Palamós: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Palamós se trouve sur la magnifique Costa Brava, au nord-est de l'Espagne, dans la province de Gérone juste à la frontière française. Elle séduit le visiteur par son paysage pittoresque, composé de chaînes de montagnes accidentées avec de hauts sommets ainsi que d'imposantes falaises avec des kilomètres de plages, qui satisferont tous les goûts.

Palamós

Palamós: sites touristiques incontournables

Le château de Sant Esteve

Le château de Sant Esteve

Le château de Sant Esteve était déjà habité dans l'Antiquité, comme en témoignent quelques découvertes de la période romaine. Le château, lui-même construit au nord de Palamos au XIIIe siècle, n'a été utilisé activement que pendant quelques décennies avant d'être transformé en ferme. Il est une destination populaire pour les randonnées. Aujourd'hui, la plupart des fondations sont encore préservées et constituent une vision spectaculaire. Au terme de votre randonnée jusqu'au Castell de Sant Esteve, vous serez récompensé par de nombreuses occasions de faire des photographies impressionnantes ainsi que par une vue panoramique époustouflante sur la Méditerranée.

port de palamos

Le phare de Palamos

L'emblème du port est le phare. Visible depuis la plupart des cafés à proximité, c'est un sujet de photo populaire. Célèbre pour son architecture typique, il fonctionne sans interruption depuis sa construction en 1865. Le phare est presque complètement blanc, de sorte que la coupole noire avec les feux de signalisation se détache nettement. De là, vous pourrez profiter d'une vue sur la Méditerranée, sur les falaises rocheuses qui bordent la côte et sur les bateaux de croisière au large.

promenade de palamos

Le Passeig de Palamós

Le Passeig de Palamós s'étend sur environ quatre kilomètres le long de la plage. Plusieurs criques au bord de la promenade se prêtent à la baignade. Les baigneurs devraient se munir de sandales de bain, car l'accès est caillouteux. En marchant sur le front de mer en direction de la Torre Valentina, une tour ancienne visible au loin, on atteint un bout de côte plus sauvage avec des falaises. Sur le chemin du retour, les visiteurs peuvent se restaurer dans les nombreux établissements gastronomiques du Passeig.

filet de pêche

Le musée de la pêche

L'exposition permanente du musée de la pêche présente à ses visiteurs non seulement l'évolution de la pêche, mais aussi le mode de vie particulier des habitants de la localité, marqué par la pêche. Le lieu d'exposition est également exceptionnel : Les objets exposés se trouvent sur deux bateaux flottants dans le port. La halle aux poissons de la criée de Palamós fait partie du musée. Assistez à la vente aux enchères animée des prises fraîchement débarquées dans la matinée. Ceux qui le souhaitent peuvent assister à la démonstration de cuisine et préparer eux-mêmes des plats sous supervision. Bien sûr, on peut aussi s'y restaurer de manière traditionnelle.

littoral de palamos

La grande plage de Palamós

La grande plage de Palamós s'étend sur près de 600 mètres depuis le joli port qui longe la ville. Une plage de sable fin et doux descend en pente douce dans la mer et offre ainsi des conditions idéales pour les familles avec enfants. Grâce à des accès pour personnes en situation de handicap et à une rampe de traction, les personnes à mobilité réduite se sentent également à l'aise sur la plage de Palamós. Sur la plage, vous trouverez une aire de jeux pour enfants. Il est possible de louer des chaises longues, de faire de l'aérobic sur la plage et de pratiquer les sports nautiques. Le long de la belle promenade, des restaurants, des bars et des cafés vous invitent à vous attarder avec vue sur la mer.

La platja de La Fosca pego

La platja de La Fosca

La Platja de La Fosca se trouve dans la commune espagnole de Palamós sur la Costa Brava, à portée de vue des ruines du château de Sant Esteve de Mar. La mer limpide peu profonde se prête particulièrement bien à la baignade et à la plongée avec tuba. La plage est agrémentée par un joli petit rocher émergeant de l'eau, qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse. Le paddle est particulièrement apprécié ici. Il est possible d'acheter à manger et un parking se situe à proximité.

Palamós: climat

Le climat de la Costa Brava est changeant et Palamós ne fait pas exception. Les étés sont chauds, les hivers plutôt doux et agréables dans la région, avec des températures avoisinant les 7 °C. Ainsi, Palamós est une destination touristique très prisée tout au long de l'année. Entre juillet et août, les températures peuvent atteindre 28 °C et la mer est elle aussi agréablement chaude avec des températures moyennes de 20 °C. Les vacances balnéaires sont toutefois possibles dès le mois de mai et jusqu'à la fin octobre. De nombreuses activités comme la plongée, le ski nautique ou le surf offrent des alternatives aux vacances classiques à la plage.