Forêt bavaroise: Chemins de randonnée à découvrir !

Cette région de moyenne montagne située à l'est de la Bavière constitue le plus grand paysage forestier d'Europe centrale. Elle abrite à la fois le plus ancien parc national et la seule forêt primaire d'Allemagne. Les randonneurs amateurs y trouveront leur bonheur, tout comme les conquérants des sommets. Sur l'étape reine du sentier de randonnée certifié Goldsteig, vous pouvez gravir huit sommets de plus de 1 000 mètres.

forêt de bavière randonnée

Forêt bavaroise - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Hirschenstein

Randonnée du Hirschenstein

Prévoyez absolument une randonnée jusqu'à la tour d'observation du Hirschenstein pendant vos vacances en Forêt-Noire. Un point de départ idéal est le parking de randonnée du Grandsberg, près de Schwarzach. Sur la première partie du parcours, des panneaux avec un 3 vert vous indiquent le chemin. Pour une première pause, le mystique étang Grimmeisenweiher, entouré par la forêt, est idéal. La montée vers le Schufleck se fait à partir du petit plan d'eau. De là, on rejoint le sommet du Hirschenstein, où se trouve une tour d'observation en pierre de 7 mètres. Par temps clair, vous pourrez voir jusqu'aux Alpes. Le retour peut s’effectuer par le sentier de randonnée no 2.

Locations de vacances à proximité : Randonnée du Hirschenstein
Hans-Watzlik-Hain

Sentier de découverte de la forêt primaire Hans-Watzlik-Hain

Le Hans-Watzlik-Hain est une petite forêt primaire de la Forêt bavaroise située entre le Zwieslerwaldhaus et le Schwellhäusl, à Bayerisch Eisenstein. Son sapin épais, au tronc de 2 mètres de diamètre et à la hauteur vertigineuse, impressionne à côté d'autres vestiges des forêts primaires, comme les hêtres et les épicéas. Il existe un sentier de découverte de la forêt primaire, qui traverse cette section sur un peu plus de 500 mètres. C’est une petite bifurcation sur l’itinéraire triangle vert. Le plus haut sapin y dépasse les 50 mètres, de sorte qu'un détour par cette imposante partie de la forêt vaut vraiment la peine.

Locations de vacances à proximité : Sentier de découverte de la forêt primaire Hans-Watzlik-Hain
Großer Pfahl allemagne

Circuit du Pfahl n° 4

Le circuit du Großer Pfahl commence au parking de randonnée situé derrière le pont du Riedbach. Vous monterez d’abord quelques marches menant au début du sentier. Des panneaux d'information vous permettront d'en savoir plus sur ce géotope unique. Le sentier no 4, également connu sous le nom de « sentier de randonnée d’hiver », traverse par une longue vallée. Les rochers sont de plus en plus imposants et le terrain de plus en plus escarpé. Le sentier fait le tour des parois rocheuses blanches du Großer Pfahl. En traversant la vallée de la rivière Prackenbach, vous atteindrez Geigenmühle. Vous descendrez ensuite à travers la forêt jusqu'à Tresdorf. Sur le chemin du retour, vous repasserez devant le Großer Pfahl.

Locations de vacances à proximité : Circuit du Pfahl n° 4
Kaitersber allemagne

Sentier de la Crête (accès à la randonnée en altitude « Arber-Hochtour »)

Découvrez la variété des paysages autour du Kaitersberg sur ce sentier de haute montagne de 13 kilomètres. La durée de la randonnée est d'environ sept heures si vous êtes en bonne condition physique. Elle commence à la gare de Zellertal, à Bad Kötzting, et passe devant le sommet Kreuzfelsen, la grotte du brigand Heigl et les formations de rochers Rauchröhren (« Tubes de fumée »). Ses vues, notamment sur le Lamer Winkel et la vallée de Zell, impressionnent toujours les randonneurs. Du Plattensteig, à 788 mètres, au Großer Riedelstein, à 1 132 mètres, vous traverserez une nature préservée abritant des plantes et des animaux rares. Le point d'arrivée du sentier de la Crête est l'auberge de montagne Eck.

