Pazin: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Pazin se trouve au cœur de la péninsule croate d'Istrie. La ville est entourée de gorges, de collines et de vignobles. Pazin est une destination de villégiature idéale pour les vacanciers actifs qui aiment faire du vélo ou de la randonnée. Le célèbre écrivain Jules Verne s'était déjà inspiré de Pazin et a mentionné le château historique dans l'une de ses œuvres.

croatie-pazin-village

Pazin: sites touristiques incontournables

croatie-chateau-de-pazin

Château de Pazin

Les origines du Felsenburg remontent probablement au Xe siècle. Le château de Pazin est ainsi l'une des forteresses de l'époque médiévale les mieux conservées de la péninsule. L'imposante tour semi-circulaire du XVe siècle est donc plus récente. Le château de Pazin abrite actuellement le musée ethnographique d'Istrie. sLa collection vous emmène en voyage à travers la vie historique des habitants de la péninsule. Et pour finir, la forteresse vous gratifie d’une belle vue sur Pazin.

croatie-pazin-grotte

Grotte de Pazin

La grotte de Pazin est en fait le canyon de la Pazinčica, la plus longue rivière souterraine d'Istrie. C'est au-dessus d'elle qu'a été construit au Moyen Âge le fameux château de Pazin. L’association de spéléologie locale organise régulièrement des visites guidées de la grotte. Au cours de la visite, vous descendez vers la grotte de Pazin et parcourez 200 m sous terre avant d'atteindre la grande salle où se cache un lac souterrain de 80 mètres de long. Le point fort est la traversée du cours d'eau de la grotte en tyrolienne.

croatie-pazincica-river-rapides

Gorges de Pazin

Les gorges de Pazin, dans la petite ville istrienne de Pazin, ont une profondeur de 100 mètres et une longueur de 500 mètres. Un sentier didactique traverse les gorges en dessous du château médiéval de Pazin. Des panneaux sur le chemin informent sur les phénomènes karstiques ainsi que sur la faune et la flore locales. Le sentier de 1,3 km se termine par une grotte qui peut être visitée avec un guide expérimenté. S’il vous faut davantage de sensations fortes, vous pouvez vous élancer en toute sécurité et plein de frissons au-dessus du gouffre de la gorge en tyrolienne Pazinska jama.

croatie-chateau-de-pazin-musée-ethnographique

Musée ethnographique de Pazin

Le musée se trouve dans le château de Pazin, l'un des plus grands châteaux d'Istrie. La première mention écrite de la forteresse date de 983. Les collections ethnographiques du musée exposent des textiles historiques, notamment des vêtements traditionnels d'Istrie souvent richement brodés. Le château abrite également le musée municipal de Pazin. Un grand nombre de pièces d'exposition raconte l'histoire de la ville et de la région, de la préhistoire au Moyen-Âge. Les amateurs d'art apprécieront la collection exceptionnelle d'œuvres d'artistes locaux.

croatie-tyrolienne-pazinska-jama

Tyrolienne Pazinska Jama

La tyrolienne Pazinska Jama, située dans la jolie petite commune de Pazin en Istrie, comporte deux parcours. Le premier tronçon débute sur la terrasse de l'hôtel Lovac et se termine dans la cour de l'institution culturelle connue sous le nom de maison des écrivains. Alors que vous foncez à 65 km/h sur les 220 premiers mètres au-dessus des gorges de Pazin, le tronçon suivant de 280 mètres, se déroule plus tranquillement. Vous profitez ainsi d'autant plus de la vue sur le château et les gorges de Pazin.

croatie-mairie-de-pazin

Hôtel de ville de Pazin

Vous reconnaîtrez très aisément l'hôtel de ville de Pazin à son balcon fleuri et orné de drapeaux. Devant lui s'étend une petite place, lieu de rencontre des habitants. L'hôtel de ville de Pazin se situe à l'angle des rues Vrtlisce et Ul. Družbe Sv. Ćirila i Metoda. Derrière le bâtiment aux grands et hauts volets s'étend un charmant petit parc où il fait bon se détendre.

Admirer les fresques de l’église de Sainte-Marie des roches à Béram

À 7 km à peine au nord-ouest de Pazin, un édifice artistique rare vous attend à Beram. 46 fresques gothiques recouvrent les murs du sanctuaire de Sainte-Marie des roches (Sainte-Marie sur les panneaux de pierre). Elles furent peintes par l’artiste Vincent de Kastav en 1474. Admirez le plafond à caissons peint et la représentation de la danse macabre.

Paradis naturel du canal de Lème

Le canal de Lème est blotti tel un fjord entre Vrsar et Rovinj, dans la péninsule croate d'Istrie. Profitez d’une magnifique excursion en bateau pour explorer ce bras de mer mesurant onze kilomètres de long avec sa flore époustouflante, sa grotte mystérieuse et ses parois de canyon de cent mètres de haut. L'ensemble des gorges s'étend jusqu'à Pazin.

