Visiter Chypre : les 10 sites incontournables

De nos jours, la troisième plus grande île de la Méditerranée est encore divisée entre le pays de Chypre et la partie nord turque. En fait, depuis l'Antiquité, l'île a toujours été colonisée et dominée par différents peuples, chacun laissant des traces culturelles. Le passé mouvementé de Chypre fait de l'île un paradis pour les passionnés d'histoire : ce petit pays regorge de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et de sites archéologiques antiques, de quoi occuper vos journées lorsque vous aurez l'intention de visiter Chypre. Mais l'arrière-pays assez préservé se prête magnifiquement à la randonnée et au trekking. Sur la côte, les plages de sable, les criques et les eaux turquoise attirent les baigneurs et les plongeurs du monde entier.


Rocher d'Aphrodite

Au sud-ouest de Paphos se trouve le légendaire rocher d'Aphrodite : dans la mer azur, ce rocher de calcaire blanc marquerait l'endroit où Aphrodite est apparue sur la plage après être née d'un coquillage. Mais cette formation rocheuse pittoresque n'est pas seulement un spectacle pour les amoureux qui veulent vivre l'amour éternel après avoir nagé trois fois autour du rocher, mais aussi pour tous les autres visiteurs qui veulent visiter Chypre. Selon une légende moins romantique, qui a valu à cette partie de la plage le nom de Petra tou Romiou, le rocher aurait d'ailleurs été jeté à la mer par l'héroïque Basile pour repousser les Sarrasins. 


visiter chypre : rocher d'aphroditeLe légendaire rocher d'Aphrodite

Nicosie

À Nicosie, vous découvrirez à la fois la dernière capitale divisée du monde et la cohabitation de différentes cultures dans un espace restreint. Dans la partie nord, la mosquée Selimiye, une cathédrale à l'origine, vaut particulièrement la peine d'être visitée. L'actuel site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, a toutefois été transformé en mosquée dès le XVIe siècle et compte parmi les points forts de l'architecture ottomane à Chypre. Vous trouverez de l'artisanat typique et des souvenirs dans le grand caravansérail Büyük Han, peut-être le plus ancien bâtiment turc de l'île. Là où les voyageurs se reposaient autrefois en toute sécurité derrière de hauts murs et où les caravanes faisaient un commerce florissant, vous savourez aujourd'hui l'ambiance orientale en dégustant un thé. Le style architectural vénitien de certains bâtiments, comme le palais de l'archevêque et le mur de fortification qui entoure toute la vieille ville, est intéressant. Dans le sud animé de la ville, ne manquez pas de visiter le musée archéologique, qui peut vous donner un bon aperçu de l'histoire de Chypre.

Koúrion

L'antique Koúrion attire également les amateurs d'histoire, mais enthousiasme aussi par sa vue époustouflante sur le grand large, notamment comme décor naturel lors des représentations dans l'amphithéâtre romain. Autre point fort de la cité : la maison d'Eustolios, avec des sols en mosaïque bien conservés dans les bains. Vous aurez peut-être envie de vous perdre dans le dédale des ruines et de découvrir vous-même les vestiges un peu isolés de l'époque romaine. 


visiter chypre : ruines kourionKourion : ruines antiques

Paphos

Si vous vous intéressez à l'histoire du pays et vous vous demander que visiter à Chypre, vous êtes au bon endroit dans la ville portuaire de Paphos. Ses origines remontent à l'âge du bronze. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est connu pour ses villas romaines aux magnifiques sols ornés de mosaïques et pour les tombeaux royaux des Ptolémée. Cette nécropole souterraine et lieu de repos pour les personnages importants et aisés du IIIe siècle avant Jésus-Christ a été creusée dans le grès calcaire. Loin d'être un ensemble de couloirs sans ornement, elle a été décorée de colonnes doriques autour d'un atrium. Au Moyen-Âge, des personnes vivantes ont même habité certaines de ces tombes ressemblant à des maisons.