Locations de vacances à proximité : Sentier de la Crête (accès à la randonnée en altitude « Arber-Hochtour »)
chutes du Riesloch allemagne

Sentier des chutes du Riesloch

Les chutes du Riesloch se trouvent près de la petite ville de Bodenmais, au cœur de la Forêt bavaroise, et offrent un cadre idyllique. Quatre ruisseaux s’y rejoignent dans une gorge pour former une magnifique petite cascade qui dévale les rochers. C'est un spectacle naturel impressionnant, surtout après la fonte des neiges ou lors de fortes pluies. L'un des sentiers les plus faciles pour se rendre aux chutes du Riesloch commence au parking de randonnée du même nom, près de Bodenmais. Le circuit, qui ne fait qu'environ 3,8 kilomètres, mène à la cascade à travers une forêt ombragée et idyllique, puis ramène au point de départ. Il peut facilement être combiné avec les nombreux autres sentiers de la région.

Locations de vacances à proximité : Sentier des chutes du Riesloch
château de Falkenstein allemagne

Le Schlosssteig (« sentier du Château »)

Au cœur de la Forêt bavaroise, le château de Falkenstein et son fascinant parc de rochers invitent à des randonnées de rêve. La région boisée proche de Cham séduit par ses formations rocheuses couvertes de mousse et ses sites médiévaux. Parmi les quatre itinéraires de randonnée courts et bien balisés, il y a beaucoup à découvrir, surtout sur le Schlosssteig (« sentier du Château »). Le Schlosssteig (« sentier du Château ») vous mènera au château historique de Falkenstein. Vous passerez devant une chapelle romantique et l'ancien ouvrage de fortification Schanzl avant d'atteindre la cour de cette forteresse vieille de plus de 900 ans. Vous pourrez également visiter le musée du château et profiter d’une vue panoramique depuis le donjon.

Dreisessel allemagne

Circuit Haidmühle-Dreisessel

Un chemin goudronné mène à la chapelle Sainte-Marie, puis mène au début de la forêt. Après avoir traversé la route du Dreisessel, vous arriverez vite au Kreuzbachklause, où vous pourrez faire une courte pause. À partir de là, la pente s'élève. Le paysage devient plus rocailleux et aride jusqu'à ce que vous atteigniez le Hochstein et sa croix sommitale. Selon une vieille légende, trois princes s’étaient installés sur le Dreisessel. Ils avaient ensuite trompé trois princesses et, au lieu de les épouser, les avaient bannies au lac Plešné jezero. Du haut du Dreisessel, vous aurez une vue magnifique sur les environs. Le retour se fait par la route de l'Éternité et le Hochwald.

Locations de vacances à proximité : Circuit Haidmühle-Dreisessel
Hohenboge allemagne

Sentier du Hohenbogen (R1)

La chaîne de montagnes du Hohenbogen et ses sommets s'étendent sur 8 kilomètres à travers la Forêt bavaroise. Partez du centre de Rimbach sur le sentier du Hohenbogen (R1) à la découverte de la nature préservée de ce paysage. Son point fort est la plateforme d'observation du Hohenbogen. De là, un panorama à 360° s'offre à vous. Le sentier du Hohenbogen passe d’abord devant une cabane du service forestier et une tour de transmission du Bayerischer Rundfunk (le service public audiovisuel de la Bavière). Sur cette randonnée de 18 kilomètres, une géologie et une histoire uniques se rencontrent dans des formations rocheuses et des ruines de châteaux. Faites une halte au cours de l'itinéraire pour découvrir ce qui rend l'hospitalité bavaroise si particulière.

Locations de vacances à proximité : Sentier du Hohenbogen (R1)

Forêt bavaroise: Suggestions