Dinard: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

C'est à juste titre que Dinard est surnommée « la perle de la Côte d'Émeraude ». Cette station balnéaire mondaine est connue pour ses remarquables villas datant du XIXe siècle. Depuis la pointe de la Malouine, vous surplomberez la ville ainsi que sa magnifique plage principale et ses plages annexes – où vous pourrez profiter du soleil.

Dinard

Dinard: sites touristiques incontournables

plage de l'écluse

La plage de l'Écluse

La plage de l’Écluse est très appréciée grâce à son emplacement idéal près du casino et du centre-ville de Dinard. On peut s'y offrir une pause en se détendant sur une chaise longue ou en plongeant dans ses eaux fraîches. En Bretagne, les marées sont particulièrement marquées. La mer monte très vite et, lorsqu'elle se retire, on peut marcher loin sur le sable mouillé – et en profiter pour ramasser de beaux coquillages !

promenade du clair de lune

La promenade du Clair de Lune

On n’a pas l’impression d’être dans le nord-ouest de la France quand on flâne sur la promenade du Clair de Lune de Dinard. On y trouve des eucalyptus odorants, des cèdres de l'Atlas exotiques et des pins pleureurs de l'Himalaya. En juillet et août, la voie est illuminée le soir et de la musique y est diffusée en fond sonore. Les nombreuses villas qui la bordent et les diverses œuvres d'art (des sculptures et des bas-reliefs) que l'on peut y découvrir sont magnifiques.

villa dinard

Villa Les Roches Brunes

Cette villa néo-baroque est caractéristique du style Belle Époque, qui avait le vent en poupe au tournant du siècle, en particulier dans les stations balnéaires du nord-ouest de la France. Elle doit son nom à l’éperon rocheux sur lequel elle a été bâtie. La vue sur la mer et la Rance y est spectaculaire. Par temps clair, celle-ci s'étend jusqu'à Saint-Malo, sur la rive opposée du fleuve. Aujourd'hui, la villa Les Roches Brunes accueille diverses manifestations.

plage du prieuré

La plage du Prieuré

Cette étendue de sable fin est une destination très appréciée des petits et des grands. La plage du Prieuré marque l’extrémité est de la promenade du Clair de Lune, sur laquelle les visiteurs et les habitants aiment flâner, surtout le soir. Lorsque la mer se retire, on peut se baigner dans la piscine du Prieuré. Un autre avantage de la plage est que la villa Les Roches Brunes et la maison du Prince Noir sont à quelques minutes à pied.

pointe du moulinet

La Pointe du Moulinet

La pointe du Moulinet est située dans la jolie station balnéaire bretonne de Dinard, qui est surnommée « la Nice du Nord » ou « la perle de la Côte d'Émeraude ». Celle-ci doit ces surnoms à ses nombreuses villas et à sa magnifique côte, dont fait partie cette langue de terre. Depuis Dinard, l’agréable promenade du Clair de Lune permet d'atteindre la pointe du Moulinet en une demi-heure environ. Vous vous y émerveillerez devant les somptueuses villas et la mer magnifique.

parc du port breton dinard

Le parc de Port-Breton

En face de la plage, le parc de Port-Breton de Dinard invite à la détente avec sa roseraie, son plan d’eau idyllique et plus de 2 000 arbres. Ce domaine de 23 ha abrite également un château, ce qui lui vaut le surnom de « Versailles dinardais ». Les familles avec enfants peuvent profiter de plusieurs aires de jeux dans le parc de Port-Breton de Dinard. Celui-ci abrite également un parc animalier, où l’on peut admirer plus de 40 espèces animales, dont des ânes, des wallabys, des cerfs, des lamas et une vingtaine d'oiseaux différents.

Excursion à la Pointe de la Malouine

En promenade le long de la côte de Dinard, les magnifiques maisons de la presqu'île de la pointe de la Malouine vous sautent aux yeux. Un charmant sentier ombragé avec des vues magnifiques vous conduira le long de la côte, notamment devant la sculpture de 13 mètres de haut de Giuseppe Penone, appelée l'arbre de pierre.

Ambiance maritime autour de la Cale du Bec à Dinard

La cale du Bec de la vallée est un point d'attraction du bassin portuaire de Dinard. C'est de là que partent les navettes pour Saint-Malo, mais vous pouvez aussi simplement flâner le long de la promenade et déguster le délicieux poisson fraîchement pêché dans l'un des restaurants. Attablé dans un café, vous profitez de cette ambiance charmante.

