Mer du nord: Chemins de randonnée à découvrir !

La côte de la mer du Nord est connue pour sa flore et sa faune uniques. Explorez le biotope de la mer des Wadden lors de randonnées guidées ou découvrez les nombreuses facettes de la mer du Nord par vous-même. C'est surtout sur les côtes allemandes et néerlandaises qu'un grand choix d'itinéraires de randonnée passionnants vous attend.

mer du nord allemagne randonnée

Mer du nord - 8 Chemins de randonnée à découvrir

promenade vasière Rungholt

Promenades guidées dans les vasières sur les traces de la cité de Rungholt

À marée basse, une aventure extraordinaire vous attend sur la côte ouest de la Frise du Nord. Dès que la mer se retire autour de la presqu’île de Nordstrand, les fonds marins s’offrent à nous avec leurs trésors variés. C'est le moment idéal pour partir à la recherche des vestiges de la cité engloutie de Rungholt lors d'une promenade guidée dans les vasières. Les promenades guidées dans les vasières offrent un plaisir de découverte et d'apprentissage pour toute la famille. Les enfants, en particulier, adorent chercher des crabes, des coquillages et des vers dans la vase. La particularité de cette randonnée : dans les vasières se cachent d'anciennes poteries, des ruines de maisons et des puits datant de Rungholt, une cité engloutie au XIVe siècle.

Fedderwardersiel

Sentier de découverte de la nature Langwarder Groden

Le point de départ de la randonnée de 10 kilomètres dans le Langwarder Groden est la digue Feldhauser, entre Fedderwardersiel et Langwarden. Des chemins de planches vous mèneront à des postes d'observation, d'où vous pourrez suivre l'intense activité de l'avifaune dans les marais salants. Des panneaux d'information donnent également des renseignements sur la faune et la flore. La colonie d'oiseaux des marais salants de la mer des Wadden est multicolore. Dans cette importante zone de repos pendant la migration qui abrite des oiseaux nicheurs, vous observerez des bernaches cravants, des avocettes, des spatules, des huîtriers et des courlis. Le musée de la maison du parc national de Fedderwardersiel vous apprendra également des choses intéressantes sur la vie dans et autour des vasières. L'établissement propose aussi des visites guidées des marais salants.

falaises de Morsum

Circuit panoramique

Un circuit panoramique vous invite à découvrir sur 3,5 kilomètres les formations rocheuses uniques de la falaise de Morsum. Vous parcourrez des sentiers doux et sablonneux à travers la lande de Sylt, avec des bancs pour vous reposer. Suivez le chemin de planches pour découvrir la faune locale et la fascinante diversité de couleurs des couches de terre. Vous ressentirez la proximité de ce paysage exceptionnel dès le parking de Nösitisch. De là, des panneaux vous mèneront à une plateforme d'observation, puis à travers les dunes brunes de la falaise de Morsum. Vous descendrez ensuite le chemin jusqu'à la mer des Wadden, puis retournerez au parking de Nösitisch à travers un paysage désertique impressionnant.

phare de Pilsum

Circuit du phare de Pilsum

Le meilleur point de départ pour une randonnée jusqu’au phare de Pilsum est le paisible village de pêcheurs de Greetsiel. Marchez d'abord du parking de la Greetsieler Straße jusqu'au Sieltief, un plan d'eau artificiel. La tour d'un rouge et jaune distinctif apparaîtra alors rapidement. Le phare a été mis en service en 1891. Il est possible de visiter le phare de Pilsum à certaines heures. Montez ses 28 marches, comme le comédien Otto Waalkes dans le film « Otto – Der Außerfriesische » (« Otto – L’Extra-Frison »). Cette comédie y a en effet été tournée. Après la visite, le sentier de randonnée continue le long de la mer des Wadden. Le retour se fait à travers les champs de la plaine de Pilsum.

randonnée husum

Husum- Mildstedt -Husum

La place du marché sert de point de départ et d'arrivée à un circuit autour de Husum, la ville natale de l’écrivain Theodor Storm. De là, vous découvrirez d'abord la vieille ville de cette commune portuaire et ses maisons pittoresques. La randonnée vous mènera ensuite à travers le biotope de Mildstedt, puis vous reviendrez à votre point de départ. Au total, vous parcourrez 14 kilomètres. Vous pourrez également faire un détour par le château de Husum, dans le jardin duquel les crocus sont en pleine floraison en mars et avril. Lors de votre randonnée vers Mildstedt, vous découvrirez un charmant paysage de marais. Le retour se fait par la périphérie de Husum jusqu'au centre-ville, où vous pourrez reprendre des forces.

randonnée Schlei

Sentier de randonnée Schlei-Eider-Elbe

Si vous suivez le balisage avec la croix blanche de Saint-André, vous ne vous égarerez pas en chemin. Le sentier de randonnée Schlei-Eider-Elbe s'étend sur 260 kilomètres. Il est divisé en douze étapes. Aux points d’arrivée de chaque section, vous trouverez des possibilités d'hébergement dans des hôtels et des pensions. Vous devrez être en bonne condition physique pour parcourir le sentier de randonnée Schlei-Eider-Elbe, car vous marcherez jusqu'à huit heures par jour. De nombreuses attractions, comme le musée viking de Haithabu (château de Gottdorf) ou le village de cigognes de Bergenhusen, se trouvent sur le parcours. Une pause au bord du lac romantique de Rantzau vaut également la peine.

Wittenbergener Heide

Wittenbergener Heide

En raison de sa situation au sud du quartier de Rissen, la réserve naturelle de Wittenbergen, qui s'étend sur environ 67 hectares, est facilement accessible par les transports en commun de Hambourg. Vous pourrez vous y rendre en ferry et combiner ainsi une vue sur Hambourg depuis l'eau avec une promenade dans la lande de Wittenberg. Influencées par les marées, les zones riveraines de l'Elbe comptent parmi les paysages les plus riches en nutriments du nord de l'Allemagne. Au cours de votre promenade, vous observerez des plantes rares, comme la fritillaire pintade, une espèce menacée. Des sentiers longent de vastes prairies de l'Elbe, des bords de falaise abrupts et la dernière plage naturelle de Hambourg. Vous pourrez également laisser votre regard errer sur l'île de l’Elbe de Neßsand.

Lande de Lüneburg

Sentier de randonnée Freudenthal

La lande de Lüneburg est unique, avec son tapis végétal mauve en août. Parcourez le sentier de randonnée Freudenthal, qui traverse la région de Hambourg à Verden sur 151 kilomètres. Sur le Wilseder Berg, haut de 170 mètres, vous profiterez de magnifiques vues panoramiques. À Wilsede, le musée de la lande Dat ole Huus décrit la vie quotidienne des paysans de cette étendue de terre. À Soltau, les thermes du même nom invitent au bien-être et à la détente des muscles fatigués. Les petits randonneurs trouveront eux aussi leur bonheur au musée du jouet. En longeant la rivière Böhme, vous arriverez au monastère de Lüne Walsrode, datant du Xe siècle. Au point d’arrivée de Verden, l'amusant Magic Park fera briller les yeux des petits et des grands.

Mer du nord: Suggestions