Vorarlberg: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Le Vorarlberg se caractérise par des glaciers, des lacs scintillants et des alpages verdoyants. Le plus petit Land d'Autriche, situé tout à l'ouest de la république alpine, offre des vacances variées. Du charme méditerranéen du lac de Constance aux plaisirs de l'hiver dans les Alpes du Lechtal, en passant par la paisible montagne du Montafon, il y a beaucoup à découvrir dans le Vorarlberg.

autriche-vorarlberg

Vorarlberg: ses plus belles villes

Autriche-Bregenz

Bregenz

Bregenz est connue bien au-delà des frontières autrichiennes pour son festival organisé sur le lac de Constance. C’est la plus grande scène flottante du monde. Lorsqu'il n'y a pas de représentation d'opéra, elle peut être visitée. La tour Saint-Martin, couronnée d'un bulbe, est le symbole de Bregenz. L'exposition sur l'histoire de la ville vaut également la peine d'être visitée. Lors de votre séjour à Bregenz, ne manquez pas de faire un tour sur le Pfänder. Vous pourrez aussi faire une randonnée dans la montagne. Le sentier du fromage, qui mène à Lutzenreute, est également intéressant. Et si vous vous intéressez à l'art contemporain, ne manquez pas de visiter le musée d'art situé sur le port.

autriche-dornbirn

Dornbirn

De nombreux monuments de Dornbirn témoignent des temps passés, en particulier sa maison rouge, sur la place du marché, construite dans le style d'une maison de la vallée du Rhin. Le Schlossguggerhaus, datant du haut Moyen Âge, est son plus ancien bâtiment. La tour Panoramahaus, avec sa façade en verre incurvée, est un exemple d'architecture contemporaine. Le Karren, qui culmine à 976 m, est la montagne emblématique de Dornbirn. On accède confortablement au sommet par un téléphérique. Là-haut, vous pourrez profiter d’un restaurant panoramique. Et ne manquez pas de vous promener jusqu'au lac Staufensee en empruntant le sentier forestier pédagogique. La Rappenlochschlucht vaut également le détour. C’est l’une des plus grandes gorges des Préalpes.

autriche-feldkirch

Feldkirch

Le symbole de Feldkirch, capitale du Vorarlberg, est le château de Schattenburg. Vous pourrez visiter cette forteresse du XIIIe siècle en vous rendant au musée qu’elle abrite ou en assistant à des concerts ou à des événements pour enfants. Et que diriez-vous de manger ensuite dans son restaurant ou de jouer en famille au minigolf situé juste à côté ? Lors d'une promenade dans la vieille ville de Feldkirch, vous pourrez admirer la cathédrale et des vestiges des anciens remparts, dont font partie la porte de Coire et la tour aux Chats. Sur la colline de l'Ardetzenberg, au cœur de la ville, se trouve un parc animalier où vos enfants pourront observer ses adorables pensionnaires et profiter de son vaste espace pour jouer.

autriche-lech-hiver

Lech

Lech est un paradis pour des vacances actives en famille. Son réseau de sentiers de randonnée comprend 350 kilomètres d’itinéraires balisés. Vous aurez également la possibilité d’y perfectionner votre swing sur plus haut le terrain de golf d'Autriche. Les familles et les nageurs passionnés adorent également la piscine extérieure Waldbad de Lech. On y trouve un bassin sportif, des toboggans à larges vagues et des bains bouillonnants. Passez des vacances d'hiver inoubliables sur le domaine skiable de l'Arlberg, où l'enneigement est garanti. 305 kilomètres de pistes parfaitement préparées vous y attendent. Le circuit de ski « Der weiße Ring » (« l’anneau blanc »), de 22 km et 5 500 m de dénivelé, est un défi. Les freeriders trouveront quant à eux 200 km de pistes de poudreuse et les amateurs de ski de fond profiteront de 27 km d'itinéraires.

