Bavière: Chemins de randonnée à découvrir !

La Bavière, l'un des plus beaux Länder d'Allemagne, est un paradis pour les randonneurs. La région offre une multitude de sentiers de randonnée à travers une nature à couper le souffle. Vous traversez des forêts, des montagnes, puis longez des rivières et des lacs. Il existe des itinéraires exigeants ou bien faciles pour les débutants et les personnes expérimentées avec leur compagnon à quatre pattes.

Bavière randonnée

Bavière - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Gorge de la Partnach allemagne

Sentier de la gorge de la Partnach

Dans la vallée de Reintal, près de Garmisch-Partenkirchen, le torrent Partnach a creusé une gorge de 80 mètres de profondeur pendant des millions d'années. Suivez le sentier d'environ 700 mètres longeant ses parois rocheuses abruptes et ses trous d'eau gargouillants. La gorge est fascinante en hiver, lorsque d'étranges sculptures de glace ornent son cours d'eau. La gorge de Partnach peut se parcourir toute l'année pendant la journée. Un imperméable et un pull-over sont cependant recommandés, car il y fait toujours frais. Le point de départ est le stade de ski de Garmisch-Partenkirchen. Une expérience passionnante, surtout pour les enfants, est la montée en télécabine jusqu'à l'auberge de montagne Eckbauer, qui offre une vue magnifique sur le massif du Wetterstein, puis le retour par la gorge.

Locations de vacances à proximité : Sentier de la gorge de la Partnach
Circuit du château de Neuschwanstein

Circuit du château de Neuschwanstein

Le circuit de 9 kilomètres traverse d'abord des gorges escarpées jusqu'au château de Neuschwanstein, puis emprunte l’Oberer Winterzugweg (« sentier supérieur d’hiver ») jusqu'au lac Alpsee. Au fond des gorges, le torrent Pöllat gronde. Le pont Marienbrücke, qui surplombe une chute d’eau, est un sujet de photo très apprécié. L'itinéraire se poursuit ensuite en lacet à travers la forêt. De là, on a une vue magnifique sur le lac Alpsee, d'un bleu profond. Au-dessus du lac se trouve l’Oberer Winterzugweg (« sentier supérieur d’hiver »), d'où l'on peut apercevoir le château de Hohenschwangau. Une randonnée autour du château de Neuschwanstein est une expérience inoubliable, surtout en automne.

Berchtesgaden

Sur les traces des peintres romantiques

Le Hintersee correspond tout à fait à l'idée que l'on se fait d'un lac de montagne romantique. Des montagnes densément boisées et des rochers couverts de mousse l’entourent. Il n'est pas étonnant qu'il ait inspiré des peintres célèbres, comme Ferdinand Waldmüller et Carl Rottmann. Un sentier thématique balisé raconte l'œuvre de ces artistes. Vous découvrirez le lac Hintersee sous un tout autre angle en louant un pédalo. La vue sur l'impressionnante face ouest du Hoher Göll est unique. « Annerl » est le nom du petit bateau électrique qui assure le service de ferry en été. Les jours de grande chaleur, plus d'un randonneur plongera dans les eaux rafraîchissantes du lac !

Locations de vacances à proximité : Sur les traces des peintres romantiques
Les chutes du Voile  Ammertal

Circuit des chutes du Voile (dans l’Ammertal)

Les chutes du Voile font partie des impressionnantes merveilles naturelles de ce massif. L’itinéraire vous mènera le long de l'Ammer, qui est le cours supérieur de l'Amper. Le premier moment fort du parcours est le moulin Soyer. Les chutes du Voile portent bien leur nom : elles tombent comme un voile sur les rochers. Elles sont classées site naturel protégé, car l'eau y tombe sur des pierres couvertes de mousse qui sont très fragiles. Après avoir profité de ce spectacle naturel, vous continuerez vers la centrale hydroélectrique de Kammerl. Juste à côté, l’auberge Acheleschwaig dispose d'un magasin de ferme proposant des produits régionaux et d'un restaurant.

