Rovaniemi: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Un voyage à Rovaniemi vous emmène dans la capitale de la Laponie, au nord de la Finlande, qui compte 63 000 habitants. Séjournez dans une ville entourée d'une nature époustouflante aux forêts presque infinies. D'ailleurs, selon la légende, le père Noël n'habite pas très loin de Rovaniemi.

Rovaniemi

Rovaniemi: sites touristiques incontournables

Le village du Père Noël

Le Village du père Noël, près de Rovaniemi, construit en 1985, est ouvert toute l'année. Il y règne toujours une ambiance de Noël et toutes sortes de souvenirs et de friandises de Noël sont à vendre. Il est même possible de passer la nuit au Santa Claus Village. Les enfants sont particulièrement heureux de visiter ce village, où ils peuvent rencontrer le père Noël en personne. Le bureau de poste principal est presque aussi intéressant : Dans ce chalet confortable, on peut rédiger sa lettre au père Noël en toute saison.

L'Arktikum Rovaniemi

L'Arktikum

L'Arktikum comprend le musée provincial de Laponie ainsi que le centre arctique. Construit en 1992, il se penche sur l'histoire, la nature et la culture de la Laponie. Le tunnel de verre de 172 mètres de long en constitue le cœur. Celui-ci est symboliquement considéré comme la porte d'entrée vers le Grand Nord. Les aurores boréales, qui embrasent le ciel d'une couleur pastel, constituent une attraction particulière que l'on peut très bien observer depuis l'Arktikum. Les enfants apprécient particulièrement les expositions sur les animaux.

musée des sciences

Centre des sciences Pilke

Le centre scientifique Pilke de Rovaniemi est ouvert toute l'année du mardi au dimanche. Les expositions interactives permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur la faune et la flore uniques de la Laponie, en mettant particulièrement l'accent sur le développement durable. Les nombreuses expériences sont très appréciées des enfants, qui en apprennent plus sur la nature de manière ludique. Les bornes participatives, les forêts du Grand Nord et leur influence sur le monde entier sont au centre de l'attention.

Le centre culturel Korundi

Le centre culturel Korundi

Ce bâtiment de deux étages en briques rouges est le mieux conservé de Rovaniemi, ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale. Le centre culturel a été ouvert en 2011. La salle de concert festive accueille régulièrement des représentations de l'Orchestre de chambre de Laponie. Des expositions temporaires d'art contemporain permettent aux visiteurs de découvrir le monde dans une perspective nordique. Outre des peintures, on peut également y admirer des installations et des sculptures. Ces dernières sont parfois fabriquées en corindon, le minéral lapon qui a donné son nom au centre culturel.

La ferme des lutins

La ferme des lutins

Que serait le père Noël sans ses fidèles rennes ? Ces animaux bienveillants tirent le traîneau du père Noël et les nombreux cadeaux autour du monde. Mais c'est au Village du père Noël que les rennes sont vraiment chez eux. Ceux qui souhaitent faire plus ample connaissance avec les adorables assistants du père Noël peuvent se rendre au Elf's farm yard zoo. Outre les rennes, on y trouve des lamas, des alpagas, des moutons, des chèvres et des lièvres. Pour une expérience particulière, partez en promenade avec les rennes dans la forêt voisine.

Le parc Husky

Le parc Husky du cercle polaire

Rovaniemi, la capitale de la Laponie, est située sur le cercle polaire arctique. La ville est connue pour ses aurores boréales, le père Noël et son parc Husky du cercle polaire. Petits et grands seront ravis de rencontrer les sympathiques chiens de traîneau, que l'on peut caresser lors d'une visite. Été comme hiver, il est possible de réserver une excursion en traîneau à chiens. Un attelage d'environ huit à dix chiens traverse les paysages sauvages et romantiques du nord de la Finlande, vous permettant ainsi de découvrir cette région sous son meilleur jour.

Rovaniemi: climat

Des hivers froids et des étés très doux vous attendent à Rovaniemi. Chaque saison a son charme particulier. Pendant l'hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à des températures à deux chiffres en dessous de zéro, et un paysage de neige immaculée recouvre la Laponie. Décembre et janvier sont les mois les plus sombres et les plus froids, avec seulement quatre heures d'ensoleillement par jour. Avec jusqu'à 22 heures d'ensoleillement, l'été offre un fort contraste et le soleil ne se couche presque jamais, même la nuit. Pendant les mois les plus chauds, de juin à août, les températures maximales sont de 18 °C. Le semestre d'été vous offre les meilleures possibilités d'observer les spectaculaires aurores boréales.