Ried im Oberinntal: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Ried im Innkreis est niché dans l'Oberland tyrolien. Sa situation au pied des Alpes de l'Ötztal et du massif de Samnaun en fait le point de départ idéal pour des randonnées et des tours à VTT dans le cadre montagneux. En hiver, le domaine skiable de Fendels adapté pour les familles séduit avec ses descentes ensoleillées.

autriche-oberinntal-montagnes

Ried im Oberinntal: sites touristiques incontournables

autriche-kaunergrat-parc-naturel

Parc naturel du Kaunergrat

Ried im Oberinntal est un point de départ idéal pour explorer le parc naturel du Kaunergrat. Depuis la commune, on se rend dans une nature intacte. Le parc naturel abrite 1 100 espèces de papillons. Vous pourrez peut-être même voir un bouquetin à l'état sauvage. Dans le parc, laissez votre regard se poser sur les 87 sommets de plus de 3 000 mètres et les 47 alpages. Le sentier pédagogique du glacier, qui informe sur l’habitat vital du Gepatschferner, est un sentier thématique très apprécié. La tour Pillermoor est également un lieu intéressant.

Locations de vacances à proximité : Parc naturel du Kaunergrat
autriche-paysage-près-de-fendels

Remontées de Fendels

Le téléphérique Ried-Fendels permet de se rendre directement du lac de baignade de Ried à Fendels en télécabine, et inversement. La combinaison est parfaite pour passer une journée de détente totale au bord du lac avec toute la famille ou pour profiter des joies de la randonnée. Le Sattelbodenbahn est un télésiège situé à Fendels. Il relie le centre du village à la station supérieure de Sattelboden. En été, l’ambiance est familiale et les activités variées, avec des jeux, un paradis aquatique ainsi qu’un sentier de randonnée conçu comme un jeu de piste : pour le plus grand plaisir des enfants.

Locations de vacances à proximité : Remontées de Fendels
autriche-rieder-lac

Lac de Ried

Encerclé par les montagnes des Alpes tyroliennes, le lac de baignade de Ried, d'une superficie de 7 000 m², est un site naturel de Ried. En été, outre la natation, vous pouvez tester le toboggan aquatique à larges vagues, la balançoire aquatique ou l’Action Tower. L'aire de jeux aquatiques de Bibi fait le plus grand bonheur des enfants. Un service de location de stand-up paddle et de pédalos propose également de voguer sur l'eau fraîche. Pendant la saison de baignade, le restaurant du lac accueille les visiteurs avec des spécialités tyroliennes. Pendant la saison froide, le lac de Ried est une destination appréciée des familles pour les randonnées hivernales et les promenades.

Locations de vacances à proximité : Lac de Ried
parc-aventure-chaussures-d'extérieur-sur-corde-grille

Area 47

Bienvenue à AREA 47, le terrain de jeu ultime pour les amateurs d'aventure en Autriche. À l'entrée de la vallée sauvage et romantique de l'Ötztal, le site de 9,5 hectares accueille les amateurs de plein air et d’aventure qui ne rêvent que de repousser leurs limites : poussées d'adrénaline garanties. Vivez des sensations fortes sur des toboggans presque verticaux, en chute libre dans la balançoire géante, dans les embruns bouillonnants en rafting ou canyoning, ou encore dans des installations d’accrobranche incroyables. Explorez de vastes grottes ou balancez-vous au-dessus de la vallée dans la Valley Swing.

Locations de vacances à proximité : Area 47
église-de-ried-autriche

Eglise Saints Pierre et Paul

L'église paroissiale catholique romaine est également connue sous le nom d’église paroissiale Saints Pierre et Paul. Sa construction remonte au milieu du XVe siècle. Des parties de l'architecture gothique ont été conservées jusqu'à aujourd'hui. La nef est une nouvelle construction baroque. Les amateurs d'art et d'architecture seront séduits par l'opulence de l'aménagement intérieur et sa voûte recouverte de stuc. Les peintures du plafond, réalisées par le peintre et restaurateur autrichien Josef Gold à la fin du XIXe siècle, sont de véritables chefs-d'œuvre. Quelques fresques du gothique tardif sont également encore visibles.

autriche-domaine-ski-serfaus-fiss-ladis

Domaine skiable Serfaus-Fiss-Ladis

Avec plus de 2 000 heures d'ensoleillement par an, le domaine skiable de Serfaus-Fis-Ladis fait partie des régions de sports d'hiver accueillantes du Tyrol. La saison de ski dure jusqu'en avril. Dans le domaine skiable situé au pied du groupe Samnaun, l'enneigement est garanti grâce à son altitude. Les aventuriers découvriront le domaine skiable de Serfaus-Fis-Ladis sur les douze pistes de freeride. Les 30 kilomètres de pistes de ski de fond font le bonheur des skieurs de fond. Les plus jeunes sont pris en charge avec bienveillance à la Murmlikrippe. Le jardin des neiges Kinderschneealm de Serfaus est un lieu de rencontre très apprécié des familles.

Locations de vacances à proximité : Domaine skiable Serfaus-Fiss-Ladis

Des descentes rapides dans le domaine skiable de Fendels

À seulement 0,7 km de Ried im Oberinntal, dévalez les 8,5 km de pistes du domaine skiable de Fendels. Six remontées mécaniques assurent le transport dans les hauteurs, jusqu'à 2 271 m d'altitude. Les descentes en forêt sont particulièrement exaltantes. Une école de ski se tient à la disposition des enfants et personnes peu expérimentées. Autres activités proposées : La luge, la randonnée en raquettes, le patinage.

