Poreč: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La station balnéaire très prisée de Porec vous attend sur la presqu'île d'Istrie. La chapelle d'Euphrasie, qui se dresse sur une colline au-dessus de la vieille ville historique, en est l’emblème. Ne manquez pas la visite de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pourrez y admirer des mosaïques pittoresques. Le centre animé compte de nombreux restaurants et magasins.

Poreč

Poreč: sites touristiques incontournables

La basilique d'Euphrasius porec

La basilique d'Euphrasius

La basilique d'Euphrasius, en croate « Eufrazijeva bazilika », est un édifice religieux du VIème siècle. Elle est l'un des plus beaux exemples du style architectural byzantin précoce dans la région de l'Adriatique, et fait depuis longtemps partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Parmi les curiosités majeures de la basilique à deux nefs : les mosaïques de sol sophistiquées, ainsi que les grandes mosaïques murales qui représentent entre autres des personnages bibliques. Les 18 colonnes en marbre grec précieux dotées de chapiteaux richement décorés constituent également un véritable joyau architectural.

grotte de baredine

La grotte de Baredine

La grotte de stalactites et stalagmites se trouve près de Nova Vas, elle est connue pour sa beauté unique. Sur environ 300 mètres de long et jusqu'à 60 mètres de profondeur, elle possède cinq salles à visiter. Dans la salle des personnages se trouve notamment l'impressionnant bonhomme de neige portant un flambeau. Des stalactites et stalagmites fascinantes créent des formations, comme la tour penchée de Pise ou la Madone. Depuis la quatrième salle, un chemin descend vers le lac souterrain. C'est là que vivent les protées, une espèce en voie de disparition, qu’il vous faut absolument observer.

maison romane porec

La maison romane

La maison romane de la ville côtière croate de Poreč est une petite maison en pierre datant du XIIIème siècle, construite dans un style roman typiquement médiéval. Le superbe balcon en bois a été ajouté au XXème siècle.Le superbe balcon en bois a été ajouté au XXème siècle. La maison romane vaut le détour, mais pas uniquement pour son architecture historique. Elle abrite également une exposition sur l'histoire locale ainsi qu'une collection ethnographique. À l'étage inférieur se trouve une galerie où vous pouvez chercher des souvenirs.

parc aquatique

Le parc aquatique Aquacolors

Les enfants et ceux qui sont restés jeunes évoluent d'un toboggan à l'autre dans le parc aquatique Aquacolors. Le Magicone mesure 48 m de long, mais est très raide. Parmi les attractions phares figure la Turbolance, qui traverse par une toupie tumultueuse. Vous serez pris en photo pendant la descente, accrochez-vous ! Pour les plus jeunes : une aire de jeux aquatiques peu profonde et des jeux colorés sont à disposition. La piscine Kids Crocodile Pool est également conçue pour les plus jeunes. Laissez-vous bercer par les vagues dans le bassin à vagues. La Lazy River est un lieu de détente très apprécié.

ruines temple de Neptune

Le temple de Neptune

Les vestiges du temple de Neptune se trouvent dans la ville côtière croate de Poreč, sur la péninsule d'Istrie. Ils sont situés à l'ouest de la place Marafor (Trg Marafor). Le temple, l'un des plus grands d'Istrie, était dédié à Neptune, dieu romain de la mer. Le temple de Neptune de Poreč a été construit au Ier siècle sur le forum romain. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges des murs et des fondations. Ceux-ci, ainsi de nombreuses autres curiosités, donnent une bonne idée de l’importance qu'il avait autrefois.

La rue Decamanus porec

La rue Decamanus

La rue Decamanus est la plus appréciée de Poreč pour le shopping et la flânerie. De plus, des monuments impressionnants s'y succèdent, comme la célèbre basilique d'Euphrasie datant du VIème. Ce site du patrimoine mondial est riche en marbre et en mosaïques magistrales. Sur la place Marafor, vous pourrez contempler des vestiges de temples romains chargés d'histoire. Le forum romain s'étendait autrefois le long du Marafor. La maison romane du XIIIème siècle ainsi que sa belle fontaine sont très photographiées. Des maisons nobles et imposantes, comme le Palazzo Zucatto, bordent le Decamanus. Visitez la galerie d'art richement ornée du palais.

Profiter des plages de rêve de l’île de Saint-Nicolas

L'île de Saint-Nicolas (Otok Sveti Nikola) se trouve à seulement 500 m de Poreč, à portée de vue du port. Un bateau-taxi vous emmène vers les magnifiques plages de sable et de galets de l'île, dotées d'une excellente infrastructure. Vous pouvez vous y adonner à de multiples activités nautiques et de loisirs et vous profitez d’une belle vue sur la vieille ville de Poreč.

