La côte ouest du Jutland: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La côte ouest du Jutland se caractérise par d'interminables plages de sable, des dunes majestueuses et des fjords pittoresques. Parmi les activités les plus populaires sur la côte, on retrouve les sports pratiqués sur l'eau ou sur la plage. Tandis qu'au sud, le centre-ville animé de Blåvand invite à la flânerie, au nord, vous vous promènerez dans l'impressionnant paysage de forêts et de collines du parc national de Thy.

cote ouest du jutland blavand phare

La côte ouest du Jutland: ses plus belles villes

ribe

Ribe

L'imposant symbole de Ribe est la cathédrale à cinq nefs, consacrée en 1250. La cathédrale abrite les tombes de deux rois danois. Montez également en haut de la tour pour profiter de la vue magnifique sur la vieille ville et la mer des Wadden. Plongez dans l'univers captivant des Vikings au musée Ribes Vikinger. Des bâtiments reconstruits de l'époque viking peuvent être admirés au musée en plein air Ribe VikingeCenter. Le marché viking, qui a lieu chaque année début mai, est une attraction pour les visiteurs, avec ses marchands, ses artisans, ses musiciens et ses guerriers en costumes historiques. Dans la grande exposition du Centre de la mer des Wadden, vous apprendrez des choses passionnantes et étonnantes sur la fascinante mer et ses millions d'oiseaux migrateurs.

esbjerg

Esbjerg

Le cœur d'Esbjerg est la place du marché ou Torvet, avec la statue du roi Christian IX à cheval. En été, des marchés aux puces très animés et les fêtes d'Esbjerg, largement appréciées, s'y déroulent. Le Musikhuset, situé à proximité, propose des concerts et des pièces de théâtre. Depuis le château d'eau historique, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le décor de la ville et le port. Les familles sont attirées par le musée de la pêche et de la navigation avec son intéressant aquarium et son bassin aux phoques. Tous les jours, à midi, les animaux sont nourris. L'une des attractions du musée est le pavillon de la mer des Wadden. L'emblème d'Esbjerg est « L'homme rencontre la mer », d'immenses sculptures blanches. Près de la plage, le domaine forestier de Nørreskoven vous invite à découvrir son parc à gibier.

ebeltoft

Ebeltoft

Flânez dans les étroites ruelles médiévales aux jolies façades à colombages et faites une pause dans d'agréables cafés. Le cœur de la ville est la place du marché avec l'ancien hôtel de ville. Dans le bâtiment du Conseil, visitez le musée du Jutland oriental consacré à l'histoire mouvementée de la région. Le musée du verre présente des œuvres d'art moderne fascinantes en provenance du monde entier. La frégate Jylland ne mesure pas moins de 102 mètres de long et 57 mètres de haut. Vous découvrirez son histoire passionnante dans la salle d'exposition. Les plus téméraires grimperont, accompagnés d'un guide, dans le gréement jusqu'à 23 mètres de hauteur. L'ancienne malterie est aujourd'hui devenue un centre vivant d'art et de culture qui ne demande qu'à être visité. Les plages de baignade sont adaptées aux enfants.

sondervig

Søndervig

La magnifique situation de Søndervig au bord de la mer du Nord et la proximité du pittoresque fjord de Ringkøbing offrent de multiples activités de plein air comme la baignade, le surf et le vélo. Le centre de la localité, très animé, dispose de nombreuses boutiques, de restaurants et de cafés pour des heures de lèche-vitrine et des instants gourmands uniques. Si vous voulez prendre de la hauteur, grimpez à dix mètres de hauteur entre les cimes des arbres du parc WOW à Skjern. En cas de mauvais temps, une visite de l'espace aquatique à 30 °C avec sa grotte mystérieuse et un superbe toboggan en spirale vaut le détour. À quelques kilomètres seulement de Søndervig, la charmante ville portuaire de Ringkøbing invite à une promenade chargée d'histoire.

tonder

Tønder

Dans la charmante vieille ville de Tønder, promenez-vous le long de fières maisons patriciennes des XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique Kristkirke, avec sa tour pointue de 48 m de haut, abrite d'impressionnantes épitaphes. La chaire richement décorée et les stalles datent du XVIe siècle. Le musée de la dentelle présente de la dentelle du XVIIe siècle. Les collections du musée Sønderjylland Kulturhistorie, consacrées à l'histoire de la ville et à l'art de la région, ainsi que le musée Zeppelin et de la garnison, valent également le détour. Jusqu'en 1920, Tønder possédait l'un des plus grands ports de dirigeables d'Allemagne. Assistez au festival annuel de Tønder à la fin du mois d'août. Ce festival folk et roots est l'un des plus grands du genre.

videbaek

Videbaek

En vous promenant dans Videbæk, vous serez émerveillé par l'art dans l'espace public. Que ce soit les sculptures De fire årstider (Les quatre saisons) de Jens Lund, la sculpture en pierre Kappebavianen (Le babouin à manteau) de l'artiste Henrik Voldmester ou le grand V pour Videbæk de Per Arnoldi : Il y a beaucoup à découvrir sur votre chemin ! Le pavillon d'art du Vestjylland attire également les amateurs d'art à Videbæk. L'architecture du pavillon blanc comme neige, conçu par l'architecte danois Henning Larsen, est exceptionnelle. Des expositions temporaires allant de la sculpture à la photographie vous attendent. La soirée se termine par des représentations variées au Ringkøbing Fjord Teater.

ringkobing

Ringkobing

Des maisons historiques en briques s'alignent le long d'agréables ruelles pavées et donnent envie de flâner dans la ville côtière. Le Torvet, la place du marché, est le cœur de la vieille ville. Accordez-vous une pause dans l'un des nombreux cafés ou fouillez dans les magasins et les boutiques à la recherche d'un souvenir. Les amateurs de culture visiteront le musée d'histoire régionale de Ringkøbing-Skjern pendant leurs vacances urbaines. En vous promenant dans la ville, vous rencontrerez tôt ou tard la « fede dame », la grosse dame. Cette sculpture en bronze située près du port, qui vaut le détour, est depuis longtemps devenue culte. Elle symbolise la prospérité du monde occidental sous la forme bizarre d'une dame corpulente sur les épaules d'un homme chétif.

hvide-sande

Hvide Sande

Hvide Sande séduit par son côté chaleureux. Allez flâner le long du port, où vous pourrez assister chaque matin à la traditionnelle vente de poissons à la criée. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de cette localité marquée par la pêche, prévoyez une visite de Fiskeriets Hus, le musée de la pêche. La plage est à votre porte pendant vos vacances à Hvide Sande. Seul un étroit cordon de dunes sépare le centre du village de la plage naturelle de la mer du Nord. Le fjord de Ringkøbing ravira quant à lui les amateurs de pêche. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une excursion en bateau avec un guide pour que toute la famille découvre cette région touristique du côté de l'eau.

La côte ouest du Jutland: climat

Dans le Jutland occidental, le climat est soumis aux influences maritimes. Les vents arrivent principalement de l'ouest sur la côte, le Gulf Stream assurant un climat doux. En été, les températures moyennes journalières atteignent entre 19 et 23 °C. Il arrive à plusieurs reprises que les températures dépassent la barre des 30 degrés. Pour des vacances balnéaires sur le littoral danois de la mer du Nord, les mois de juin à août sont donc bien adaptés, avec une température de l'eau pouvant atteindre 20 °C. L'hiver présente rarement des températures négatives, mais il y pleut davantage que le reste de l'année. Le climat sain et stimulant de l'ouest du Danemark est particulièrement bénéfique aux asthmatiques.