Promenade dans la ville en ruines de Dvigrad

Vous complèterez vos vacances à Pazin par une visite passionnante de la ville en ruines de Dvigrad, située à 30 km au sud-ouest. Depuis le XVIIe siècle, les bâtiments sont laissés à l'abandon. Les plantes pénètrent dans la maçonnerie à de nombreux endroits. Les origines de ce lieu majeur du Moyen Âge, appelé « Duecastelli » (deux châteaux), remontent à l'Antiquité.

Pêche en eau douce dans les étangs de Cerovlje, près de Pazin

Les pêcheurs aiment partir de Pazin pour passer la journée à Cerovlje, à moins de 10 km au nord-est. Un peu en dehors du village se trouve un étang d'eau douce avec une structure dédiée à la pêche en eau douce de carpes, brochets, tanches et autres poissons d'eau douce. Vous pouvez y acheter un permis de pêche d’une journée. Respectez la période de pêche et les autres restrictions.

Jour 1

En plein cœur de l'Istrie, vous attend la petite ville de Pazin. Avec ses 8 300 habitants, elle fait partie des plus grandes communes des environs. Sa fondation remonte au début du Moyen Âge. Vous pouvez profiter de votre première journée sur place pour découvrir le caractère de Pazin. L’emblème le plus connu est sans doute le château de Pazin, le Castello di Montecuccoli. Ce château, construit au XXe siècle, n'est aujourd'hui que partiellement ouvert aux visiteurs. Il abrite également le musée de la ville, où vous pourrez en découvrir davantage sur Pazin des siècles passés. En flânant tranquillement dans le centre du village, vous ne mettrez que quelques minutes pour atteindre l'église paroissiale Sveti Nikola. Cette église du XIIIe siècle a connu plusieurs agrandissements au cours des siècles suivants, elle enthousiasme aujourd'hui par son intérieur richement décoré de fresques et de peintures au plafond.

Jour 2

Pour votre deuxième journée à Pazin, il est recommandé de faire des excursions en Istrie. À tout juste 20 kilomètres de là, la pittoresque ville de Motovun est perchée sur une montagne de près de 300 mètres au-dessus des collines d'Istrie. Le mieux est de se garer au pied de la montagne et de monter les centaines de marches qui mènent à la vieille ville : la montée en elle-même est déjà une expérience. De temps à autre, vous serez récompensé par des panoramas incroyables. De nombreux sites historiques vous attendent sur place. Parmi les monuments les plus connus figurent l'église Sveti Stjepan et les immenses portes de la ville. Moyennant un petit supplément, vous pouvez entrer dans les remparts centenaires de la ville, d'où vous pouvez voir une grande partie de l'Istrie. Toujours dans les terres, le parc naturel d'Ucka est encore un site incontournable pour de nombreux voyageurs. Il est presque toute l'année un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, qui y découvrent quelques points forts culturels au cours de leurs excursions, dont le village idyllique de Brgudac.

Jour 3

Si vous avez planifié trois jours à Pazin pour la saison chaude, ne manquez pas de vous rendre sur les plages d'Istrie. Entre mai et octobre, la mer Adriatique est suffisamment chaude pour se baigner et vous avez le libre choix entre de nombreuses plages de rêve, grâce à la situation centrale de Pazin. Parmi les plus belles plages se trouvent celle de Katoro près d'Umag, la plage de galets de Lanterna entre Novigrad et Porec et la Biejeca à Medulin. Il s'agit de la plage de sable la plus appréciée, particulièrement des familles. Outre les plages de baignade, vous découvrirez bien d'autres choses sur les côtes de l'Istrie. Visitez par exemple l'amphithéâtre antique de Pula ou flânez dans les ruelles historiques exclusivement piétonnes de Rovinj. Umag, Porec, Novigrad et Bale constituent d'autres destinations intéressantes sur la côte ouest, vous pouvez parfaitement les explorer lors d'une excursion d'une journée.

Pazin: climat

L'influence du climat méditerranéen se fait clairement sentir à Pazin. Les hivers sont doux et les températures descendent à peine en dessous de 6 °C. La saison des vacances pour les randonneurs et les cyclistes commence déjà aux alentours de Pâques. En avril, la température est comprise entre 12 et 15°C et vous bénéficiez de onze heures de soleil par jour. Et 12 heures de juin à août. Ce sont également les mois les plus chauds, avec une température moyenne pouvant atteindre 27°C. Les précipitations tombent entre onze et seize jours tout au long de l'année. Statistiquement, les plus fortes précipitations sont enregistrées en septembre, à 81 mm.