Rijeka: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La ville de Riejka est souvent décrite comme la porte d'entrée des îles croates. Errez sur le port très animé et observez les allées et venues des bateaux. Ne manquez pas de flâner sur la promenade du bord de mer, et laissez-vous tenter par l'un des nombreux restaurants. Vous pourrez faire du shopping dans la zone piétonne, où des artistes de rue assurent le divertissement en été.

Rijeka

Rijeka: sites touristiques incontournables

rijeka korso

Le Korzo

Boutiques et cafés, restaurants et bars se succèdent en rangs serrés sur la promenade principale de Rijeka. C'est l'endroit idéal pour trouver un souvenir ou pour clôturer une journée de vacances autour d'un cocktail rafraîchissant. La tour de la ville, qui se dresse directement sur le Korzo, est l'un des symboles de Rijeka. Avec sa façade jaune clair, sa grande horloge et son immense toit en dôme, cette tour datant de l'époque médiévale est un lieu incontournable.

château de Trsat

Le château de Trsat

Le château de Trsat (en croate : Gradina Trsat) servait autrefois de forteresse militaire aux Romains. Plus de 500 marches mènent à la partie haute du château. Le bus permet d’accéder directement au château. Le château abrite une petite exposition permanente sur son histoire et celle de la ville. Une excursion au château de Trsat vaut le détour, ne serait-ce que pour la vue fantastique qu'il offre. Rijeka ne possède aucun autre endroit avec une vue aussi étendue sur la ville portuaire et la baie de Kvarner.

cathédrale Saint-Vitus rijeka

La cathédrale Saint-Vitus

La cathédrale Saint-Vitus située dans la vieille ville, non loin du port, est dédiée à Saint-Guy, le saint patron de la ville. L’extérieur de l'imposant édifice circulaire se caractérise par son style vénitien. Laissez-vous émerveiller par la précieuse décoration intérieure de l'église, notamment des autels en marbre du XVIIIème Les amateurs d'art sacré seront également émerveillés par les chaires magistralement travaillées datant de 1731, les anciennes pierres tombales et les superbes vitraux peints. Le crucifix de style gothique primitif du maître-autel baroque fait l’objet de nombreuses légendes. Il aurait saigné après un jet de pierre.

L'église de Notre-Dame de Lourdes rijeka

L'église de Notre-Dame de Lourdes

L'église des Capucins, construite entre 1904 et 1929, fait aujourd'hui partie des lieux de culte majeurs de Rijeka. Elle n’émerveille pas seulement par son architecture extérieure imposante, mais également par la sculpture de l'autel ainsi que par les escaliers gothiques à l'entrée. L'église Notre-Dame de Lourdes est considérée, même au-delà des frontières croates, comme un exemple singulier d'éclectisme, prenant des formes néogothiques. L’édifice religieux n’est pas sans rappeler le sanctuaire de Lourdes, qui fait partie des principaux lieux de pèlerinage en Europe.

lage de Sablićevo

La plage de Sablićevo

La plage de Sablićevo se trouve près de la ville croate de Rijeka, dans la célèbre baie de Kvarner, réputée pour ses nombreuses plages de rêve. Elle est très facile d’accès depuis la ville, nichée dans une petite baie. Outre les couleurs éclatantes de la mer, la plage est également réputée pour la qualité de ses équipements, notamment des douches, toilettes ou cabines d'essayage. C'est une plage relativement calme, avec des installations de base.

musée maritime et historique de Rijeka

Le musée maritime et historique de Rijeka

Le musée, fondé dès 1961, présente sur plusieurs étages l'histoire riche et mouvementée de la région à travers d'intéressantes découvertes maritimes, culturelles et archéologiques. Avec les stations interactives passionnantes, aucun risque que les petits visiteurs s’ennuient. Les salles du musée accueillent régulièrement des événements en rapport avec le pays côtier. Dans son mémorial de Lipa, la maison rend hommage aux habitants tués dans le village du même nom, incendié par les troupes SS allemandes en avril 1944.

Rijeka: climat

Rijeka bénéficie de l'influence du climat méditerranéen. Même en hiver, la température moyenne stagne autour de 8 °C. Il peut pleuvoir toute l'année dans la ville côtière. Les précipitations les plus faibles sont enregistrées en août, avec 49 mm. D'avril à septembre, on compte entre dix et douze heures de soleil par jour. Pendant cette période, la température moyenne maximale de l'air atteint entre 14 °C en avril, et 25 °C en juillet et août. De juin à septembre, la température de l'eau s’élève entre 26 et 29 °C, parfaite pour la baignade. Même en octobre, il est encore possible de nager dans une eau à 20 °C.