Altea: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Altea est une charmante ville de la province d'Alicante, dans le sud-est de l'Espagne. L'une des destinations touristiques les plus populaires de la région de Valence, elle se trouve sur la Costa Blanca. La vieille ville d'Altea, qui se dresse sur fond de Sierra Bernia, vaut particulièrement le coup d'œil.

Altea

Altea: sites touristiques incontournables

église Nostra Senyora del Consol altea

L'église Nostra Senyora del Consol

La construction de l'imposante église Nostra Senyora del Consol a commencé en 1607. Mais l'église a été reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles suivants puis est ensuite tombée en ruine. Sa forme actuelle date du début du XXe siècle. Elle est considérée comme un monument culturel important à Altea. En flânant autour de l'église, observez l'architecture, marquée par les influences du néoclassicisme et du modernisme. À l'intérieur, une décoration baroque vous attend, avec notamment des statues en bois et des fleurs dorées qui valent le détour.

Locations de vacances à proximité : L'église Nostra Senyora del Consol
promenade mer altea

Le Mirador Paseo Maritimo

Avec la Méditerranée en arrière-plan, le parc naturel de la Sierra Helada à droite de la plage et le célèbre Peñon de Ifach sur la gauche, le Mirador Paseo Maritimo offre l'une des meilleures vues sur la côte d'Alicante. Flâner sur la promenade de la plage jusqu'au point de vue se combine à merveille avec une visite des bars et restaurants environnants, qui répondent à toutes les attentes. Il est également possible d'arpenter les ruelles pavées historiques d'Altea.

Locations de vacances à proximité : Le Mirador Paseo Maritimo
Altea

La finca Marqués de Montemolar

La finca Marqués de Montemolar a été construite en 1924 par l'architecte Francisco Mora pour le marquis de Montemolar, lorsque celui-ci se rendait à Altea. Depuis le belvédère du Marquis, les visiteurs peuvent admirer la baie d'Altea, tandis que depuis l'esplanade, le regard embrasse la vieille ville d'Altea. Comme la plupart des fincas du XIXe siècle dédiées aux loisirs, celle-ci dispose également d'une cour intérieure spacieuse, idéale pour danser. L'ambiance est assurée si votre cocktail avec vue sur la mer et les montagnes environnantes est organisé dans l'amanderaie du domaine, Los Almendros.

Locations de vacances à proximité : La finca Marqués de Montemolar
La Playa La Roda

La Playa La Roda

Sur la vaste Playa La Roda, vous trouverez encore un petit coin tranquille pour profiter du soleil, même de juin à août. En été, le thermomètre affiche plus de 30 °C. La Méditerranée turquoise offre alors un rafraîchissement bienvenu. Les parkings les plus proches sont à quelques mètres de la plage. Des chaises longues et des parasols peuvent être loués sur la Playa La Roda. Sur la promenade, vous trouverez de nombreux magasins et restaurants où faire une pause de temps en temps.

Locations de vacances à proximité : La Playa La Roda
Platja de l'Espigó

La Platja de l'Espigó

La plage de l'Espigó, longue de plusieurs kilomètres, composée d'un mélange de sable et de gravier, vous enchantera avec son eau particulièrement claire. La Méditerranée turquoise invite à la baignade, mais aussi à la plongée et au snorkeling, surtout pendant l'été chaud et ensoleillé. Depuis la Platja de l'Espigó, vous rejoignez rapidement les bistrots et restaurants les plus proches ainsi que les magasins le long de la promenade. En haute saison, des parasols et des chaises longues peuvent être loués. Les vacanciers actifs trouveront quelques prestataires de sports nautiques à proximité.

Locations de vacances à proximité : La Platja de l'Espigó
Le cours d'eau du Rio Algar

Le Desembocadura Riu Algar

Le Desembocadura Riu Algar fait partie des destinations les plus populaires parmi les amoureux de la nature, les vacanciers actifs et les randonneurs. Découvrez à pied ou à vélo le cours changeant de la rivière et faites une halte dans les nombreux endroits dédiés à l'observation des oiseaux. À l'exception des sentiers aménagés, le Desembocadura Riu Algar est complètement vierge et naturel. Les nombreux panneaux d'information le long de l'itinéraire vous permettront d'en savoir plus sur la flore et la faune locales autour d'Altea. Certaines criques de la Méditerranée invitent à la baignade.

Locations de vacances à proximité : Le Desembocadura Riu Algar

Tour Galera

La Torre de la Galera est un joyau caché à Altea. Construite au XVIe siècle, cette tour de guet historique offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Il est intéressant de noter qu'elle servait autrefois de défense contre les attaques de pirates. Aujourd'hui, elle constitue un témoignage fascinant de l'histoire d'Altea.

Source du caroubier

La Font del Garroferet à Altea est un véritable mystère. Situé en pleine nature, ce lieu offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Ici, l'eau s'écoule directement de la montagne, ce qui en fait un lieu unique pour les amoureux de la nature. En fait, c'est l'une des rares sources naturelles de la région de Valence.

Sierra de Bernia y Ferrer

La Sierra de Bernia y Ferrer à Altea est un paradis à explorer par les randonneurs et les amoureux de la nature. Au milieu de ce paysage montagnard à couper le souffle, vous trouverez des espèces végétales rares qui n'existent que dans cette région d'Espagne. En effet, la Sierra de Bernia y Ferrer abrite la plante endémique "Teucrium lepicephalum", que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Musée de la Maison des fêtes

Le Museo Casal del Fester est un lieu qui préserve la riche histoire et la culture de la ville d'Altea. Vous y trouverez une impressionnante collection de costumes et d'objets des fêtes traditionnelles typiques. À noter, l'entrée de ce musée est entièrement gratuite.

Altea: climat

La météo à Altea est typique de la région de Valence, sur la Costa Blanca, dans le sud-est de l'Espagne. Il s'agit d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Les températures moyennes sont d'environ 22 °C en été et d'environ 11 °C en hiver. Cela signifie que la meilleure période pour visiter Altea se situe entre mai et octobre. Les températures sont alors agréablement chaudes et il pleut peu. En hiver, il faut s'attendre à des pluies occasionnelles ainsi qu'à des journées et des nuits plus fraîches.