Paris, le 30 juillet 2024 │ Voyager est un moment de dépaysement absolu mais ne doit pas être un casse-tête surtout quand les touristes souhaitent partir avec leur animal de compagnie. Interhome, spécialiste européen de maisons et appartements de vacances, a analysé les habitudes de vacances des Français qui séjournent avec leur animal de compagnie afin de procéder à un top 3 des destinations les plus plébiscitées par les maîtres. La société en profite également pour faire une étude des mois et de la durée choisis par les propriétaires de chiens pour leur séjour.
Top 3 des destinations pet friendly
Selon les données de Google Keyword Planner, avec plus de 1000 recherches mensuelles sur la thématique : « vacances avec chien », la France arrive en tête du classement des pays les plus prisés par les propriétaires d’animaux pour leur congé. En effet, les Français privilégient leurs recherches d’hébergements sur le territoire mais apprécient aussi des vacances hors des frontières car l’Espagne et l’Italie suivent de près la grande victorieuse. Toutefois, l’Hexagone n’arrive qu’en troisième position en termes de nombres de locations pour séjourner avec un animal domestique. Sur le site d’Interhome, plus de 2 700 logements pet friendly sont référencés en France dont 20% sur la Côte d’Azur, 16% en Aquitaine et 15% en Bretagne. La France est largement devancée par l’Italie avec ses 3 200 locations pouvant accueillir les animaux et le Danemark avec 3 100 résidences. La France est aussi suivie par la Finlande (1 405) tandis que la Suisse et l’Espagne sont au coude-à-coude avec presque 1000 logements.
Les top destinations pour des vacances avec un animal | Interhome
Quel mois et pour quelle durée ?
Passer des vacances avec une boule de poils demande toujours un peu plus d’organisation. Les maîtres doivent alors prendre en compte le mois et la durée pour assurer le confort de leur animal et ainsi profiter pleinement de leur séjour. Aujourd’hui, les mois d’été restent les plus appréciés par les Français qui désirent partir en vacances avec leur compagnon. Les données internes d'Interhome montrent que le mois d'août arrive en tête devant juillet et septembre. Concernant la durée du séjour, une réservation sur deux concerne les séjours de 7 nuits, puis ceux de 14 nuits et des courts séjours de 4 nuits.
« Cependant, il est primordial de s’interroger avant de se lancer dans une aventure avec son chien. Mon chien peut toujours m’accompagner ? Parce que marcher sur le sable chaud dans la journée n’est pas toujours possible pour les pattes du chien. Il est aussi important d’accorder un peu plus de temps et d’attention à son animal au cours des premiers jours de vacances et de ne pas avoir immédiatement envie de faire toutes les sorties. Il est fortement conseillé de lui donner d’abord de l’espace pour se détendre. » Jorine Harry, consultante en comportement canin.
En couple, en famille ou à trois ?
39% des clients français d’Interhome qui séjournent avec un animal sont des duos. Les familles et les groupes d’amis composés de 4 personnes sont les deuxièmes à partir en congé avec leur compagnon à quatre pattes et représentent ainsi 24% des réservations sur le site. Ils sont suivis par les groupes de 3 personnes avec un taux de réservation qui s’élève à 18%.
Méthodologie de l'enquête
L'enquête se base sur les données de réservation d’Interhome sur une période de 12 mois, d'avril 2023 à mars 2024, et prend en compte toutes les réservations avec un chien sélectionnées par les clients.
Les données relatives à l'intérêt sur Internet et au volume de recherche pour les « vacances avec un animal de compagnie » proviennent d'une analyse de Google Keyword Planner (ces informations ont été évaluées pour la période allant d'avril 2023 à mars 2024) et montrent que la plupart des Français qui souhaitent aller en vacances avec leur animal partent avec leur chien.
Le portefeuille d'Interhome comprend environ 40 000 maisons et appartements de vacances dans plus de 20 pays et fait partie du groupe Hotelplan, sis à Glattbrugg en Suisse. Ce dernier appartient dans sa totalité à Migros, la plus grande organisation de commerce de détail de Suisse, dont le siège est à Zurich. La proximité entre le loueur et ses hôtes est l'une des forces d'Interhome. Avec quelques 200 agences de services locales (115 bureaux propres et 90 bureaux partenaires), un «forfait complet sans souci» est garantide l'accueil personnel des clients à la gestion complète de la maison de vacances. Depuis près de 60 ans, Interhome est le prestataire idéal de logements de vacances. L’offre est variée: elle va du simple chalet ou appartement à la villa luxueusement aménagée, au bord de la plage, à la campagne ou en ville, été comme hiver. En 2023, Interhome a généré 9,4 millions de nuitées et réalisé un chiffre d'affaires de 389,7 millions de CHF. www.interhome.com
Informations complémentaires :
Agence PLRP
Marie Hautdecoeur – marie@plrp.fr – 06 59 01 15 59
https://www.plrp.fr/fr/accueil
Les données de Google Keyword Planner montrent que la plupart des Suisses qui souhaitent aller en vacances avec leur animal partent avec leur chien.
>>>Télécharger le communiqué de presse au format PDF