autriche-bludenz-vue-sur-la-ville

Bludenz

À Bludenz, partez pour une visite historique et découvrez des joyaux architecturaux, comme le château de Gayenhofen ou l'église Saint-Laurent. Le clocher à bulbe de cet édifice religieux domine la ville et en est l'un des symboles. Le parc d'accrobranche Brandnertal (« vallée de Brand ») de Brand, non loin de là, est également une destination très appréciée. Si vous avez envie d'une excursion dans la nature, prenez le téléphérique jusqu’au Muttersberg. Au sommet, vous pourrez admirer des œuvres de sculpteurs régionaux sur un sentier artistique. Les plus jeunes profiteront quant à eux d’une aire de jeux en plein air et d’une autre en intérieur, protégée des intempéries. Les plaisirs de la baignade sont également garantis dans l'espace aquatique Val Blu.

autriche-hohenems

Hohenems

Le passé prend vie dans le quartier juif de Hohenems. De nombreuses maisons construites aux XVIIIe et XIXe siècles y sont parfaitement conservées. Parmi elles, la villa Heimann-Rosenthal abrite un musée intéressant. Le palais de Hohenems est impressionnant. Des visites guidées sont régulièrement organisées dans ce somptueux bâtiment de style Renaissance. Pour les familles, Hohenems mérite une visite. Par temps chaud, le centre de loisirs Rheinauen est un lieu très apprécié. Avec une superficie de 120 000 m², c'est la plus grande piscine extérieure de l'ouest de l'Autriche. On peut s’y baigner en eau naturelle ou dans trois bassins. Une visite de la chocolaterie Fenkart est quant à elle un moment fort pour les gourmands.

autriche-rankweil-city

Rankweil

Vous apercevrez de loin le symbole de la commune autrichienne de Rankweil : la basilique. Également connue sous le nom d'église de pèlerinage Notre-Dame de la Visitation, elle existe depuis le haut Moyen Âge et est une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La vue magnifique sur la ville et les Alpes suisses au sommet du sentier qui y mène vous récompensera de vos efforts. Sur le sentier du flottage de Rankweil, les enfants découvrent comment le bois était transporté des montagnes dans la vallée sur la rivière Frutz. Des panneaux d'information illustrent cette entreprise aventureuse d'autrefois. Le musée en plein air de la villa romaine, près du terrain de golf, est également intéressant. Vous pourrez y admirer les fouilles d'un domaine datant du Ier au Ve siècle.

autriche-parc-naturel-du-vieux-rhin-lustenau

Lustenau

Le clocher moderne et pointu de l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est visible de loin. Les vitraux d'Edzard Seeger sont l’un des points forts de l'intérieur de l’édifice. L'histoire à portée de main, c'est ce que propose le Druckwerk de Lustenau. Dans cet atelier de 450 m², on peut voir des machines d'impression d'art et de typographie. Le musée de la broderie de la ville présente lui aussi un artisanat ancien. Autour de Lustenau, 52 kilomètres de sentiers de randonnée invitent à se détendre activement dans la nature. Les itinéraires les plus populaires longent le Vieux Rhin ou le canal intérieur de la vallée du Rhin. En été, une piscine en plein air permet de se rafraîchir. Un bassin sportif, un toboggan de 70 m et un bassin pour enfants permettent de varier les plaisirs. Le parc de jeux naturel du Moosbach est lui aussi idéal pour les enfants.

Vorarlberg: ses 5 plus beaux sites naturels

Autriche - Montagnes du Bregenzerwald

Montagnes du Bregenzerwald

Pas à pas, vous découvrirez les montagnes du Bregenzerwald en faisant de la randonnée. Vous avez le choix entre des randonnées en montagne exigeantes et des itinéraires plats adaptés aux familles. L'une d'entre elles est le Lausbubenweg (chemin des garnements) à Langenegg. Les enfants testent leur sens de l'équilibre et leur habileté sur des aires de jeu aménagées dans un cadre naturel. Une bonne condition physique est requise pour l'ascension de la Sünserspitze. Même en hiver, le Bregenzerwald vaut le détour. À 2 090 m d'altitude, le domaine skiable du Diedamskopf offre 40 km de pistes pour les débutants et les skieurs confirmés. Le domaine skiable de Damüls-Mellau séduit par ses nombreuses offres adaptées aux enfants. Un parc ludique, une piste de vitesse et un domaine de rêve pour les freeriders comptent parmi les points forts.

