Rovinj: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La charmante station balnéaire de Rovinj est située sur la côte ouest de l'Istrie. Vous découvrirez une ambiance nostalgique en vous promenant dans sa vieille ville pittoresque, qui se trouve sur une île. La cathédrale Sainte-Euphémie, avec son campanile isolé, est l’un des symboles de cet ancien village de pêcheurs, qui offre par ailleurs d’excellents restaurants.

Rovinj

Rovinj: sites touristiques incontournables

vieille ville de Rovinj

La vieille ville de Rovinj

Le centre historique de la ville portuaire croate de Rovinj, sur la côte istrienne, vous enchantera. Ses maisons aux couleurs pastel serrées les unes contre les autres semblent tout droit sorties d'un livre d'images et bordent des ruelles pavées et des escaliers. Elles abritent des cours intérieures idylliques, mais aussi de charmants cafés et des boutiques de souvenirs et d'artisanat. On accède à la vieille ville par l'arche baroque de Balbi, près de la place du Maréchal-Tito. La cathédrale Sainte-Euphémie, avec son haut campanile vénitien et sa vue magnifique sur la mer de toits rouille de Rovinj, trône à son point culminant et est visible de loin.

Locations de vacances à proximité : La vieille ville de Rovinj
Cathédrale St Euphemia, Rovinj

La cathédrale Sainte-Euphémie

La cathédrale Sainte-Euphémie, au sommet de la vieille ville de Rovinj, est l'un des symboles de l'Istrie, en Croatie. On dit que le célèbre campanile de Saint-Marc, à Venise, a servi de modèle au sien, qui s’élève à 60 m. Une statue de la sainte à laquelle est dédiée la cathédrale orne le sommet de cette tour. À l'intérieur, vous découvrirez six arcades et cinq colonnes. Le maître-autel et les autels latéraux, ouvragés, sont dus à Giacomo Laureto, de Venise. Les quatre statues d'anges sur l'autel du Saint-Sacrement sont également de véritables œuvres d'art.

Locations de vacances à proximité : La cathédrale Sainte-Euphémie
fjord de lim

Le canal de Lim

Le canal de Lim est aussi appelé « fjord de Lim », mais cette désignation est trompeuse, car il ne s’agit pas d’une étendue d'eau formée par d'anciens glaciers. Une excursion en bateau offre la plus belle vue sur ce plan d’eau qui peut atteindre 100 m de profondeur. Le canal de Lim abrite de nombreux animaux. Avec un peu de chance, vous pourrez y admirer des éperviers, des hiboux, des chouettes et des sangliers. On y trouve également des huîtres, des moules, des dorades et des dorades royales, délices que vous pourrez déguster dans les restaurants des environs !

Locations de vacances à proximité : Le canal de Lim
port de Rovinj

Le port de Rovinj

Flânez sur la promenade du port de Ronvinj et admirez les nombreux petits bateaux qui y accostent. Une multitude de cafés y invitent à faire une pause. Les visites du port et excursions en bateau autour de la ville sont également particulièrement recommandés. Vous trouverez sur la promenade de nombreux prestataires proposant des excursions en bateau (que vous pourrez également réserver en ligne). Celles-ci vous permettront de découvrir de manière différente la vieille ville, située sur une presqu’île, mais aussi de vous rendre sur des plages isolées.

Locations de vacances à proximité : Le port de Rovinj
bateaux batana rovinj

L’écomusée de la Batana

À Rovinj, sur la côte ouest de la péninsule d'Istrie, en Croatie, l’écomusée de la Batana est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la navigation et à la culture de la pêche. Il consacre une exposition multimédia aux bateaux traditionnels en bois « batana », inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO Des ateliers intéressants et des soirées folkloriques entraînantes rendent sa visite d'autant plus agréable. En été, vous pourrez assister à la construction et à la réparation de bateaux dans un petit chantier naval situé devant le bâtiment d'exposition et même faire un tour de la ville à bord d'une batana !

Locations de vacances à proximité : L’écomusée de la Batana
île Santa Caterina

L'île Sainte-Catherine

L'île croate de Sainte-Catherine au large de Rovinj, sur la côte istrienne, est un endroit idéal pour s'évader. Une agréable balade sur la promenade du port y mène ainsi à une épaisse petite forêt de pins et à des criques de rêve. Les amateurs de sport y trouvent également leur bonheur, car l'île dispose d’un centre de plongée, d’un terrain de volley-ball de plage et de matériel pour la planche à voile. Les visiteurs les plus téméraires se jettent de son « Zlatna Stijena » (« rocher d'or »), mais on peut aussi juste y profiter de la vue imprenable sur la mer d'un bleu profond.

Locations de vacances à proximité : L'île Sainte-Catherine

Colline fortifiée de Monkodonja

Monkodonja, une perle cachée près de Rovinj, est une impressionnante colline fortifiée préhistorique. Ce lieu mystérieux, qui fut habité entre 2 000 et 1 200 avant J.-C., offre une vue imprenable sur le paysage environnant. Fait intéressant, la disposition des pierres de Monkodonja présente une étonnante similitude avec celle du célèbre site de Stonehenge.

Réserve ornithologique de Palud

La réserve ornithologique de Palud, près de Rovinj, est un paradis inexploré pour les amoureux de la nature. Plus de 200 espèces d'oiseaux vivent dans ce refuge idyllique, dont des espèces rares comme le héron pourpré. Détail fascinant : il s'agit du seul marais saumâtre d'Istrie, ce qui en fait un biotope unique.

Carrière de la grotte de Romuald

Cachée près de Rovinj, la grotte de Romuald est un joyau à découvrir. Cette fascinante grotte, autrefois habitée par des ermites, est connue pour ses impressionnantes stalactites et stalagmites. Détail intéressant : elle abrite le protée anguillard, une espèce rare de salamandre aveugle. Un incontournable pour les aventuriers et les amoureux de la nature.

Bale

Bale, situé dans l'arrière-pays méconnu de Rovinj, est un village médiéval pittoresque aux ruelles étroites et à l'architecture bien préservée. Entouré d'oliveraies et de vignobles, Bale offre une atmosphère calme et authentique. Parmi les curiosités du lieu, on retrouve l'église du Saint-Esprit et le château Soardo-Bembo. Une véritable trouvaille pour les amateurs de culture et de nature !

Rovinj: climat

À Rovinj, le soleil brille au moins 130 jours par an. Dès le mois de mai, les températures y atteignent 20°C et la saison balnéaire commence en juin : la mer se réchauffe alors jusqu’à 22°C et, en août, elle est même à 25°C. Vous n'aurez pas à craindre les périodes de pluie en juillet et août (il n’y a en moyenne que 3 jours de précipitations pendant cette période), mais profiterez de 13 heures d'ensoleillement par jour. Il y a en moyenne dix jours de pluie en novembre et c'est en janvier qu'il fait le plus froid, avec 7°C en moyenne.

Article

Rovinj: tous les conseils de voyage pour vos vacances