Oostende: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La station balnéaire d'Ostende se trouve directement sur la côte belge. Avec ses quelque 72 000 habitants, la ville portuaire est un point de départ animé pour combiner un court séjour dans la région belge des Flandres avec des vacances relaxantes à la plage sur les kilomètres de sable de la côte accidentée de la mer du Nord.

plage ostende

Oostende: sites touristiques incontournables

Le fort Napoléon ostende

Le fort Napoléon

Le fort Napoléon n'a pas pu remplir sa fonction initiale. Plus tard, le site a été utilisé pendant la guerre franco-allemande et les deux guerres mondiales. Laissé à l'abandon, le fort s'est transformé en lieu de fête illégal dans les années 1980 et 1990. Aujourd'hui, le fort est l'une des principales attractions d'Ostende. Dans cette ancienne forteresse militaire, des événements sont régulièrement organisés et il compte plusieurs restaurants. Laissez-vous guider et découvrez les secrets de ce fort unique.

Locations de vacances à proximité : Le fort Napoléon

Le Mur de l'Atlantique à Raversyde

Au musée en plein air du Mur de l'Atlantique à Raversyde, les visiteurs sont plongés dans la vie quotidienne de la défense côtière pendant la Seconde Guerre mondiale. On peut y visiter plus de 60 bunkers, des galeries souterraines et à ciel ouvert, des postes d'artillerie ainsi qu'une machine de chiffrement d'information Enigma restaurée. Le fleuron de l'exposition est la batterie Saltzwedel-neu. En outre, des images, des animations, des maquettes et des reconstructions permettent de mieux comprendre la guerre et la défense maritime. Construit de 1942 à 1944, le Mur de l'Atlantique devait empêcher une invasion des alliés occidentaux.

Locations de vacances à proximité : Le Mur de l'Atlantique à Raversyde
Le musée Amandine

Le musée Amandine

Le musée Amandine se trouve directement sur le navire Amandine, construit en 1960, qui a pêché quotidiennement autour de l'Islande et dans la Manche jusqu'en 1995. Par la suite, le grand chalutier a été transformé en musée, ouvert toute l'année. Visitez le bateau et apprenez-en davantage à l'intérieur sur les activités de pêche et sur les passionnantes croisières le long de la côte sud de l'Islande. Le musée interactif est particulièrement apprécié des enfants grâce à ses stations participatives.

Locations de vacances à proximité : Le musée Amandine
plage ostende

La plage d'Ostende

La station balnéaire belge très prisée d'Ostende, située sur la côte de la mer du Nord, est surnommée « reine des stations balnéaires » et offre une magnifique plage de sable de plus de 7 kilomètres de long, d'une largeur moyenne de 80 mètres. La plage d'Ostende offre beaucoup d'espace et peut être subdivisée en six parties. Outre les plages principales très fréquentées, on y trouve également une plage sportive et des coins plus calmes comme la plage Est (Oosterstrand), bordée de dunes.

Locations de vacances à proximité : La plage d'Ostende
Ostende Belgique

Le musée de la ville d'Ostende

Au musée de la ville d'Ostende, les visiteurs en apprennent davantage sur l'histoire fascinante de cette ville portuaire. Les expositions révèlent les nombreux secrets d'Ostende et sont expliquées par la première reine belge, Louise-Marie, qui a régné sur le pays il y a plus d'un siècle. Le musée de la ville d'Ostende se trouve à quelques minutes à pied de la plage de sable la plus proche et du port. Ouvert toute l'année, le matin et l'après-midi, il n'est généralement fermé que le mardi et les jours fériés.

Locations de vacances à proximité : Le musée de la ville d'Ostende
Le jardin japonais Shin Kai Tei

Le jardin japonais Shin Kai Tei

Un étang en forme de tortue constitue le cœur du jardin japonais. Le Shin Kai Tei a été inauguré en 2001 par le prince Philippe. Nous devons la conception du jardin à l'architecte japonais Takashi Sawano. Profitez de la tranquillité de Shin Kai Tei, dont le nom signifie « sanctuaire profond ». Regardez l'eau ruisseler sur les pierres et admirez les bonsaïs parfaitement taillés.

Locations de vacances à proximité : Le jardin japonais Shin Kai Tei

Villa Maritza

La Villa Maritza d’Ostende est un véritable bijou. Ce magnifique bâtiment, construit en 1885, est la seule station balnéaire de style Belle Époque encore préservée sur la côte belge. Avec son architecture impressionnante et sa riche histoire, ce lieu secret est un véritable trésor caché. Cet élément fascinant du patrimoine culturel est à ne pas manquer.

Stene Dorp

Stene Dorp, près d'Ostende, est un joyau à découvrir. Ce charmant village niché sur la côte belge est riche en histoire et en culture. Il est réputé pour ses rues pittoresques et ses maisons traditionnelles. Fait intéressant, Stene Dorp était autrefois une commune indépendante avant de rejoindre celle d'Ostende en 1899. Une visite de ce village est un voyage dans le passé.

Phare Lange Nelle

Le phare Lange Nelle, près d'Ostende, est une merveille à découvrir. D'une hauteur impressionnante de 65 mètres, il offre une vue à couper le souffle sur le paysage environnant. Il est intéressant de noter qu'il est l'un des rares phares de Belgique encore en service. Une visite s'impose pour tous les aventuriers.

Bateau de cristal

Le bateau de cristal à Ostende est un joyau caché à ne pas manquer. Il s'agit d'une collection impressionnante de plus de 50 œuvres de street art à couper le souffle, qui transforment la ville en une galerie à ciel ouvert. Fait intéressant : Ostende est connue comme la « ville de la mer », mais c'est aussi la ville de l’art !

Oostende: climat

Ostende se caractérise par un climat tempéré avec des étés pas trop chauds et des hivers doux. Les mois les plus chauds vont de juin à août, avec des températures pouvant atteindre 20 °C. C'est la plus belle période pour des vacances balnéaires reposantes. Le vent de la mer du Nord apporte une brise agréable, tandis que la mer, dont la température de l'eau peut atteindre 16 °C, invite à la baignade. Jusqu'en octobre, le thermomètre peut grimper jusqu'à des températures à deux chiffres. Les longues randonnées sur la plage sont aussi agréables à cette période qu'à la douceur du printemps. Découvrez Ostende au cœur de la tranquillité de l'hiver ! Il est doux avec une température moyenne de 5 °C en journée.