Croatie: Chemins de randonnée à découvrir !

Avec ses vastes paysages vierges et sa nature unique, la Croatie est un véritable eldorado pour les randonneurs. Le pays, situé le long de la côte Adriatique, vous enchantera toute l'année avec des conditions parfaites pour des vacances actives en plein air. Découvrez les plages de rêve d'Istrie, de Dalmatie et des environs de Split.

croatie randonnée

Croatie - 8 Chemins de randonnée à découvrir

chutes de Skradin

Randonnée aux chutes de Skradin avec circuit à partir de ce site

L'une des randonnées les plus populaires du parc national de la Krka est celle qui mène de la ville de Skradin aux chutes du même nom, les plus longues et les plus impressionnantes du site. Le sentier longe la rive nord du fleuve Krka. Après environ une heure, vous atteindrez un embarcadère et, juste derrière, la cascade. C'est le point de départ d'un circuit de 4 kilomètres riche en émotions. Les chutes de Skradin se déversent de manière pittoresque sur 17 niveaux et 46 mètres. De superbes points de vue attirent les visiteurs. Rejoignez en bateau le monastère franciscain de Visovac et son musée archéologique renommé, situés au milieu du lac du même nom. À la fin du circuit, vous pourrez retourner à Skradin par ce même moyen de transport.

Locations de vacances à proximité : Randonnée aux chutes de Skradin avec circuit à partir de ce site
Paklenica

Massif du Velebit : de Starigrad-Paklenica à Mirila

L'itinéraire de la vieille ville de Paklenica à Mirila est très populaire. Il vous fera franchir le sommet du Mali Vitrenik, haut de 410 mètres, d'où vous profiterez d'une magnifique vue panoramique. Le chemin le plus court fait 2,6 kilomètres, mais il faut compter une bonne heure de marche en raison de ses 175 mètres de dénivelé. Au terme de votre randonnée vous attendent les imposants monuments funéraires de Mirila, qui remontent au XVIIe siècle. Ces tombes aux pierres massives offrent à la fois une vue impressionnante et une atmosphère spirituelle. Après une randonnée réussie, la Méditerranée vous invite à vous rafraîchir en été.

Locations de vacances à proximité : Massif du Velebit : de Starigrad-Paklenica à Mirila
Vidova Gora

Bol-Vidova Gora (île de Brač)

Le meilleur point de départ de la randonnée d'environ deux heures et demie jusqu'au sommet est l'entrée de la célèbre station balnéaire de Bol. Le sentier, bien balisé, passe d'abord par la Vela staza, une voie romaine historique. En plusieurs lacets praticables, vous monterez une gorge accidentée, longerez des falaises abruptes et atteindrez la crête de Vidova Gora. Depuis le plateau, vous aurez une vue magnifique sur la célèbre « Corne d'or », une plage qui s'avance dans la mer. Le sommet et son agréable restaurant sont ensuite rapidement atteints. Prévoyez quatre heures et demie de marche pour cette randonnée facile. L'itinéraire est recommandé pendant les mois plus frais du printemps et de l'automne.

Locations de vacances à proximité : Bol-Vidova Gora (île de Brač)
Le mont Srđ

Mont Srđ (point de vue sur Dubrovnik)

Le mont Srđ est l’un des points forts de Dubrovnik, avec ses vues panoramiques inoubliables sur sa mer de toits rouges, la mer Adriatique bleue et l'archipel au large. La porte Pile, située à l'entrée ouest de la vieille ville, est le point de départ d'une randonnée sur cette colline haute de plus de 400 mètres. À partir de la lisière de la forêt, vous pourrez emprunter toute l'année un sentier escarpé en lacet jusqu'à la station supérieure. La montée modérée est bien adaptée aux familles. Vous traverserez une nature idyllique avec des fleurs colorées et des herbes odorantes. La vue sur la côte dalmate depuis le sommet lors d'un coucher de soleil romantique est inoubliable.

Locations de vacances à proximité : Mont Srđ (point de vue sur Dubrovnik)
forteresse Saint-Nicolas

Sentier de randonnée du canal de Saint-Antoine

À partir de Zablaće, le sentier longe la mer jusqu'à la baie de Panikovac, d'où vous pourrez marcher jusqu'à la célèbre forteresse Saint-Nicolas. C'est le point de départ de la promenade le long du canal. Cette randonnée est très appréciée des familles et offre une vue panoramique sur la baie de Šibenik. L'itinéraire fait environ 11 kilomètres et présente relativement peu de dénivelé, ce qui le rend adapté à tous les niveaux de condition physique. Il est donc très apprécié des familles, qui aiment y faire une pause et passer toute la journée dans une nature magnifique.

Locations de vacances à proximité : Sentier de randonnée du canal de Saint-Antoine
parc naturel d’Učka

Sentier de randonnée Brgudac-Korita-Veliki Planik (parc naturel d’Učka)

L'itinéraire menant de Brgudac au sommet Veliki Planik en passant par Korita est très apprécié. Ce sentier de randonnée parfaitement balisé fait 11,3 kilomètres. Il vous faudra donc probablement environ quatre heures pour le parcourir. Vous franchirez en outre plus de 600 mètres de dénivelé sur ce circuit aux paysages magnifiques. Le point culminant, le Veliki Planik, se situe à la fière altitude de 1 272 m et offre une vue de rêve sur les paysages. L'itinéraire est praticable toute l'année, même si la nature y est souvent enneigée en hiver. Les chiens sont les bienvenus et peuvent être sans laisse dans certaines zones.

Parc naturel Medvednica

Sentier didactique de Miroslavac (sentier 13)

À l’extrémité nord de la capitale croate, le mont Medvednica, qui culmine à 1 032 mètres, est une zone de randonnée et de détente populaire. Le sentier didactique de Miroslavac est l’un de ses plus beaux itinéraires. Il traverse la partie la plus ancienne d’un parc naturel, où des panneaux d'information présentent les types de roches préhistoriques et les fossiles de cette région montagneuse. Le sentier didactique de Miroslavac commence au restaurant Šestinski Lagvić, qui offre une vue imprenable sur Zagreb. De là, il serpente sur le versant boisé de la montagne le long du ruisseau Kraljevec. Au point d’arrivée, le puits de la Reine et son étang idyllique invitent à une pause pique-nique. Le retour peut aussi s’effectuer en bus.

Hvar-Milna

Sentier Hvar-Milna

Votre randonnée commence dans le village de Hvar, puis longe la côte. Faites une pause dans ses petites criques intimes. Ce sentier est également propice à l'observation des oiseaux. Une grande partie de l'itinéraire est adaptée aux chiens, qui peuvent être sans laisse à certains endroits. La randonnée de Hvar à Milna longe la côte. L'un de ses points forts est la plage de Pokonji dol, à partir de laquelle le sentier monte sur une courte distance et traverse d'épaisses forêts de pins. Une large offre gastronomique pour tous les goûts vous attend à Milna.