La Plage de Saint-Enogat - une plage de rêve en Bretagne

Non loin du centre de la station balnéaire bretonne de Dinard, dans le département d'Ille-et-Vilaine, se trouve la plage de sable doré de Saint-Enogat. Baignez-vous dans les eaux émeraude de l'Atlantique ou glissez le long de la côte en stand up paddle sous le soleil de France. Cette plage offre une vue pittoresque sur les imposantes falaises et les villas de cette charmante petite ville côtière.

Plaisir artistique au musée Manoli et au jardin de sculptures

Les amateurs d'art trouveront à 5 km à peine au sud de Dinard le musée Manoli et son jardin de sculptures à La Richardais qui valent le détour. En parcourant le jardin, vous découvrirez les sculptures en pierre et en métal de Pierre Manoli presque derrière chaque buisson. L'ancienne maison de l'artiste abrite également plusieurs de ses œuvres.

Jour 1

Dinard, la perle de la Côte d'Émeraude en Bretagne, séduit par ses plages pittoresques et ses ravissantes villas Art nouveau. Profitez de la première matinée à Dinard pour faire le tour de la ville. Au cœur de Dinard, la Plage du Prieuré surplombe la vieille ville de Saint-Malo, la station balnéaire située en face. Promenez-vous jusqu'à la Pointe de la Vicomté, d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique. Un peu plus à l'intérieur des terres, après la plage du Prieuré, vous découvrirez de nombreuses villas magnifiques, dont la célèbre Villa Eugénie. Après un délicieux déjeuner, place au bien-être. Dans le quartier de Saint-Enogat, laissez-vous aller à la détente au centre de thalassothérapie. Le soir, vous aurez envie de flâner sur la Promenade du Clair de Lune, entre la plage du Prieuré et la Pointe du Moulinet. De juin à septembre, cette promenade est particulièrement romantique grâce à l'éclairage et à la musique.

Jour 2

Lors de votre deuxième journée à Dinard, suivez les traces d'Auguste Renoir et d'Henri Rivière. En revanche, vous pouvez visiter les stations balnéaires de Saint-Lunaire et Saint-Briac, situées à l'ouest de Dinard, qui se distinguent par leur atmosphère paisible. Ensuite, une excursion à Saint-Malo s'impose. Il est possible de rejoindre la ville médiévale située à l'embouchure de la Rance en bateau. Point fort de cette jolie ville portuaire : la vieille ville entourée de hauts remparts. Autrefois haut lieu des corsaires, Saint-Malo regorge aujourd'hui de visiteurs venus du monde entier flânant dans les nombreux petits cafés et boutiques de la place centrale, la place Châteaubriant. La Demeure de Corsaire, ancienne demeure d'un corsaire abritant un musée, vaut également le détour. Savourez les crêpes et galettes typiquement bretonnes avant de visiter le Grand Aquarium et sa faune marine. Le simulateur de sous-marin Nautibus vous emmène dans les profondeurs de la mer.

Jour 3

Placez votre troisième jour à Dinard sous le signe de la technique. En Bretagne, les marées sont particulièrement marquées. Il n'est donc pas étonnant que l'homme ait su tirer profit de cette spécificité. Cette ingéniosité est parfaitement illustrée par l'usine marémotrice EDF de La Rance, construite en 1966. Il est situé à l'embouchure de la Rance et se trouve dans le Barrage de la Rance, long de 750 mètres. Implantée à proximité de Dinard, la centrale électrique, ayant été la première de ce type au monde, sa visite est incontournable. Un espace d'exposition multimédia de 300 m2 permet aux visiteurs d'en savoir plus sur la construction et le fonctionnement de la centrale. L'accès est gratuit. Les habitants de la région utilisent la digue comme lieu de promenade et de pêche. S'il vous reste suffisamment de temps, visitez le musée de sculpture Manoli à la Richardais, et faites une promenade vers la baie de l'Anse des Rivières.

Dinard: climat

La température de la Manche est rafraîchissante toute l'année. La meilleure période pour se baigner sont les mois d'août et septembre, avec une température de l'eau pouvant atteindre 20°C. D'avril à septembre, vous profiterez de 8 ou 9 heures d'ensoleillement par jour. Attendez-vous toutefois à de courtes averses, même en été : en juin et juillet, mois pourtant les plus secs, il y a 7 jours de précipitations. Même en hiver, il fait doux à Dinard : en février, le mois le plus froid de l’année, la température moyenne varie entre 4,5 et 6,7°C.

Destinations populaires