Vallée de Gastein: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Dans le parc national autrichien de Hohe Tauern, dans la région de Salzbourg, la vallée de Gastein s'étend entre de hauts sommets, des torrents de montagne limpides et des plateaux ensoleillés. De nombreux sentiers de randonnée balisés vous mènent à d’antiques alpages ou à la cascade de Gastein. Pendant la saison froide, le domaine skiable de Gastein offre des pistes à perte de vue.

autriche-vallée-de-gastein

Vallée de Gastein: ses 5 plus beaux sites naturels

Autriche - Cascade de Bad Gastein

Cascade de Gastein

La cascade de Gastein offre non seulement un spectacle naturel unique, mais elle contribue également à l'air sain de la station thermale de Bad Gastein. Dans la cascade, l'eau est finement pulvérisée et absorbée par l'air. Elle est également unique parce qu'elle dévale directement dans le village, entre les maisons. Si vous souhaitez combiner la visite de la cascade de Gastein, qui se divise en trois chutes, avec une randonnée, vous pouvez emprunter le sentier de la cascade de Bad Bruck, qui longe toujours la Gasteiner Ache. Pour le retour, ne manquez pas la Kaiser-Wilhelm-Promenade. On peut également se rendre à Bad Hofgastein en empruntant le sentier d'altitude.

Locations de vacances à proximité : Cascade de Gastein
Autriche - Vallée de Gastein

Gasteiner Ache

Bad Gastein est un point de départ très apprécié pour passer des vacances dans la vallée de Gastein. Avec ses sources thermales, la station est une destination idéale pour allier moments de détente et randonnées. En plein cœur de la ville, la cascade de Gastein se déverse dans un grondement, véritable splendeur naturelle de la station thermale. La Gasteiner Ache dévale ici sur plus de 340 mètres. Bad Hofgastein, Dorfgastein et Maierhofen sont également des destinations de vacances appréciées, situées directement au bord de la Gasteiner Ache. Les randonnées offrent de belles vues sur la vallée et sa rivière. Depuis Dorfgastein, il est notamment possible de se rendre à pied ou en téléski d'été sur le Fulseck, qui surplombe la rivière Gasteiner Ache à 2 033 m d'altitude.

Locations de vacances à proximité : Gasteiner Ache
Autriche - Parc national des Hohe Tauern

Parc national des Hohe Tauern

Lors des randonnées dans le parc national Hohe Tauern, on traverse de fraîches forêts de mélèzes, de pins cembros et d'épicéas. Plus de 15 000 espèces animales vivent dans la région. Il s'agit notamment de marmottes, de chamois et de bouquetins des Alpes. Le parc national est traversé par des pistes cyclables et des circuits de VTT signalés. La piste cyclable du Glockner, près de la plus haute montagne d'Autriche en Carinthie, offre une vue panoramique. En hiver aussi, le parc national des Hohe Tauern est une destination de vacances parfaite. Rien que sur le sol de la Carinthie, quatre domaines skiables et plus de 150 kilomètres de pistes font le bonheur des skieurs. Le domaine skiable sur glacier du Kitzsteinhorn et la spectaculaire descente Streif se trouvent également dans le parc national. Les randonnées hivernales et les circuits de ski de fond à travers le paysage profondément enneigé sont parfaitement adaptés pour une détente active.

Locations de vacances à proximité : Parc national des Hohe Tauern
Autriche - Lac Reedsee

Lac de Reed

Niché dans le paysage montagneux de la vallée de Gastein en Autriche, le lac de Reed est accessible aussi bien par le Palfnerscharte depuis Bad Gastein que par la vallée de Kötschach. Le sentier de randonnée jusqu'à 1917 mètres d'altitude n'est pas facile, mais le panorama du lac de montagne entre les montagnes vaut véritablement le détour. Le sommet enneigé du Rauchkaglkogl se reflète de manière pittoresque dans l'eau claire. Le long des rives du lac de Reed, qui s'étend sur une dizaine d'hectares, quelques endroits peu profonds et faciles d'accès permettent de patauger et de se baigner dans l'eau fraîche de la montagne. Sur la rive se trouve l’auberge privée Reedseehütte.

Locations de vacances à proximité : Lac de Reed
Autriche - Sportgastein

Sportgastein

Le réseau de sentiers de randonnée bien balisés permet de se détendre activement lors des vacances d'été à Sportgastein : flânez dans des alpages verdoyants comme l'Astenalm ou vers les lacs romantiques du Bockhart. Les journées de grande chaleur, les amateurs d'eau prévoient une visite au lac de baignade de Gastein. Le Schlossalm possède une aire de jeux pour enfants aménagée avec soin. Golden Powder, Golden Rush et Golden Ride sont les trois pistes freeride incroyables du domaine skiable de Sportgastein. Il fait partie du réseau de ski Amadé. Son altitude garantit les meilleures conditions d'enneigement. 24 kilomètres de pistes sont à la disposition des skieurs qui préfèrent évoluer sur des descentes damées. Vous pouvez vous réchauffer dans les refuges de ski rustiques.

Locations de vacances à proximité : Sportgastein

Vallée de Gastein: climat

La vallée de Gastein présente un climat continental tempéré, influencé par sa situation topographique dans les Alpes. La région connaît des étés frais et des hivers froids. La température moyenne annuelle se situe entre 2 et 12 °C, janvier étant le mois le plus froid et juillet le plus chaud. Les précipitations sont réparties tout au long de l'année, principalement sous forme de pluie pendant les mois d'été et de neige en hiver. L'altitude de la vallée et les montagnes environnantes contribuent à la formation de microclimats locaux qui entraînent des variations de température et de précipitations dans la région.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.