon et le golfe du Morbihan, compte parmi les plus belles stations balnéaires de Bretagne. Au total, neuf plages avec des possibilités de faire du sport vous y attendent. Lors de votre première journée, vous découvrirez les plages du sud de Kervillen et de Men Du. À Kervillen, participez à une visite guidée des salines et assistez à l'extraction du sel. À marée basse, vous pouvez ramasser des coquillages multicolores sur la plage. La marina de la Trinité, l'un des plus importants ports de plaisance de France, est un lieu incontournable. Le pont de Kerisper offre une vue magnifique sur les bateaux. L'après-midi, faites une promenade dans le centre du village. On y trouve des monuments historiques comme l'église de la Trinité. Dans la petite boutique « Au bonheur du marin », vous trouverez des souvenirs originaux en rapport avec la vie des marins. Terminez la soirée en flânant sur la promenade côtière et en admirant le coucher de soleil.
Jour 2
Les environs de La Trinité-sur-Mer sont célèbres pour leurs menhirs. Alors pour votre deuxième journée, rendez-vous dans la commune voisine de Carnac. Dans ce joli lieu de villégiature se trouvent de nombreuses rangées de pierres mystérieuses, érigées par l'homme il y a 6500 ans. Le musée de Préhistoire de Carnac vous en apprendra davantage sur les sites mégalithiques. Les quelque 3 000 menhirs alignés se trouvent un peu à l'extérieur de Carnac et s'étendent sur près de 4 km. En 20 minutes environ, vous pouvez vous rendre à pied au tumulus Saint-Michel. Lorsqu'au XIXe siècle, des travaux de fouilles ont été entrepris sous l'église Saint-Michel, on est tombé par hasard sur l'un des plus grands tumulus d'Europe, aujourd'hui l’un des sites les plus appréciés de Carnac. Les amateurs de sport trouveront également leur bonheur à Carnac. Le site est un haut lieu du flyboard. On peut également y faire de la voile ou du kayak. Votre soirée s’achèvera dans une crêperie avec la dégustation de gourmandises bretonnes.
Jour 3
Au nord-est de La Trinité se trouve la petite ville d'Auray, que vous pouvez visiter le troisième jour. Son port et le quartier adjacent portent le nom de Saint Goustan, le saint patron des pêcheurs et des marins. Promenez-vous dans la vieille ville avec ses ruelles médiévales et arrêtez-vous dans l'un des jolis cafés. Autour de la place de la République, vous pourrez admirer les authentiques maisons à colombages qui confèrent à Auray un charme particulier. Dans les environs de la Trinité, ne manquez pas non plus Ploermel, vous pourrez vous y amuser en famille dans la forêt, avec un parcours d'accrobranche et une tyrolienne. Vous pouvez également vous promener dans le parc de Mané Bogad. L'après-midi, partez en excursion sur la magnifique plage de sable de Kerhillio. À vélo, vous atteindrez en une demi-heure l'imposant Fort de Penthièvre datant du XVIIIe siècle. Elle est bordée d'une vaste plage.
La Trinité Sur Mer: climat
Les mois de juin à septembre passent pour être la haute saison et donc la meilleure période pour visiter La Trinité-sur-Mer. C'est à cette période qu'il y a le moins de précipitations et que la température diurne est de 20 degrés Celsius. La température moyenne de l'eau s’élève à 17,5 °C. C'est en juillet-août que la température est la plus élevée, cela dit, il ne fait jamais très chaud à La Trinité-sur-Mer. Les mois d'octobre à février sont les plus pluvieux. En octobre, la température moyenne journalière est d'environ 17°C, de novembre à mars, il faut compter avec une température comprise entre 9 et 12°C maximum.