Zadar: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Combinez séjour balnéaire et escapade citadine et laissez-vous ravir par l'ambiance historique de Zadar. Dans cette ville située sur une presqu'île, l'histoire prend vie : d’un côté, des vestiges de l'époque romaine et des portes vénitiennes en caractérisent le centre et, de l’autre, un orgue marin moderne assure un fond sonore sur le port.

Zadar

Zadar: sites touristiques incontournables

le salut au soleil zadar

L'orgue marin et le Salut au soleil

Sur la côte dalmate, l'orgue marin et le Salut au soleil sont deux des attractions les plus spectaculaires de la métropole culturelle de Zadar. Ces installations artistiques toutes deux conçues par l'architecte croate Nikola Bašić charment les visiteurs sur la promenade de Zadar avec une musique naturelle et des phénomènes lumineux. L'orgue marin se compose d’un escalier en pierre avec de petites ouvertures et des tuyaux cachés, qui, sous le niveau de la mer, créent sans cesse des sons expérimentaux sous l'action conjuguée du vent et des vagues, pendant que les innombrables panneaux solaires du Salut au soleil, installé juste à côté, scintillent à son rythme.

Locations de vacances à proximité : L'orgue marin et le Salut au soleil
la porte de zadar

La porte de Zadar

Pour protéger Zadar des Ottomans, les Vénitiens construisirent de puissantes fortifications, dont faisait partie la porte de la ville. Celle-ci est de style Renaissance et était autrefois le principal accès à la cité. La porte de la ville croate de Zadar est située dans le port de Foša. Sa façade décorée est l'œuvre de l'architecte Michele Sanmicheli. On y voit notamment le lion de saint Marc, symbole de Venise, et saint Chrysogone, le saint patron local. Elle est percée dans une imposante muraille des remparts, sur lesquels les visiteurs peuvent se promener autour de la ville.

Locations de vacances à proximité : La porte de Zadar
eglise saint donat zadar

L'église Saint-Donat

L'église Saint-Donat de la ville côtière croate de Zadar se distingue par son architecture circulaire à deux étages. Elle marque son paysage urbain depuis le XIXe siècle et est dédiée à saint Donat, un de ses anciens évêques. Un style byzantin caractérise l'architecture de l'église Saint-Donat de Zadar. Celle-ci est ouverte au public et des concerts classiques y sont régulièrement organisés – ne la manquez pas car son acoustique est incroyable !

Locations de vacances à proximité : L'église Saint-Donat
cathédrale sainte anastasie zadar

La cathédrale médiévale Sainte-Anastasie

La cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar, située sur la place du forum (créé sous l'empereur Auguste), est le plus grand édifice roman de Dalmatie. Elle a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. Avec ses rosaces et ses portails, elle rappelle une église toscane. Derrière la magnifique façade de la cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar se trouve un intérieur à trois nefs avec des peintures murales, des stalles gothiques et un sarcophage en marbre contenant les reliques de la sainte à laquelle elle est dédiée. De son clocher, vous profiterez d'une vue fabuleuse sur les toits rouges de la vieille ville jusqu'au bleu de la mer Adriatique.

Locations de vacances à proximité : La cathédrale médiévale Sainte-Anastasie
place du peuple zadar

La place du Peuple

La place du Peuple de Zadar est le centre de la vie urbaine depuis le Moyen-Âge. Elle est bordée de bâtiments historiques et les vacanciers et les habitants aiment s'asseoir dans ses nombreux cafés pour profiter de l'ambiance. Un clocher datant de 1768 veille sur la place du Peuple de Zadar. L'hôtel de ville néo-Renaissance, la garde municipale médiévale et le palais roman Ghirardini témoignent de la riche histoire de cette ville dalmate. Des routes partent de la place dans toutes les directions.

Locations de vacances à proximité : La place du Peuple
musée national zadar

Le musée national de Zadar

Le musée national de Zadar est un lieu d'exposition consacré à l'histoire culturelle. Ses départements d'ethnologie et d'histoire naturelle et sa galerie des beaux-arts vous emmènent dans un voyage dans le temps et dans l'histoire de la région. Peintures et sculptures, mobilier historique, petits objets d’art populaire, objets archéologiques et bien d'autres pièces invitent à un voyage de découverte. Des expositions temporaires variées complètent l’offre du musée national de Zadar – et vous donnent envie d’y revenir !

Locations de vacances à proximité : Le musée national de Zadar

Zadar: climat

Zadar bénéficie jouit d'un agréable climat méditerranéen : le soleil brille environ 2 500 heures par an dans cette région côtière. De plus, comme les eaux au large de la côte ne sont pas très profondes, la mer se réchauffe à plus de 20°C dès le mois de juin ou à 24°C en juillet et août. Et les températures atteignent 25°C dès le mois de mai et montent à 30°C ou plus de juillet à septembre. Même en janvier et février, le thermomètre ne descend pas au-dessous de 8°C. La plupart des pluies tombent en novembre (165 mm).

Article

Zadar: tous les conseils de voyage pour vos vacances