Excursion à la ville en ruines de Monkodonja

À environ 40 km au sud de Porec, la ville en ruines de Monkodonja vous plongera dans l'âge du bronze. Le site, découvert au milieu du XXe siècle, a atteint son apogée il y a plus de 3 000 ans. Outre une acropole, les murs cyclopéens montrent également des influences de la culture grecque. Une impressionnante nécropole se trouve à environ 1 km de là.

Novigrad, une destination de rêve sur la côte adriatique

Au nord de la station balnéaire très prisée de Porec se trouve la charmante ville côtière de Novigrad, sur la côte ouest de la péninsule croate d'Istrie. Découvrez l'ambiance méditerranéenne de ce petit village pittoresque en vous promenant dans les ruelles animées de la vieille ville historique avec ses anciens remparts, ses cafés et restaurants traditionnels. Les activités nautiques sur la plage animée de la ville sont très appréciées.

Decumanus de Porec

Le decumanus de la ville côtière istrienne de Porec part du Trg Slobode (la « place de la liberté ») à l'est et traverse la vieille ville en ligne droite jusqu'au Palazzo Zuccato, une maison de maître de trois étages datant du XVe siècle. Cette rue aménagée par les Romains est aujourd'hui le lieu de promenade de la ville, on y trouve de nombreux magasins, bars et restaurants.

Jour 1

La charmante petite ville de Porec, qui compte près de 16 000 habitants, vous accueille sur la pittoresque côte adriatique de l'Istrie. Elle fait partie des destinations de vacances les plus prisées de toute la Croatie grâce à ses nombreux monuments historiques et ses imposants édifices. Profitez de votre première journée à Porec pour flâner dans la vieille ville qui se trouve devant vous. Située sur une presqu'île, elle enchante ses visiteurs avec ses édifices datant de plusieurs siècles. Commencez la promenade par la place de la Liberté et allez voir l'église Gospa od Andela, construite au XVIIIe siècle et qui constitue encore aujourd'hui le cœur de Porec. Les vieux remparts de la ville valent particulièrement le coup d'œil. La rue principale Decumanus, avec ses beaux pavés, longe de nombreux emblèmes et petits cafés. La basilique Euphrasius, dont la première pierre a été posée dès le VIe siècle, est sans doute le symbole le plus connu. Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est l'un des monuments les plus importants d'Istrie.

Jour 2

Si vous avez planifié votre voyage à Porec pour les mois d'été entre avril et octobre, il est recommandé de passer la deuxième journée sur l'une des nombreuses plages de baignade. Détendez-vous et rafraîchissez-vous en plongeant dans la mer Adriatique. La plage de Gradkso Kupaliste, située à moins de 10 minutes à pied de la vieille ville, est très appréciée des habitants et des vacanciers. La plage de Val Parentino est très prisée par les familles. Elle s'étend sur 700 mètres au total, est composée de galets fins et bordée de nombreux restaurants et cafés. Ceux qui préfèrent se reposer et bronzer sur le sable blanc et fin peuvent faire une excursion à la plage de sable de Val Marea, située à moins de 2 kilomètres. Sur place, vous avez la possibilité de louer des chaises longues et des parasols. Les eaux peu profondes et turquoise de la Méditerranée se prêtent parfaitement à la baignade des jeunes enfants.

Jour 3

Porec est riche en attractions culturelles et en sites naturels pittoresques, mais les environs vous offrent également une multitude de destinations intéressantes. Profitez de votre troisième jour pour faire une excursion d'une journée variée vers Umag et Novigrad au nord ou vers Rovinj et Pula au sud. Rovinj en particulier, avec sa vieille ville historique, est considérée comme la perle de l'Istrie. L'intérieur du pays compte également de nombreux sites majeurs, comme la commune de Motovun. Elle surplombe le paysage vallonné de l'Istrie du haut de ses 280 mètres et a un passé millénaire. L'église Sveti Stjepan, les remparts et les portes médiévales de la ville sont considérés comme les emblèmes. La montée depuis la vallée par les centaines de marches offre déjà une expérience en soi. Vous pouvez également prendre le bus pour vous rendre à votre destination. En traversant l'intérieur de l'Istrie, vous passerez par de nombreuses régions viticoles, où sont proposées des visites et dégustations.

Poreč: climat

Un climat méditerranéen vous attend à Poreč. La température moyenne annuelle s’élève à 17,9 °C. Dès le printemps, les conditions sont idéales pour faire de la randonnée et du vélo : en avril, la température moyenne s’élève déjà à 16 °C. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec une température moyenne de 28 et 29 °C. C'est également à cette période que la mer est la plus chaude. La température de l'eau est de 23 à 24 °C. Mais même en septembre, vous pouvez encore vous baigner dans une eau à plus de 20 °C. Sur la côte de l'Istrie, la pluie peut tomber à n'importe quel moment de l'année.