Šibenik: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

En Dalmatie centrale, sur la côte Adriatique, la plus ancienne ville côtière croate, Šibenik, invite à des vacances inoubliables. Šibenik est la seule ville de Croatie à posséder deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale Saint-Jacques et la forteresse Saint-Nicolas. La vieille ville historique est extrêmement intéressante à visiter avec ses églises imposantes, ses forteresses, ses ruelles étroites en pierre et ses plus de 2 800 marches.

Sibenik

Šibenik: sites touristiques incontournables

cathédrale de Sibenik

La cathédrale Saint-Jacques de Sibenik

La cathédrale Saint-Jacques est considérée comme l'emblème de Sibenik. Sa construction a commencé dès la fin du Moyen-Âge dans le style gothique vénitien. Achevée en 1536, elle présente des éléments imposants du style Renaissance toscan. Ce lieu de culte est ouvert aux visiteurs toute l'année. Admirez surtout le dôme au-dessus du baptistère ainsi que l'intérieur richement décoré. Les sculptures, comme celle de l'archange Michel, sont considérées comme les éléments remarquables de la façade.

hôtel de ville de Sibenik

L'hôtel de ville de Sibenik

L'hôtel de ville historique de Sibenik a été construit au début des temps modernes. Construit entre 1533 et 1542, il a été préservé en grande partie dans son état d'origine jusqu'à aujourd'hui. Il se trouve sur la place de la République. La place, considérée comme le cœur de la ville, est entourée d'autres curiosités. On y trouve également la statue de Georges le Dalmate (en croate Juraj Dalmatinac), érigé en 1961. Certaines parties de l'hôtel de ville sont également ouvertes aux visiteurs, afin que vous puissiez admirer le bâtiment de l'intérieur.

forteresse Saint-Jean

La forteresse Saint-Jean

Au nord du centre-ville se dresse la forteresse Saint-Jean. La forteresse a été construite au XVIIe siècle, et ce en seulement 58 jours. Les citoyens de la ville ont contribué à sa construction afin de défendre Sibenik contre les attaques ottomanes. Situé sur une colline, le château est accessible après une courte montée par une route ou un chemin de terre. Depuis le sommet, la vue s'étend des toits de Sibenik à la mer et aux îles environnantes.

La forteresse Saint-Michel

La forteresse Saint-Michel

Avec sa vue sur Sibenik jusqu'à la mer, la forteresse Saint-Michel a été construite au Moyen-Âge afin de pouvoir repérer les assaillants de loin. Aujourd'hui, le château restauré fait le bonheur des visiteurs, qui y trouvent non seulement des vues panoramiques, mais aussi une scène en plein air où sont organisés des concerts. De la forteresse historique, il reste aujourd'hui deux citernes, des tours et le mur de défense le long duquel les visiteurs peuvent se promener. Ceux qui souhaitent prendre part à une visite guidée peuvent réserver un billet combiné avec la forteresse de Barone, située à proximité.

Le musée de la ville de Šibenik

Le musée de la ville de Šibenik

Une visite au musée de la ville est recommandée pour tous les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur la longue histoire de Sibenik. À quelques minutes à pied, au nord du centre historique, il est généralement ouvert du lundi au samedi. Le bâtiment du musée vaut déjà le coup d'œil. Ce palais princier du XIIIe siècle fait office de musée depuis près de 100 ans. De nombreux artefacts et découvertes datant des derniers millénaires y sont exposés.

La forteresse Barone

La forteresse Barone

Après une petite montée depuis la vieille ville, on arrive à la forteresse Barone. La forteresse sur la colline, construite au XVIIe siècle, a été restaurée avec soin. Grâce à un audioguide disponible dans de nombreuses langues et à une tablette, les visiteurs se plongent dans le passé du château. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre part à une visite guidée de l'ouvrage de défense, construit pour repousser les Ottomans. Des canons témoignent encore aujourd'hui de cette époque. Le café du château offre ensuite à ses hôtes une vue de Sibenik jusqu'à la mer.

Šibenik: climat

Šibenik bénéficie d'un climat méditerranéen qui se caractérise généralement par des étés très chauds et des hivers doux. Avec une température annuelle moyenne d'environ 19 °C, Šibenik est un lieu idéal pour des vacances en famille. En été, le thermomètre atteint entre 21 et 30 °C. En hiver, le froid descend rarement en dessous de 10 °C. La meilleure période pour voyager est de mai à octobre. Durant ces mois, les précipitations sont faibles et une brise marine agréablement rafraîchissante souffle. La température de la Méditerranée atteint en moyenne 24 à 25 °C pendant l'été, mais peut monter jusqu'à 28 °C en août. Elle offre ainsi des conditions parfaites pour la baignade et les sports nautiques.