Norddeich: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Quartier de Norden, l'une des plus anciennes villes de Frise orientale, sur la côte allemande de la mer du Nord, Norddeich offre, en plus de la mer des Wadden, des sites historiques et culturels remarquables. Cette station balnéaire reconnue dispose d'une station de phoques et bénéficie d'une ambiance maritime particulière Sa magnifique plage de sable et ses dunes sauvages y contribuent naturellement.

cabine de plage Norddeich

Norddeich: sites touristiques incontournables

château de Lütetsburg

le château de Lütetsburg

Le château de Lütetsburg, situé dans la station climatique de Hage, en Frise orientale, est à la fois monumental et féerique. Ce bâtiment entouré d'eau à quatre ailes en briques est depuis le début du XVIe siècle la résidence familiale des comtes d'Innhausen et Knyphausen. Il ne se visite donc pas de l'intérieur. Les magnifiques allées du parc du château de Lütetsburg invitent à la flânerie. Plus grand parc à l’anglaise privé d'Allemagne du Nord, cet espace vert impressionne par ses 150 espèces d'arbres et d'arbustes et ressemble à une mer de fleurs en mai et en juin lorsque ses azalées et ses rhododendrons fleurissent.

phare de Pilsum

Le phare de Pilsum

Le phare de Pilsum est incontournable lors d'une visite en Frise orientale en Allemagne. Des randonnées y sont organisées et les couples d'amoureux peuvent même s'y dire oui. On l’a également vu plusieurs fois au cinéma. Le phare de Pilsum joue un rôle important dans deux films du comédien Otto Waalkes et dans un épisode de la populaire série « Tatort ». Il n’a toutefois reçu sa couleur caractéristique qu'en 1973 après une importante rénovation.

Le Waloseum

Le Waloseum

Pour savoir s'il y a des baleines en en mer du Nord, petits et grands peuvent se rendre au Waloseum de Norden, un musée qui leur est dédié. Un squelette long de 15 m d'un cachalot échoué en mer du Nord est l'un des points forts de l'exposition. De la faune de l'habitat particulier de la mer des Wadden à la richesse des espèces d'oiseaux, au Waloseum de Norden tout tourne autour des animaux de la côte de la mer du Nord. De nombreuses stations pour participer, découvrir et toucher y enthousiasment les petits visiteurs.

station de phoques

La station de phoques

Si vous visitez en famille le parc national allemand de la mer des Wadden, en Frise orientale, la station de phoques de Norden (dans le quartier de Norddeich) est incontournable. On y observe des animaux délicats élevés à la main avec beaucoup d'amour. Les enfants, en particulier, y apprennent des choses intéressantes sur la faune de la mer du Nord. En plus de l'espace réservé aux phoques, la station propose des visites guidées passionnantes et des manifestations destinées à transmettre des connaissances. Il est possible de combiner votre visite avec celle du Waloseum voisin, où vous pourrez en apprendre davantage sur les baleines (avec notamment quelques squelettes exposés de ces géants des mers).

ile de norderney

L'île de Norderney

Parmi les temps forts des vacances à Norderney figurent les promenades guidées dans ses vasières, à la découverte des moules, des crabes et des bancs de phoques. Vous pourrez y admirer le « Fürst Bismarck », construit à la fin du XIXe siècle, au musée des canots de sauvetage, ou faire des observations spectaculaires des astres à l'observatoire Wilhelm-Dorenbusch. Ne manquez pas de faire une randonnée jusqu'au phare de l'île allemande de Norderney, haut de 60 m. De sa galerie, vous aurez une vue fascinante sur un pittoresque paysage de dunes. Vous trouverez également, à la pointe est de l’île, une drague à coquillages échouée et pourrez profiter d’un terrain de jeu plein de fantaisie sur sa plage ouest (de sable fin et surveillée).

erlebnispark norddeich

Parc d'attractions Erlebnispark

Ce sont surtout les enfants qui sont ravis de leur visite au parc d'attractions de Norddeich. Entre autres activités, ils peuvent améliorer leur handicap sur son terrain de golf d'aventure, en compagnie des adultes, ou parcourir son labyrinthe – mais attention, on ne peut avancer que si on trouve les énigmes proposées ! Le bateau de contes de fées est un autre point fort du parc d'attractions de Norddeich. Il séduit par son design varié et sert de décor pour des événements. Sachez que le parc n’est pas seulement ouvert aux petits et aux grands : les chiens tenus en laisse y sont également les bienvenus !

Découvrir l'église Ludgerikirche de Norden

Au milieu de la place du marché de Norden, en Frise orientale, se dresse l'église Ludgerikirche. Construite entre le XIIIe et le XVe siècle, cette église de 80 mètres de long est le plus grand édifice religieux médiéval de la région. L'église est connue pour sa riche décoration et son orgue.

Le musée du thé de Frise orientale

Le musée du thé de Frise orientale à Norden est situé dans l'ancien hôtel de ville. Lors d'une visite guidée, vous vous plongerez dans l'histoire de la culture du thé, qui joue un rôle particulier dans cette région. Bien entendu, la visite du musée s'accompagne d'une dégustation de thé. Le mercredi et le samedi, des cérémonies de thé sont même organisées selon la tradition de la Frise orientale.

