Split: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Split, la deuxième plus grande ville de Croatie, est imprégnée d'histoire et surplombe la magnifique mer Adriatique. Célèbre pour le Palais de Dioclétien, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Split mélange sans effort une architecture ancienne avec une modernité vibrante. Sa promenade animée de Riva, ses eaux azurées et les îles avoisinantes en font un joyau méditerranéen incontournable.
Split: sites touristiques incontournables
Palais de Dioclétien
La résidence d'été de l'empereur Dioclétien fut construite au IVe siècle après J.-Ch. Elle fascine par ses caractéristiques architecturales typiques du classicisme. La maçonnerie est aujourd'hui conservée en ruines. On peut encore en admirer quelques portiques et l'arc syrien. Il faut absolument se rendre dans les caves au cachet mystique du palais de Dioclétien qui sont, avec le péristyle au centre, la marque distinctive du site. L'ancien musée sert aujourd'hui de cathédrale catholique romaine et le temple de Jupiter de baptistère.
Promenade de Riva
On aime particulièrement contempler les nombreux yachts depuis la promenade de Riva à Split. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même réserver une excursion sur l’Adriatique. La promenade à l'ombre du palais de Dioclétien est célèbre pour ses attraits culinaires. Vous pouvez déguster de délicieux vins croates quand tombe le soir sur la promenade de Riva, là où bat le cœur de la ville. De plus, les restaurants vous régalent de poissons frits et de délicieux Ćevapčići ainsi que de boissons rafraîchissantes.
Cathédrale of Saint Domnius
De loin, vous pouvez déjà voir comment l'imposante tour de l'actuelle cathédrale de Domnius de Split s'élève vers le ciel depuis le palais de Dioclétien. La structure de base octogonale peut être gravie sur demande. Près du clocher de 57 mètres se trouve le sanctuaire proprement dit de la cathédrale Saint Domnius, datant du XVIIe siècle et ornée de magnifiques dorures. On peut encore assister de nos jours aux liturgies dominicales.
Colline de Marjan
Située aux portes de Split, la colline de Marjan est considérée comme une aire de loisirs à ne pas louper. Il faut environ 2,5 heures pour parcourir à pied l'ensemble du sentier jusqu'au point de vue et revenir à votre point de départ. Si le cœur vous en dit, vous pouvez effectuer le trajet à vélo. En route vers le sommet, vous passez devant diverses curiosités telles que la chapelle Saint-Jérôme creusée dans la roche. Vous tombez plus loin sur la charmante galerie de sculptures Ivan Mestrovic et le musée des Monuments archéologiques de Croatie de la colline de Marjan.
Forteresse de Klis
Au fil des siècles, la forteresse de Klis a été une base de défense stratégique. Construite à l'origine au IIe siècle, elle a été considérablement agrandie et modifiée au Moyen-Âge et à la Renaissance, donnant le jour à un mélange unique d'éléments architecturaux romains, byzantins et vénitiens. La forteresse, située à 15 km de Split, est accessible en bus depuis la ville dalmate. De magnifiques panoramas sur la région et la mer attendent les visiteurs. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire de la forteresse dans le centre d'interprétation avoisinant.
Statue de Grégoire de Nin
La statue de Grégoire de Nin à Split est l'œuvre du sculpteur croate Ivan Meštrović. Cette statue monumentale en bronze ne fait pas moins de 8,5 m de haut, si bien qu’il est difficile de la manquer. Le gros orteil au pied de la statue de Grégoire de Nin est remarquable tant il est lustré. En effet, la légende prétend que si vous frottez l'orteil de l'évêque de votre doigt, cela vous portera chance dans la vie.
Split: climat
Split, située sur la côte dalmate de Croatie, bénéficie d'un climat méditerranéen caractérisé par des étés doux et des hivers cléments. Les mois d'été, de juin à août, sont chauds et ensoleillés, avec des températures grimpant souvent autour de 30°C. Ces mois connaissent peu de précipitations, ce qui les rend idéaux pour les amateurs de plage et de soleil. Les hivers sont doux, avec des températures oscillant entre 5°C et 15°C, et sont accompagnés de pluies sporadiques. L'influence de la mer Adriatique garantit que les températures extrêmes sont rares. Avec plus de 2 800 heures d'ensoleillement par an, le climat constant de Split en fait une destination privilégiée pour les voyageurs toute l'année.