Huben: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Si vous cherchez une station de vacances tranquille dans les montagnes du Tyrol, vous êtes à la bonne adresse à Huben. Quelques incontournables pendant vos vacances d'été : des sentiers de randonnée adaptés aux familles, des via ferrata et le parc d'aventure « Wasser und Steine ». Huben se révèle être une station de sports d'hiver parfaite avec le domaine skiable de Sölden tout proche.

autriche-vieille-cabane-en-bois-parc-national-hohe-tauern

Huben: sites touristiques incontournables

autriche-stuibenfall

Cascade de Stuibenfall

La cascade de Stuibenfall chute d'une hauteur remarquable de 159 m sur des rochers escarpés au milieu du paysage montagneux de la forêt tyrolienne. Ce faisant, il présente la particularité de passer par deux étages de chute. Il faut monter plus de 700 marches le long de la cascade jusqu'au pont suspendu pour jouir de la meilleure vue panoramique sur ce spectacle de la nature. Plusieurs plateformes d'observation le long du chemin invitent à faire une pause pour admirer les masses d'eau et leurs embruns blancs. Les plus aventureux s'essaient à la via ferrata, qui longe la cascade sur 450 m et convient également aux débutants en escalade.

autriche-umhausen

Village d'Ötzi

Le village d'Ötzi est conçu comme un passionnant musée en plein air. Vous marchez ici sur les traces archéologiques de la préhistoire dans l'Ötztal. Apprenez-en plus sur la momie glaciaire Ötzi et immergez-vous dans la vie à l'âge de pierre de la région grâce à des reconstitutions très réalistes. Le musée en plein air comporte aussi une volerie de rapaces. Ici, vous approchez de très près ces rois des airs que sont les aigles, et d'autres oiseaux comme les chouettes à moustaches, les milans royaux ou les harfangs des neiges. Le village d'Ötzi héberge en outre d'anciennes races d'animaux domestiques. Les cochons à poil laineux et les moutons de Soay comptent parmi ses adorables habitants.

autriche-vallée-d'oetztal-village-de-montagne

Ötztaler Heimat- und Freilichtmuseum

Le Ötztaler Heimat- und Freilichtmuseum est situé à Längenfeld, à quelques kilomètres de Huben. Le musée en plein air est une excellente destination pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la culture et à l'architecture tyroliennes. Plusieurs bâtiments historiques présentent les styles architecturaux typiques de la région. Ceux-ci incluent de vieilles fermes, des granges et d'autres structures. En tant que visiteur, vous pouvez observer des meubles authentiques et des artefacts de la vie quotidienne du passé, mettant en lumière les pratiques domestiques, agricoles et culturelles des résidents de l'Ötztal.

Faucon

Volerie de rapaces de Telfes

Depuis Telfes, le parc de rapaces est accessible en 15 minutes de marche. De mi-mai à mi-octobre, le fondateur du parc Mathias Premm et son équipe vous initient au monde fascinant des faucons, buses, autours et autres. Découvrez des détails intéressants sur le comportement de ces animaux impressionnants et assistez à des spectacles aériens où les rapaces font la démonstration de leurs aptitudes dans l’air. Une visite de la volerie de rapaces vous permet de découvrir l'habitat et la répartition des oiseaux grâce à des panneaux d'information.

autriche-otztal-parc-naturel

Parc naturel de l'Ötztal

Le romantique village montagnard de Vent et le village-église le plus haut du Tyrol, Obergurgl, sont les points de départ pour une randonnée dans le parc naturel de l'Ötztal. C'est ici que débute le sentier des pins cembro, dont les stations interactives fournissent des informations sur ces arbres parfois tricentenaires. Le parc naturel de l'Ötztal abrite des animaux rares. Avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir des marmottes, des aigles ou des chamois lors d'une excursion. Des roses des Alpes et des genévriers nains poussent sur les terrains alpins. Le centre du parc naturel de Längenfeld livre un aperçu complet de la faune et de la flore.

Le musée 007 Elements à sölden

Le musée 007 Elements

Le musée 007 Elements, situé à la station supérieure du téléphérique du Gaislachkogl, au-dessus de Sölden dans le Tyrol, s'apparente à un hommage spectaculaire au film de James Bond « Spectre ». La combinaison d'une architecture ultramoderne, de séquences sonores et cinématographiques captivantes et d'un aperçu des lieux de tournage originaux dans cette station de sports d'hiver autrichienne est fascinante. L'accès original à l'exposition, un couloir en forme de canon de revolver, est enthousiasmant. Vous pourrez également y admirer des gadgets d'agents secrets, vous plonger dans des scènes d'action et compléter votre expérience « James Bond » en dégustant un martini secoué et une cuisine alpine raffinée dans le restaurant gastronomique ice Q, avec vue sur les montagnes.

Un spectacle de la nature : la cascade de Lehn

À deux pas du village de Huben, les eaux de montagne cristallines de la cascade de Lehn se jettent dans la gorge à une profondeur de 80 mètres. Vous jouirez d’une vue unique sur le spectacle naturel de l'Ötztal en suivant le sentier de randonnée bien préparé qui part du musée local et traverse une forêt de mélèzes ombragée. Une plateforme d'observation en bois offre une vue panoramique unique.

