Cancale: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La commune française de Cancale, dans la Bretagne légendaire, séduit par son charme de petit village de pêcheurs entouré de sentiers de randonnée spectaculaires et par la célèbre baie du Mont-Saint-Michel, à son extrémité ouest. Ses superbes falaises invitent aux randonnées, mais la ville est également bien connue pour ses délicieuses huîtres et moules.

Cancale

Cancale: sites touristiques incontournables

Port Cancale

Le port de la Houle

Deux jetées encadrent le port de la Houle de la station balnéaire française de Cancale, en Bretagne, où les bateaux et navires sortent ou arrivent depuis des siècles. Cinq quais invitent à la flânerie et, dans les excellents restaurants de la ville, on peut notamment déguster des huîtres élevées sur place. Le marché aux huîtres de la Houle est un lieu très apprécié des gourmets, où peut acheter diverses espèces de ce mollusque bivalve. La plus belle vue sur le port du même nom s'offre à vous depuis le sentier de randonnée qui longe la falaise surplombant la ville.

Locations de vacances à proximité : Le port de la Houle
chapelle cancale

La chapelle Notre-Dame-du-Verger

La chapelle Notre-Dame-du-Verger actuelle de la station balnéaire française de Cancale, en Bretagne, a été inaugurée en 1869. C’est un lieu de pèlerinage important en Bretagne, notamment pour les Petites Sœurs des pauvres, une congrégation religieuse fondée par Jeanne Jugan, née à Cancale. L’édifice religieux est un lieu de culte marial auquel les habitants sont très attachés. Comme elle s'engage pour la protection des marins et de leurs familles, elle est ornée de nombreux ex-voto.

Locations de vacances à proximité : La chapelle Notre-Dame-du-Verger
pointe du grouin, cancale

La pointe du Groin

Dans la station balnéaire française de Cancale, en Bretagne, sur la Côte d'Émeraude, la pointe du Grouin s’avance loin dans l'Atlantique. Des falaises et des rochers couverts de bruyère à pic caractérisent cette splendeur naturelle. Depuis la pointe du Grouin, l'Atlantique est à vos pieds. C'est un endroit idéal pour prendre des photos impressionnantes, avec le phare blanc de la Pierre-de-Herpin qui se dresse sur un récif rocheux devant le promontoire.

Locations de vacances à proximité : La pointe du Groin
sentier des douaniers cancale

Le sentier des Douaniers

En Bretagne, le sentier des douaniers (ou G.R.34) fait environ 2 000 km de long. Aménagé au XVIIIe siècle, il servait de chemin de patrouille aux douaniers. Choisissez individuellement votre point de départ pour marcher sur des traces chargées d'histoire ! Des côtes escarpées abruptes aux dunes sauvages en passant par les criques romantiques, le sentier des douaniers (ou G.R.34) est idéal pour ceux qui souhaitent ralentir le rythme de la vie quotidienne pendant leurs vacances et découvrir la nature bretonne avec tous leurs sens.

Locations de vacances à proximité : Le sentier des Douaniers
voilier cancale

La bisquine « La Cancalaise »

Les bateaux en bois connus sous le nom de « bisquines » ont longtemps tiré leurs bords dans les eaux de la baie du Mont-Saint-Michel et constituent une part importante du patrimoine maritime de Bretagne et de Normandie. Grâce à l'engagement passionné de l'Association de la bisquine cancalaise, la réplique « La Cancalaise » a pu être construite à Cancale. « La Cancalaise » est la réplique de la bisquine « La Perle », construite à Cancale en 1905. Embarquez pour une croisière dans la baie du Mont-Saint-Michel ou vers les îles normandes de Chausey – hissage de voile compris ! –, où vous pourrez croiser « La Granvillaise », une autre réplique de bisquine, ou le « Marité », dernier terre-neuvier français en état de navigation, deux vieux gréements dont le port d’attache est la ville voisine de Granville, en Normandie.

Locations de vacances à proximité : La bisquine « La Cancalaise »
Saint Malo

Excursion à Saint Malo

Si vous passez vos vacances en Bretagne dans la station balnéaire française de Cancale, en Bretagne, ne manquez pas de visiter Saint-Malo, sa voisine. Le trajet en voiture dure environ 30 mn. On peut également s’y rendre en car. Entre les deux villes bretonnes se trouvent de nombreux sites intéressants, dont le village pittoresque de Saint-Coulomb. Faites-y une halte pour découvrir cette côte sauvage et romantique. Ne manquez pas non plus de vous arrêter dans un restaurant pour y déguster des huîtres fraîches ! Puis laissez-vous séduire par la vieille ville de Saint-Malo, entourée d’une enceinte médiévale.

Locations de vacances à proximité : Excursion à Saint Malo

Musée de Cancale

Le musée de Cancale, un joyau caché dans cette ville pittoresque, est un incontournable pour les amateurs d'histoire et de culture. Il offre un aperçu fascinant de la riche histoire maritime de la ville. Il est intéressant de noter que Cancale était autrefois le principal fournisseur d'huîtres pour la cour royale française au XVIIIe siècle.

Église Saint-Méen

L'église Saint-Méen de Cancale est une véritable attraction, pleine d'histoire et de charme. Cette impressionnante église, construite au XVIIIe siècle, est connue pour son architecture unique et sa vue imprenable sur la baie du mont Saint-Michel. Il est intéressant de noter qu'elle a été nommée d'après Saint Méen, un moine qui vivait au VIe siècle connu pour ses pouvoirs de guérison.

Mont-Dol

Mont-Dol est une petite ville pleine de charme et chargée d'histoire. Vous y trouverez l'impressionnant rocher granitique qui s'élève à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est intéressant de noter que ce rocher était autrefois une île, avant que les marais environnants ne soient asséchés au Moyen Âge. Visitez le Mont-Dol pour vivre une expérience unique.

Ferme Marine de Cancale

À Cancale, une charmante ville côtière, se trouve une véritable perle « la Ferme Marine ». Cette ferme ostréicole propose un voyage fascinant dans le monde de l'ostréiculture. Détail surprenant : Cancale produit 25 000 tonnes d'huîtres par an, ce qui en fait la capitale française de l'huître. Un lieu incontournable pour les amateurs de fruits de mer !

Cancale: climat

Cancale bénéficie d’un climat océanique, avec des écarts de température relativement faibles : la température moyenne la plus élevée en été est de 21°C et la plus basse en hiver est de 9°C. De novembre à mars, les précipitations sont nettement plus abondantes que le reste de l'année. Les meilleurs mois pour se baigner, sont juillet et août, devant juin et septembre. Et, pour des vacances de randonnée sur les falaises légendaires de la station balnéaire, vous pouvez réserver de mai à octobre inclus, car la température moyenne est supérieure à 16°C et il pleut relativement peu.

Destinations populaires