Le sentier ornithologique d'Ostermarsch

Le sentier ornithologique d'Ostermarsch, de Norddeich à Ostermarsch, longe la côte de la mer du Nord et offre une randonnée pittoresque à travers les dunes, les zones de vasières et les zones de protection des oiseaux. Le parcours de 15 km permet l'observation de la nature et se termine dans l'idyllique Ostermarsch, avant de revenir à Norddeich. Il existe également une variante intéressante à l'intérieur des terres.

Observation des oiseaux dans le Leyhörn

Les 600 hectares du Leyhörn s'avancent dans le parc national de la mer des Wadden en Basse-Saxe. La réserve naturelle est située sur une île au sud de la baie de Ley. Le Leyhörn est une zone de nidification et de repos importante pour différentes espèces d'oiseaux. En bordure se trouve une cabane d'observation des oiseaux. L'accès à la réserve naturelle n'est possible que dans le cadre d'une visite guidée.

Jour 1

À votre arrivée, commencez votre première journée à Norddeich par une longue promenade le long de la magnifique plage de sable de la côte de la mer du Nord. L'air frais de la mer du Nord, entre le climat vivifiant, le climat des Wadden et le climat côtier, est particulièrement pur. Renseignez-vous sur les marées afin de pouvoir participer à une randonnée à gué dans les wadden à marée basse. En attendant le départ, vous pouvez passer le temps dans un fauteuil-cabine pendant que les enfants creusent dans le sable et s'amusent dans l'eau peu profonde. Lorsque l'eau se retire, les visites guidées dans le parc national de la mer des Wadden commencent. Un guide expérimenté vous emmène dans cet écosystème fascinant, découvre de petits êtres vivants dans le sol boueux des wadden et vous accompagne en toute sécurité à travers ce paysage unique entre mer et terre. La soirée se termine par une excursion vers le nord. La plus ancienne ville de Frise orientale invite à une agréable promenade dans sa zone piétonne. Explorez la place du marché et flânez dans les boutiques et les cafés avant de vous arrêter dans un restaurant.

Jour 2

Aujourd'hui, vous partez pour une excursion d'une journée sur l'île de Norderney, en Frise orientale. Indépendamment des marées, des ferries relient chaque jour l'île de la mer du Nord à la jetée de Norddeich. La traversée dure environ une heure. Le temps passe vite : les mouettes crient au-dessus de vos têtes et l'air frais de la mer du Nord vous souffle dans le nez, jusqu'à ce que l'île apparaisse devant vos yeux. Avec ses 14 kilomètres de long et une largeur allant jusqu'à 2,5 kilomètres, Norderney est la deuxième plus grande île de Frise orientale. Commencez votre tour de l'île par une promenade dans la ville de Norderney. Si le temps n'est pas au beau fixe, la piscine d'eau de mer et le centre de thalassothérapie vous séduiront. Un bus circule sur toute l'île et vous emmène dans l'est peu habité de l'île. Là, vous vous promènerez à travers de vastes champs de dunes jusqu'aux plages tranquilles du parc national de la mer des Wadden. Après une journée bien remplie, reprenez le ferry le soir pour retourner à Norddeich.

Jour 3

Une excursion en bateau au départ de Norddeich vers les bancs de phoques est une expérience particulière pour toute la famille. De nombreux phoques vivent dans la mer du Nord et se prélassent au soleil sur les bancs de sable. Une promenade en bateau vous permettra d'observer ces adorables animaux dans leur habitat naturel. L'après-midi, aventure et détente sont encore au programme. Le parc aquatique Ocean Wave à Norddeich est un paradis de la baignade et du bien-être pour petits et grands. Vous pourrez patauger dans de l'eau de mer et nager dans les espaces intérieurs et extérieurs. Les aventuriers sont attirés par la grande piscine à vagues pour faire du surf et de la plongée ou par le toboggan de 105 mètres de long. En toute décontraction, vous pouvez vous laisser flotter dans la grotte ou vous détendre dans l'espace sauna, dans le fameux chaudron des sorcières. Avant de quitter Norddeich, vous dégusterez une dernière fois des fruits de mer frais et des spécialités régionales dans l'un des nombreux restaurants de poisson.

Norddeich: climat

Norddeich se trouve dans la zone climatique tempérée de l'Allemagne, tout en étant soumise à l'influence maritime de la mer du Nord. Cela se traduit par des températures estivales plus basses (autour de 20°) et des températures hivernales plus élevées (autour de 5°) par rapport au reste du pays. La station balnéaire bénéficie également d’un climat stimulant, où l'air marin a des effets salutaires. Pour des vacances à la mer, il est préférable de choisir le plein été, en juillet et août, même si les mois de juin et parfois septembre sont encore assez chauds. Mais vous pourrez profiter toute l'année de son bon air et de son ambiance maritime.