Retour à l'âge de pierre au village d'Ötzi

Depuis Huben, un court trajet de 13 km vous amène au vaste parc archéologique en plein air du village d'Ötzi. Découvrez la vie d’antan dans les cabanes reconstituées. Comment les gens vivaient-ils et chassaient-ils à l'époque ? Ne manquez pas les spectacles de vol de rapaces proposés dans le parc attenant à Umhausen.

Lac de Piburg

Niché de manière bucolique dans une cuvette et entouré de forêts denses, le lac de Piburg enchante les randonneurs, les amoureux de la nature et les nageurs. Un sentier de randonnée de 900 mètres fait le tour de l’unique lac de baignade naturel de l'Ötztal. Ce joyau de la nature tyrolienne aux eaux vertes et limpides est accessible en moins de 30 minutes en voiture depuis la paisible localité de Huben.

Parc des rapaces de l'Ötztal

En partant de Huben vers le nord, vous atteindrez au bout de 13 km le parc de rapaces de l'Ötztal implanté au pied de la cascade de Stuibenfall. Il est attenant au village d'Ötzi, et ses habitants à plumes sont déjà une attraction en soi. Lors de spectacles incroyables, vous verrez des aigles, des buses et des vautours s'élancer dans les airs.

Jour 1

Située dans la vallée de l'Ötztal, la paisible commune de Huben vous accueille dans un cadre pittoresque. La commune se trouve à une altitude de près de 1200 mètres et enthousiasme par l'air frais de la montagne en plein cœur des Alpes. Chaque quartier offre une vue sur un panorama de montagnes à couper le souffle. Mais Huben elle-même possède également quelques curiosités que vous pouvez explorer le premier jour de votre voyage. L'église Saint-Martin est l'édifice le plus connu. Construite au Moyen Âge, l’église a subi une inondation catastrophique en 1679. La construction actuelle date en grande partie des XVIIIe et XIXe siècles. Flânez de l'église jusqu’au petit centre du village, vous y trouverez quelques cafés et restaurants, et faites une pause au bord de l'Ötztaler Ache. Le cours pittoresque de la rivière offre non seulement de nombreux paysages de carte postale, mais constitue également un itinéraire de promenade très apprécié.

Jour 2

Quelle que soit la saison, l'Ötztal est un véritable paradis pour les vacanciers actifs. Le deuxième jour, prévoyez donc une excursion passionnante dans la nature de Huben. Dans les Alpes de l'Ötztal, ce sont au total 1 600 kilomètres de sentiers de randonnée parfaitement balisés et préparés qui vous attendent, le long de nombreux alpages et refuges où vous pourrez vous restaurer de temps à autre. Les remontées mécaniques vous permettent d'atteindre les sommets, dont certains dépassent les 3 000 mètres, même pendant la saison chaude. Les randonnées à pied ou en VTT jusqu'à l'un des lacs de montagne bucoliques sont particulièrement recommandées. Le lac de Piburg, entouré de rochers et d'arbres et connu pour son eau cristalline, est considéré comme un site incontournable. Les chutes de Stuiben, situées près de la commune d'Umhausen, sont encore plus spectaculaires. Un escalier vous mènera au début de l'impressionnante cascade, où vous trouverez plusieurs plateformes d'observation et même un pont suspendu.

Jour 3

Si vous souhaitez consacrer votre troisième jour de vacances aux sites culturels, nous vous recommandons de passer la journée dans la ville d'Innsbruck toute proche. La capitale du Tyrol, accessible en moins d'une heure en voiture, possède de nombreux sites historiques. Le Petit toit d'or (Goldene Dachl), situé en plein cœur de la vieille ville, est l'emblème de la ville. L'encorbellement orné est composé de 2 657 bardeaux dorés à chaud et a été construit aux alentours de 1500. La vieille ville se caractérise par de nombreuses petites ruelles, des décorations murales élaborées et des façades pittoresques. Vous trouverez partout des cafés invitant à vous arrêter de temps en temps. Parmi les attractions locales les plus connues figurent également le palais impérial d'Innsbruck et le château d'Ambras. L'Innsbruck moderne est notamment incarnée par l'impressionnant tremplin de Bergisel. L'installation de saut à ski futuriste est ouverte toute l'année aux visiteurs, qui peuvent profiter d'une vue panoramique incomparable depuis la plateforme d'observation. Chaque année, en janvier, la compétition de la Tournée des quatre tremplins y est également organisée.

Huben: climat

Le thermomètre affiche environ 17 degrés Celsius en juillet et août, il fait donc agréablement frais à Huben grâce à sa situation à 1189 m d'altitude. L'été est la saison qui connaît le plus de précipitations : il tombe jusqu'à 134 mm de pluie en juin. Cela dit, vous pouvez vous attendre à beaucoup de soleil. Le soleil brille dix à onze heures par jour de juin à août. à partir de novembre, la température est négative. Les gelées récurrentes ne sont pas rares de décembre à février. Les domaines skiables à l'enneigement assuré situés autour de Huben peuvent avoir jusqu'à 295 cm de neige en mars.