Autriche - Lac de Constance

Lac de Constance

À l'ouest du lac de Constance, l'Allgäu vous attend avec ses nombreuses destinations d'excursions. Faites une promenade dans la petite ville pittoresque de Lindau avec sa vieille ville sur une presqu'île, une croisière sur ce qu'on appelle la mer Souabe ou une excursion sur l'île de Mainau. Un peu plus au nord, les maisons sur pilotis près d'Unteruhldingen offrent un aperçu intéressant de la vie à l'âge de pierre. Les amateurs d'histoire aéronautique trouveront leur bonheur à Friedrichshafen, au Zeppelinmuseum. Côté autrichien, vous observerez à Brégence, depuis la promenade du lac, la plus grande scène sur l'eau d'Europe. Côté suisse, des maisons à colombages ornent la piste cyclable aux multiples facettes, qui permet d'ailleurs de faire le tour complet du lac.

Autriche - Gorge du Rhin

Gorges du Rhin

D'une longueur d'environ 13 km et d'une profondeur de 400 m, les gorges du Rhin, situées entre Reichenau et Illanz, se sont formées il y a plus de 10 000 ans par un éboulement. Les habitants les appellent Ruinaulta, qui est la contraction des mots romans ruin (carrière) et aulta (haut). De nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables longent le Rhin antérieur et les forêts qui entourent les gorges du Rhin. Les plus aventureux découvriront les falaises blanches et la rivière tumultueuse en faisant du canoë-kayak ou du rafting. Les amoureux de la nature peuvent eux aussi découvrir des lacs scintillants, des espèces d'oiseaux rares et même des orchidées dans ces gorges au romantisme sauvage.

Autriche - Mont Pfänder

Pfänder

Le Pfänder, montagne emblématique de Brégence, est situé sur la rive est, côté autrichien du lac. Le Pfänderbahn, dont le point de départ se trouve à Brégence, permet de monter très confortablement. Le trajet de sept minutes vous offre déjà des vues fantastiques. Une fois arrivé au sommet, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les nombreuses possibilités de randonnée. Ceux qui le souhaitent peuvent commencer leur randonnée directement à Brégence en empruntant différents itinéraires. La distance moyenne d'un parcours est d'environ 7 km. Si vous voyagez avec des enfants, faites un détour par le parc animalier alpin situé juste en dessous du sommet. Vous y admirerez les habitants des Alpes tels que les bouquetins, les cerfs ou les mouflons.

Autriche - Parc naturel du Rheinwaldhorn

Parc naturel du Rheinwaldhorn

Même pendant les mois les plus chauds, le Rheinwaldhorn est souvent couvert de neige. Lors de randonnées sur des sentiers avec toute la famille au Tessin ou sur les sentiers peu exigeants des Grisons, le Rheinwaldhorn peut être repéré par temps clair comme un fantastique paysage à photographier avec sa calotte blanche au loin. L'ascension jusqu'au sommet couronné d'une croix est possible, avec un carnet pour noter ses exploits, mais uniquement pour les passionnés de randonnée et d'escalade très expérimentés et de préférence en groupe. Différents chemins mènent vers le haut, mais il est toujours nécessaire de disposer d'un équipement d'alpinisme, voire d'un équipement professionnel pour le glacier.

Vorarlberg: climat

Le Vorarlberg a un climat varié, influencé par ses caractéristiques topographiques alpines et continentales. Les étés sont généralement agréables, avec une température moyenne comprise entre 20 et 25 °C et de nombreuses journées douces et ensoleillées. Les hivers sont froids et enneigés, avec des températures en dessous de zéro et de nombreuses opportunités de faire du ski et des sports d'hiver. La région bénéficie de précipitations modérées tout au long de l'année, ce qui contribue à la luxuriante verdure du paysage pittoresque. Le printemps et l'automne apportent des températures douces et des couleurs vives, ce qui en fait la période idéale pour les activités de plein air telles que la randonnée et le cyclisme.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.