Hvar: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Dès l'Antiquité, l'île de Hvar en Dalmatie était un lieu stratégique. Aujourd'hui, elle est devenue un lieu de villégiature apprécié pour ses magnifiques plages et sa mer bleu azur. Pour varier les plaisirs, il est également possible de faire une randonnée à travers les champs de lavande et les oliveraies. Les adeptes de sports nautiques trouveront également leur bonheur sur Hvar.

hvar

Hvar: sites touristiques incontournables

forteresse Tvrđava Fortica hvar

La forteresse Tvrđava Fortica

La forteresse Tvrđava Fortica a été construite au XIIIème siècle par les Vénitiens sur les fondations d'une installation datant de l'ère chrétienne. Lorsque les Turcs ont envahi Hvar en 1571, les habitants ont trouvé refuge derrière les remparts. Aujourd'hui, on accède à la Fortica par un long escalier. À partir du XVIIIème siècle, la forteresse fut utilisée par les Autrichiens comme caserne. Cent ans plus tard, d'importants travaux d'aménagement et de restauration ont été réalisés. Dans les années 1970, la conservation du site a été réalisée pour le tourisme. Visitez également le petit musée des amphores de la forteresse.

cathédrale de Saint Etienne hvar

La cathédrale de Saint Etienne

La cathédrale Sainte Etienne à trois nefs mêle majestueusement les styles Renaissance et baroque. Elle a été construite au XVIème siècle sur les fondations d'un monastère bénédictin. Le pignon incurvé dégage un charme délicat. Le clocher, qui surplombe la nef, date du XVIIème La cathédrale est richement ornée d'un art sacré somptueux. Les autels baroques du XVIIème siècle ornés de tableaux de maîtres vénitiens sont magnifiques. Le tableau de la Vierge, datant de 1220, est l'un des plus anciens du pays. Les stalles du chœur résultent d'un travail de maître.

monastère franciscain hvar

Le monastère franciscain

Sur la presqu'île de Sridnji Rat, le monastère franciscain de la ville de Hvar, en Dalmatie centrale, est blotti au bord de la mer Adriatique aux reflets bleus. Le site a été construit entre 1461 et 1489 en guise de refuge pour les marins vénitiens, comme en témoignent les nombreuses inscriptions dans l'église en grès du monastère. Le monastère franciscain est célèbre pour son cyprès de 300 ans dans le jardin et ses nombreuses peintures somptueuses, dont « La Cène », du peintre baroque vénitien Matej Pončun. Visitez également le musée du monastère avec des amorphes rares, des pièces de monnaie antiques et un précieux atlas ptolémaïque.

arsenal de Hvar

L'Arsenal de Hvar

Les Turcs ont brûlé l'Arsenal numéro 2 en 1571. Dans le nouvel édifice, le premier théâtre public des Balkans fut installé en 1612. La terrasse sur un hangar et un intérieur aménagé dans le style italien ont attiré des spectateurs de tous horizons. Après 1796, l'Arsenal est devenu une caserne. En 1803, le théâtre a repris ses activités. Près de 100 ans plus tard, il a été restauré et la façade a pris son aspect actuel. Visitez également la galerie d'art contemporain.

Loggia de Hvar

La Loggia de Hvar

La loggia actuelle de Hvar en Croatie, avec ses sept voûtes superbes et sa tour d'horloge robuste, très photogénique, a été achevée au XVIème siècle. En 1571, une attaque turque en a retardé la construction. Laissez-vous émerveiller par la charmante façade ornée de petits obélisques, qui n'a été construite qu'au XVIIème siècle. À l'origine, la loggia faisait partie d'un palais princier, un établissement thermal a été construit à sa place au début du XXème siècle. La loggia servait alors de Kursalon.

îles Paklinski

Les îles Paklinski

Les îles Paklinski forment un archipel de 20 petites îles et récifs rocheux situés face à la ville croate de Hvar sur la mer Adriatique. Elles séduisent par leurs nombreuses belles baies et plages et constituent une destination très appréciée pour les excursions en bateau. En plus de se baigner et de profiter des magnifiques plages, les îles Paklinski et leurs eaux cristallines se prêtent parfaitement à la plongée sous-marine et au snorkeling. Pour cela, outre les excursions organisées en voilier, profitez de sorties de plongée avec des professionnels.

Hvar: climat

Avec le climat doux qui y règne toute l'année, l'île de Hvar possède une végétation luxuriante. Puisque le soleil brille 2 715 heures par an, les plantes méditerranéennes s'y développent parfaitement. Le soleil brille douze heures par jour de mai à août. L'été est chaud et sec sur l'île. Les températures les plus élevées sont enregistrées en juillet et en août, avec 27 °C. Les vents du mistral et de la tramontane viennent rafraîchir le climat. En juillet et août, vous pouvez vous baigner dans une mer à 24 °C. Jusqu'en octobre, la température de l'eau dépasse les 20 °C. La saison de baignade s’étend de mai à octobre.