Kyrenia

Dans le nord de la Chypre turque, la ville portuaire de Kyrenia/Girne est l'une des attractions touristiques les plus connues. La forteresse du même nom marque à elle seule l'ensemble du port par sa taille imposante et offre une excellente vue panoramique. Elle a été construite et complétée au fil des siècles par les Byzantins, les croisés et, plus récemment, les Vénitiens. Le musée de l'épave et le quartier portuaire animé avec ses tavernes de poisson et ses cafés valent également le détour. 


visiter chypre : forteresse de KyreniaForteresse de Kyrenia

Péninsule d'Akamas

Pour visiter Chypre et découvrir sa magnifique nature, faites des randonnées sur la péninsule d'Akamas, à l'ouest de l'île, qui réunit plusieurs types de paysages avec ses formations rocheuses, ses petites baies et ses forêts denses. Vous pourrez y observer près de 170 espèces d'oiseaux différentes ou vous détendre sur l'une des plus belles plages de Chypre, comme Lara Beach. On dit aussi qu'Aphrodite s'y sentait comme chez elle et qu'elle se baignait avec Adonis dans les bassins d'eau douce à l'est de la péninsule. Les bains qui portent son nom sont moins connus, mais tout aussi beaux du point de vue du paysage.

Salamine

Toujours dans le nord de Chypre se trouve la ville antique de Salamine, qui, selon la légende, a été fondée par un héros de la guerre de Troie. Depuis le XIe siècle avant J.-C., elle était la principale cité-royauté de Chypre, frappant la première monnaie et n'étant remplacée par Paphos que sous les Ptolémée. Ce que vous pouvez voir aujourd'hui, ce sont les bâtiments de la période romaine ultérieure de l'île, dont les thermes, un théâtre pouvant accueillir 15 000 spectateurs et l'immense nécropole souterraine. 


visiter chypre : ancienne ville de salamineL'ancienne ville de Salamine

Péninsule de Karpas

Un peu moins fréquentée que la péninsule d'Akamas, la péninsule de Karpas, au nord, présente un côté sauvage et romantique. Ici, vous pouvez vous promener dans les forêts de cyprès, croiser des ânes sauvages en chemin et vous baigner sur des plages vraiment isolées. En effet, la plupart des plages du Karpas ne sont pas encore ouvertes au tourisme et ne comportent aucune construction. Afin de profiter au maxiumum de vos excursions pour visiter Chypre, optez pour des visites guidées ; vous pourrez même, avec un peu de chance, observer des tortues de mer rares qui viennent y pondre leurs œufs. La Golden Beach est particulièrement belle avec ses dunes de sable de plusieurs mètres de haut. La meilleure vue est celle des ruines de la forteresse de Kantara.

Lacs salés de Larnaca

Bien que la ville portuaire animée de Larnaca offre déjà en soi de nombreuses attractions, faites un détour par ses célèbres lacs salés. De novembre à mars, des milliers de flamants roses y passent l'hiver, sillonnant gracieusement les eaux peu profondes. En revanche, lorsqu'il fait plus chaud en été, l'eau s'évapore et il reste une croûte de sel blanche. Dans les deux cas, Larnaca est un rêve pour les photographes amateurs. Un sentier naturel autour des quatre lacs fournit des informations détaillées sur l'origine et l'exploitation du sel, qui a longtemps été l'un des principaux produits d'exportation de Chypre. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour visiter Chypre et découvrir des petits coins de paradis. 


visiter chypre : flamants roses lac larnacaFlamants roses sur le lac Larnaca

Montagnes de Tróodos

Dans les montagnes densément boisées du Tróodos, à l'intérieur de l'île, vous trouverez toute une série d'églises exceptionnelles, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce qui est particulier, ce sont les riches peintures murales à l'intérieur des églises dites « à toit de grange », dont les toits descendent presque jusqu'au sol pour les protéger des intempéries. Les églises Ágios Ioannis Lampadistis font également partie des églises à toit en grange. Plus à l'ouest se trouve l'impressionnant monastère de Kýkko, dont les fresques exceptionnellement colorées datent toutefois du XIXe siècle, après plusieurs incendies. 


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances