Région de Salzbourg: Chemins de randonnée à découvrir !

Salzbourg, la ville de Mozart, ainsi que la région de Salzbourg, avec ses cascades, ses Alpes et ses paysages intacts, attirent autant les amoureux de la nature que les vacanciers actifs. Promenez-vous dans la nature pittoresque, visitez le centre historique de Salzbourg ou rafraîchissez-vous en vous baignant dans l'un des nombreux lacs de montagne.

Région Salzbourg randonnée

Région de Salzbourg - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Autriche-Wolfgangsee-Lac

Du lac Wolfgangsee au Schafberg

Vous commencez cette randonnée de Sankt Wolfgang im Salzkammergut au sommet du Schafberg au parking de la station inférieure du train à crémaillère qui y mène. Le parcours fait environ 7 kilomètres. Au bout d'à peine 30 minutes, vous arrivez au snack-bar Aschinger. Après une courte pause, vous continuez jusqu'au Schafbergalpe. De là, des marches en béton mènent au sommet du Schafberg. Elles ont été spécialement aménagées pour l'empereur François-Joseph Ier. Plus vous montez, plus la vue est belle. Laissez votre regard errer sur les montagnes et les lacs environnants. Le point fort est bien sûr le lac Wolfgangsee, d'un bleu profond.

Locations de vacances à proximité : Du lac Wolfgangsee au Schafberg
Lac de Fuschlsee en Autriche

Randonnée sur le Schober

Vous pouvez commencer la randonnée sur le Schober à partir de Fuschl am See ou du parking qui se trouve en dessous des ruines du château de Wartenfels. Une route forestière mène à celles-ci, puis la montée est raide. Il faut avoir le pied sûr pour franchir les rochers sécurisés par un câble en acier. Au sommet, la vue sur les lacs du Salzkammergut est exceptionnelle. Au Schober, vous atteignez le point culminant de la randonnée, à 1 328 mètres. De là, vous continuez jusqu’au Frauenkopf, qui n'est qu’à 24 mètres plus bas. La pente s’accentue ensuite sur une route forestière. Vous descendez par des lacets à travers la forêt.

Locations de vacances à proximité : Randonnée sur le Schober
Vue d'Autriche depuis l'Untersberg

Untersberg – Dopplersteig

Avec son haut plateau imposant, l'Untersberg se voit de loin. Ce parcours exigeant commence au parking de randonnée de Glanegg. Vous traversez une forêt dense de feuillus pour arriver à l'alpage inférieur, puis à l'alpage supérieur de Rosittenalm. Ici, le chemin bifurque : vous tournez à droite vers le Dopplerwand. Vous avez maintenant atteint le Dopplersteig. Il s'agit d'un chemin escarpé avec de nombreuses marches en pierre et en bois. Une corde de sécurité est à disposition. Après environ 20 minutes, vous atteignez le refuge Zeppezauerhaus. Vous pourrez y reprendre des forces avec des spécialités régionales avant de continuer vers le téléphérique de l'Untersberg.

Locations de vacances à proximité : Untersberg – Dopplersteig
autriche-vallée-de-gastein

Gasteiner Höhenweg (« sentier d'altitude de Gastein »)

Avec une longueur de 5,5 km et un dénivelé relativement faible, le Gasteiner Höhenweg (« sentier d'altitude de Gastein »), dans la vallée autrichienne de Gastein, est une randonnée facile. En raison de ses impressions naturelles variées et de ses vues magnifiques, il est très apprécié des randonneurs de tous horizons. Il est en outre très facilement extensible. La randonnée commence près de Bad Hofgastein et mène à Bad Gastein à travers de belles prairies fleuries, des forêts de montagne idylliques et les intéressantes gorges de Gadaunern et de Remsach. Il existe également de nombreuses possibilités d'élargir ce court circuit vers le sud, en y incluant par exemple la vallée de Kötschach.

Locations de vacances à proximité : Gasteiner Höhenweg (« sentier d'altitude de Gastein »)
Vue d'Autriche-St-Gilgen depuis la montagne Plomberg

Randonnée sur le Plombergstein

Le Plombergstein, haut de 830 mètres, domine pittoresquement Sankt Gilgen, au bord du lac Wolfgangsee. Son ascension est à ne pas manquer lors de vacances de randonnée dans le Salzkammergut. Le circuit part de la ville et se poursuit par la Steinklüftstraße jusqu'à la route nationale Mondsee-Bundesstraße, que vous traversez. Le sentier proprement dit commence alors. Vous montez à travers la forêt jusqu'au Staffelgraben. De là, vous gravissez quelques marches et passez devant un jardin d'escalade. Le chemin longe ensuite des falaises majestueuses pour atteindre le sommet du Plombergstein. Le retour à Sankt Gilgen se fait par la gorge du Diable et la Kalte Kuchl. Vous marcherez pendant deux heures.

Locations de vacances à proximité : Randonnée sur le Plombergstein
Chutes d'eau d'Austria Mills à Ebenau

Sentier des moulins d'Ebenau

Le sentier des moulins d'Ebenau commence au moulin Waschl. Vous pourrez visiter ce joyau architectural. En faisant un petit détour, vous rejoindrez le moulin Pertill. En empruntant le sentier no 61, vous atteignez le point culminant de la randonnée : le point de vue Watzmannblick. Suivez ensuite les panneaux indiquant « Plötz ». Cinq autres moulins jalonnent le reste du parcours. Celui-ci longe le Rettenbach dans une gorge. La cascade de Plötz se trouve dans une vallée encaissée. Elle chute de 50 mètres sur plusieurs niveaux. Le moulin Hofbauer, construit en 1832, est visible depuis ce site.

Vue d'Autriche depuis la montagne Bleckwand

Sur le Bleckwand depuis le refuge Bleckwandhütte

Avec une altitude de 1 541 mètres, le Bleckwand, situé au milieu des montagnes du Salzkammergut, offre des vues de rêve. Cette montagne est boisée jusqu'à son sommet et possède un paysage idyllique et varié. À l'ouest, à 1 340 mètres d'altitude, se trouve le refuge Bleckwandhütte, qui est un point de départ apprécié pour les randonnées. Comme le refuge Bleckwandhütte est facilement accessible en voiture et dispose d’un parking, c’est le moyen le plus simple d’atteindre ce magnifique sommet. De là, il n'y a que 3,6 kilomètres à parcourir pour y monter. Il permet de découvrir rapidement un panorama alpin grandiose.

Locations de vacances à proximité : Sur le Bleckwand depuis le refuge Bleckwandhütte
Austria-Drachenwand

Randonnée sur le Drachenwand (lac Mondsee)

Le Drachenwand est une paroi rocheuse de 1 176 m située dans le Salzkammergut, en Autriche. Il offre une vue magnifique. Plusieurs sentiers mènent au sommet. La randonnée le long du lac Mondsee est considérée comme l'un des plus beaux d’entre eux. Cette randonnée de seulement 3 km part de Sankt Lorenz am Mondsee et emprunte d'abord des sentiers classiques traversant une nature magnifique. Son dernier tronçon, qui mène en partie par des échelles au point culminant à la vue grandiose, nécessite d'avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige.

Locations de vacances à proximité : Randonnée sur le Drachenwand (lac Mondsee)

Région de Salzbourg: Suggestions