Hvar – L’île Adriatique de la lavande

L’île d’Hvar est célèbre depuis l’antiquité, et ce n’est pas seulement pour sa beauté. Elle était aussi un site important pour le transport et le transfert des biens et des personnes grâce à sa position stratégique sur les routes commerciales importantes de Méditerranée. Aujourd’hui, Hvar est un bon plan encore peu connu sur la côte Adriatique mais plus pour très longtemps : avec ses paysages somptueux, ses eaux cristallines, son mode de vie traditionnel et un climat doux et ensoleillé, Hvar remplit toutes les cases pour revenir au premier plan sur les itinéraires des touristes. Certains appellent déjà Hvar le Madère de la Croatie – indépendamment du fait de savoir si cela est vrai ou non, l’île est à n’en pas douter un joyau caché au milieu des merveilles de la Méditerranée.

Seulement 11 000 habitants vivent sur cette petite île de 10km de large et 60km de long ; la ville principale est Hvar qui comprend environ 3 000 habitants. Ce qui ressemble à un paisible village de pêche est en réalité une petite ville de la jet-set à l’est de la Méditerranée avec de nombreux voiliers et yachts. Une clientèle de locaux et de touristes se mélangent dans les cafés et bars.

Le doux parfum du romarin et de la lavande

Ceux qui décident d’explorer à Hvar, viennent surtout pour sa nature unique : les touristes disent que toute l’île est aussi parfumée qu’un jardin d’herbes aromatiques. Les odeurs de romarin, de la lavande, de l’origan, de la sauge, de livèche (ache de montagne), de l’anis ou le fenouil parfument l’air, se mélangeant avec les arômes de résine des pins et les effluves de craie chaude. Pas étonnant, quand on sait que l’île est une l’une des plus grandes régions productrices de lavande et de romarin. Des branches fraiches, des herbes sèches et des huiles de qualité sont disponibles à tous les coins de rue. Les olives et les vignes poussent en abondance et ceux qui le souhaitent peuvent ramener dans leurs valises de l’huile pressée à froid, tout aussi savoureuse que les variétés italiennes. Globalement, le paysage est extrêmement sauvage et varié, et les amateurs de randonnées sont assurés d’en avoir pour leur argent. Le plateau de Velo Polje, qui a été cultivé depuis plus de 2 400 années est le plus grand et le plus fertile en son genre et c’est pour cette raison qu’il a été désigné par l’UNESCO comme un site appartenant au patrimoine mondial. Le vin et les olives sont principalement cultivés ici.

Bien sûr, les visiteurs de l’île sont également désireux de se rendre à la mer : ici aussi, Hvar n’a rien à envier à d’autres sites avec ses plages idylliques et ses eaux cristallines. D’une part, l’île offre de magnifiques plages de sable qui sont une invitation à la détente et au bronzage ; alors que d’autre part, ses plages de galets rocheux sont l’opportunité de pratiquer l’exploration des eaux avec seulement un tuba ou bien la plongée sous-marine. Seiches et autres gros poissons peuvent être observés, et ce même avec peu de matériel. De bons moments à partager avec des enfants et assurément un temps fort !

Poisson frais directement sur le grill

La mer est une source sûre de poissons qui sont ensuite servis avec des saveurs variées et accompagnés des stocks d’herbes présents sur l’île. Poissons et crustacés sur le grill, spaghetti aux fruits de mer et langoustines sont les plats typiques de la cuisine Dalmatienne qui est préparée dans les nombreux restaurants de l’île. Hvar est l’île d’Adriatique avec le plus d’heures d’ensoleillement, il n’est donc pas surprenant que ses vins sont réputés parmi les meilleurs de Croatie and peut-être même de la Méditerranée. La variété dalmatienne, Plavac Mali, est particulièrement convoité par les connaisseurs.

Le voyage jusqu’à Hvar se fait généralement par Split, qui est desservi par les compagnies Condor, HLX ou Air Croatia. Un ferry catamaran ou un hors-bord vous amènent ensuite à votre destination. L’île est le plus souvent exploré en voiture qui peut-être louée sur place. Une location de vacances est très appréciable pour l’ hébergement, en effet, vous profitez des prix les plus bas de l’île.

Plus d’information sur la Croatie : //croatia.hr/fr-FR/Homepage

Tous nos appartements et maisons de vacances à Hvar

Tous nos appartements et maisons de vacances en Croatie