Tenerife: Chemins de randonnée à découvrir !

Les îles Canaries séduisent grâce à leur printemps éternel et leurs paysages volcaniques intacts. À Tenerife, vous trouverez toute l'année les conditions idéales pour faire de longues randonnées avec votre animal de compagnie, dont vous vous souviendrez longtemps. Les itinéraires parfaitement balisés longent la côte atlantique ou traversent des montagnes.

Ténérife randonnées

Tenerife - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Espagne-Tenerife-Erjos

Randonnée sur le Monte del Agua

Le village d'Erjos, chargé d'histoire et ancien nœud de communication, est le point de départ de la randonnée. Celle-ci traverse l'époustouflante forêt de lauriers Monte del Agua y Pasos. Peut-être que les espèces rares des pigeons des lauriers et de Bolles vous accompagneront sur le chemin. Vous passerez par des villages pittoresques construits dans un style typiquement canarien. L’itinéraire franchit 343 mètres de dénivelé. Au-dessus de Las Moradas, vous atteindrez un point de vue exceptionnel : la vue sur les gorges de los Cochinos y est à couper le souffle. On peut voir des champs de culture aménagés en terrasses entourés de forêts denses. La randonnée se termine à Las Portelas, dans la vallée d'El Palmar.

Locations de vacances à proximité : Randonnée sur le Monte del Agua
Espagne-Tenerife-Sentier des Sens

Circuit de la réserve naturelle Sendero de los Sentidos

Lors de votre excursion, vous aurez le choix entre différents chemins relativement courts qui font partie du sentier des Sens. Le plus long, qui fait 1 300 m, avec 100 m de dénivelé, straverse une forêt humide. Le point culminant est le belvédère Llano de los Loros, d'où vous pourrez profiter d'une vue pittoresque. Les autres itinéraires, d'une longueur respective de 340 m et 544 m, sont plus courts, ce qui vous permet d'explorer les trois sentiers ensemble. Prévoyez environ deux à trois heures pour admirer la faune et la flore. Tous les sentiers sont en grande partie stabilisés et, grâce aux températures chaudes, ils sont recommandés toute l'année.

Locations de vacances à proximité : Circuit de la réserve naturelle Sendero de los Sentidos
Espagne-Tenerife-Roques de Garcia

Randonnée autour des Roques de García

Le sommet enneigé de la plus haute montagne d'Espagne est le symbole des îles Canaries et, grâce au printemps qui y dure toute l'année, c'est un lieu d'excursion apprécié à tout moment. L'un des itinéraires du Sendero Roques de García, long de 3,3 km, est très difficile et les randonneurs expérimentés y passent entre deux et trois heures. Le sentier de randonnée franchit près de 200 m de dénivelé, mais est en grande partie bien stabilisé. Vous aurez presque en permanence une vue sur le Teide et marcherez sur un terrain unique de roches volcaniques, de falaises et d'arbustes. Au point culminant, vous serez à 2 182 m : il est donc recommandé de porter des vêtements chauds, même par beau temps.

Locations de vacances à proximité : Randonnée autour des Roques de García
Espagne Tenerife Parc rural d'Anaga

Afur-plage de Tamadite

Les Montes de Anaga invitent toute l'année à des randonnées et des excursions dans la nature. Tenerife est réputée pour son printemps éternel et ses conditions idéales pour les activités sportives de plein air et la montagne est parfaitement balisée. Un sentier populaire mène du village d'Afur à la plage Playa de Tamadite. Les Montes de Anaga invitent toute l'année à des randonnées et des excursions dans la nature. Tenerife est réputée pour son printemps éternel et ses conditions idéales pour les activités sportives de plein air et la montagne est parfaitement balisée. Un sentier populaire mène du village d'Afur à la plage Playa de Tamadite. Vous marcherez pendant près d'une heure et demie et parcourrez un peu plus de 5 kilomètres avec 200 mètres de dénivelé. Il est préférable de commencer la randonnée le matin pour pouvoir profiter du soleil de midi sur la plage. La Playa de Tamadite invite à la détente et à la baignade dans l'Atlantique avant de prendre le chemin du retour.

Locations de vacances à proximité : Afur-plage de Tamadite
Espagne-Tenerife-Pyramides-Guirmar

Les pyramides de Güímar : circuit d'Arafo

Pour cette randonnée de difficulté moyenne et d'une durée d'environ trois heures, vous devez avoir une bonne condition physique. Son point de départ est le parking de la Finca Ecólogica Ferrera. Le chemin traverse Chacona, passe par Costilla et arrive aux pyramides. Le retour au parking se fait par le Molino de la Menora. Les sentiers pour la montée et la descente des pyramides, d'environ 400 mètres de dénivelé, sont entièrement stabilisés et facilement praticables. Près des pyramides, ne manquez pas de visiter le parc ethnographique des Pyramides de Güímar, créé par Thor Heyerdahl, qui offre de nombreuses informations intéressantes sur ces mystérieuses constructions.

Locations de vacances à proximité : Les pyramides de Güímar : circuit d'Arafo
Espagne-Tenerife-Playa de Castro

Rambla de Castro

Le sentier côtier Rambla de Castro, à Los Realejos, sur l'île espagnole de Tenerife, traverse un magnifique paysage naturel protégé sur environ 4 kilomètres. Il commence à l'Hotel Maritim et se termine au fantastique belvédère de San Pedro, qui offre une vue imprenable sur la falaise et la mer. En cours de route, vous pourrez profiter d'un paysage impressionnant, dont de jolies palmeraies. On y trouve même un dragonnier pittoresque. À cela s'ajoutent plusieurs bâtiments historiques tout au long du parcours, comme le manoir de Castro, le fortin de San Fernando ou la chapelle de San Pedro, au point de vue du même nom.

Locations de vacances à proximité : Rambla de Castro
Espagne-Tenerife-Falaises du Nord

El Bosque de los Enigmas – Mirador de Zapata

Avec sa nature intacte, ses montagnes verdoyantes, ses falaises abruptes et sa flore et sa faune uniques, la pointe nord-est de Tenerife est considérée comme un paradis par les amoureux de la nature. Vous y avez le choix entre de nombreux sentiers de randonnée, dont celui, encore méconnu, du Bosque de los Enigmas au Mirador de Zapata. Les randonneurs expérimentés ont besoin d'environ une heure et demie pour parcourir les 5 kilomètres. Le sentier est relativement facile, avec un dénivelé de 200 mètres, et stabilisé à la plupart des endroits. Vous y profiterez de vues de rêve, marcherez parmi les fleurs sauvages multicolores et passerez des moments de détente loin des villes et des plages animées.

Espagne-Tenerife-Mirador de Samara

Circuit du Mirador de Samara

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, vous vous dirigez vers Guía de Isora. De là, une route sinueuse mène au Mirador de Samara. Une terre noire caractérise la région. On y voit des arbres isolés. Des pins canariens peu exigeants sont également visibles lors de la randonnée et des buissons de genêts bordent le chemin. Le Mirador de Samara est l'habitat de différents animaux. Vous pourrez par exemple y voir des faucons crécerelles et des lézards des Canaries. La mésange bleue et le pouillot des Canaries sont d’autres oiseaux que l'on peut rencontrer dans la région. Vous pourrez également profiter d’une vue grandiose sur le Teide en traversant ses vastes champs de lave. Un panneau vous informe sur la flore et la faune.

Locations de vacances à proximité : Circuit du Mirador de Samara

Tenerife: Suggestions