Les plaisirs de l'eau au lac de baignade de Ried

En été, la piscine en plein air du lac de baignade de Ried promet des heures d’amusement dans une eau limpide. Les toboggans aquatiques font le bonheur des jeunes baigneurs, tout comme l'aire de jeux adjacente. Pour faire un tour sur le lac, louez un pédalo. Les amateurs de stand-up paddle seront également ravis. En hiver, les rives du lac sont une invitation à la promenade.

Randonnée vers la cascade de Bichler

Après environ 33 km de route, vous arrivez de Ried à la cascade de Bichlbach ou de Bichler. Sur le joli circuit de randonnée « Bichler Wasserfall », vous découvrirez les montagnes du Pitztal et ce spectacle naturel facilement accessible, même pour les personnes en fauteuil roulant. Vous profiterez d’une belle vue sur la deuxième cascade cachée depuis la plateforme d'observation en haut.

Impressionnant château de Sigmundsried

La tour médiévale de Ried a évolué au fil des siècles pour devenir un bâtiment imposant qui a servi provisoirement de pavillon de chasse et de tribunal. Aujourd'hui, elle abrite le siège de l'association Sigmundsried, qui donne une dimension culturelle à ces murs vénérables. À l'intérieur, vous découvrirez une magnifique voûte d'arête dont les panneaux sont ornés de peintures florales et héraldiques.

Jour 1

Débutez votre première journée au cœur de l'Oberland tyrolien par une promenade apaisante dans le centre-ville d’origine de Ried im Oberinntal. Le long des rives de l'Inn, admirez le paysage pittoresque. Après une collation autrichienne, visitez le château de Sigmundsried. La noble famille de Ried habitait autrefois dans le château fort datant des XIIIe et XIVe siècles. Pendant les mois d'été, des visites guidées sont organisées le week-end pour vous faire découvrir cette histoire passionnante. Si les portes sont closes, faites un détour par le musée de la fabrique de laine de mouton de Ried-Frauns. Sur ce site traditionnel, vous verrez comment différents produits sont fabriqués à partir de la laine des moutons de montagne tyroliens à l'aide de vieilles machines fonctionnant à l'énergie hydraulique. Dans la boutique attenante, vous pouvez acheter la laine à tricoter Fraunser, des toisons et des décorations en laine en guise de souvenir de vacances. Vous terminerez la journée en vous détendant face à une vue sur le magnifique panorama des Alpes.

Jour 2

Après un copieux petit déjeuner, prenez le téléphérique pour vous rendre directement sur le Sommerberg Fendels et partez à l'aventure en famille. Une deuxième étape avec le téléphérique du Sattelboden permet de monter jusqu'à 1 874 mètres d'altitude. Une fois en haut, le karting en montagne garantit action et aventure. La descente de la montagne est rapide. Les amateurs de trail, en revanche, dévaleront le Wildbachtrail qui descend dans la vallée. En cours de route, ne manquez pas la traversée du pont suspendu de 30 mètres de long. En hiver, la montagne se transforme en un domaine skiable familial. Après la nouvelle montée, le restaurant de montagne Sattelklause permet de reprendre des forces. Pendant que les parents savourent encore un expresso, les petits s'amusent sur l'aire de jeux attenante. Après la dernière descente, le lac de baignade de Rieder vous invite à vous rafraîchir. Les enfants partent à la découverte du lac avec la mascotte Bibi. Huit stations permettent de profiter des plaisirs de l’eau. Vous pourrez déguster de petites et grandes spécialités dans le restaurant du lac attenant.

Jour 3

Le troisième jour, optez pour une dernière randonnée, une descente à ski ou un parcours vélo. Puis quittez Ried im Oberinntal pour rejoindre la région de vacances de Serfaus-Fiss-Ladis. Situés entre 1 200 et 1 300 mètres d'altitude, plus de 500 kilomètres de sentiers de randonnée de tous niveaux s'étendent à perte de vue. Une belle randonnée familiale mène jusqu'à la tour Woder à Neuegg. De là, la vue s'étend loin dans les Alpes. Le sentier varié traverse une forêt ombragée, passe à côté d'un petit ruisseau de montagne avec des aires de jeux aquatiques et mène aux sources thermales et aux sources sulfureuses. En chemin, un espace barbecue dans la forêt avec une aire de jeux vous invite à faire une pause. Cerise sur le gâteau, l'excursion dans la région montagneuse de Serfaus-Fiss-Ladis s’achève par la descente vertigineuse du coaster familial Schneisenfeger à Serfaus. Été comme hiver, il faut descendre 1,5 kilomètre jusqu'au parc d'aventure Hög. S'il vous reste du temps avant le départ, les explorateurs, petits et grands, peuvent partir à la découverte de l'alpage et de la sylviculture de manière ludique dans le parc d'aventure.

Ried im Oberinntal: climat

Comme Ried im Innkreis se situe à 876 m d'altitude, il n'y fait pas aussi chaud que dans la vallée en été. La température annuelle moyenne est de 5 °C. En juillet et août, elle atteint les 16 °C. De juin à septembre, le soleil brille pendant neuf à dix heures - soit des conditions idéales pour une journée de baignade au lac de Ried. Les mois de juin et d'août sont les plus pluvieux. La température est glaciale de décembre à mars. Comme elle descend jusqu'à -14 degrés Celsius, pensez à emporter des vêtements de ski chauds. Pendant cette période, la neige tombe pendant 14 ou 15 jours.