Locations de vacances à proximité : Circuit des chutes du Voile (dans l’Ammertal)
sentier panoramique de la vallée de l'Altmühl

Sentier panoramique de la vallée de l'Altmühl

Le sentier panoramique de la vallée de l'Altmühl, labellisé « sentier de randonnée de qualité » par la Fédération allemande de randonnée pédestre, mène en Bavière sur environ 200 kilomètres de Gunzenhausen à Kelheim. Il longe la rivière Altmühl à travers des landes à genévriers et des paysages rocheux sauvages. Vous pourrez vous immerger dans cette nature idyllique de cet itinéraire, mais aussi y découvrir des sites culturels et historiques. Il y a également de nombreuses villes historiques à découvrir sur le parcours. À cela s'ajoutent d’anciens châteaux et forteresses et divers vestiges celtes et romains. 27 boucles complètent le parcours principal. Grâce aux bonnes liaisons de transport et au balisage, certaines sections peuvent très bien faire l'objet de randonnées partielles.

Locations de vacances à proximité : Sentier panoramique de la vallée de l'Altmühl
Circuit du Großer Arber

Circuit du Großer Arber

Une randonnée classique de cinq heures mène du parking de randonnée des chutes du Riesloch, près de Bodenmais, au sommet Mittagsplatzl (avec une vue imprenable sur le lac Großer Arbersee) en passant par cette impressionnante cascade. Vous rejoindrez ensuite l’autre sommet Großer Arber, où une auberge accueillante invite à faire une pause bien méritée. Le sentier du retour passe par le refuge Chamer Hütte, puis longe le Schwellbach. Sur le flanc sud-est de l'Arber se trouve le lac du même nom. Promenez-vous autour de ce plan d'eau riche en nature datant de la dernière période glaciaire, passez devant la paroi de 400 mètres du lac Arbersee et émerveillez-vous devant les vestiges impressionnants de forêt primaire de la Forêt bavaroise. Des panneaux informent sur l'histoire du lac. Et que diriez-vous d'une amusante balade en pédalo ?

Locations de vacances à proximité : Circuit du Großer Arber
Frankenwald Höllental

Sentier de grande randonnée Frankenweg (« sentier des Francs ») (étape 1)

Dans la localité de Hölle, le sentier des Francs atteint le Höllental, dont l'entrée est ornée d'une grande sculpture de cerf. À la maison de la source, vous reprendrez des forces en buvant une gorgée d'eau ferrugineuse. Vous traverserez ensuite de nombreux petits ponts le long de la rivière Selbitz, dans des paysages naturels sauvages et romantiques, avec des formations rocheuses étranges et des pentes forestières abruptes. À la sortie du Höllental (« vallée de l’Enfer »), à Blechschmidtenhammer, la mine Friedrich-Wilhelm-Stollen attend les randonneurs. C’est la seule ouverte au public de la forêt de Franconie. Joignez-vous à une visite guidée d'une heure avec une exploration passionnante des galeries. En souvenir, les enfants reçoivent une jolie pierre minérale. Le centre d'information du parc naturel, qui vous présente la faune et la flore de la forêt de Franconie, est également un incontournable de Blechschmidtenhammer.

château Castell

Circuit de rêve de Castell

La noble demeure dans sa forme actuelle a été construite au XVIIe siècle. L’intérieur de cet édifice à trois ailes et son parc, aménagé de manière formelle, sont ouverts au public lors de manifestations. Vous pourrez aussi facilement combiner votre visite du château avec le circuit de rêve de Castell, destiné aux amateurs de vin, qui commence et se termine dans cette petite ville. Lors d’une randonnée de 12,3 kilomètres et d'environ quatre heures, vous suivrez les traces d'un raisin chargé d'histoire. C'est en effet en 1659 que le premier sylvaner y a été planté et ce charmant village viticole reste aujourd'hui encore fidèle à cette tradition. Découvrez ces impressionnants vignobles, mais aussi les ruines enchanteresses d'un château et un haut plateau sur le circuit de rêve de Castell.