Eté 2017 : les vacanciers français (re)partent en France !

A quelques jours des vacances d’été, Interhome, le spécialiste de la location de maisons et appartements de vacances depuis plus de 50 ans, dresse un panorama des réservations de locations de vacances des français*.

La France, une destination qui progresse encore

Si le TOP 5 des destinations des français reste le même que celui de l’an dernier – la France, est suivie de l’Espagne, de l’Italie, de la Suisse et de la Croatie -, on note une explosion des réservations pour la destination France, qui progressent de 11,6%, sur des dates de départ identiques à celle de l’an dernier (du 1er mai au 31 octobre). Cette progression est d’autant plus marquée sur l’arrière saison. Les réservations en France, pour des départs sur le seul mois de septembre, progressent de +28,8%, une véritable embellie. Aujourd’hui, plus d‘une réservation sur 2 des vacanciers français, correspond à un séjour dans nos belles régions françaises.

La Côte Ouest, destination phare de l’été 2017 en France
Le Languedoc-Roussillon, la Côte d’Azur et l’Aquitaine restent les 3 régions de villégiature préférées des français, suivies de près par la Bretagne. Si ces quatre destinations sont en trés forte augmentation, on peut noter un pic de réservation important pour la côte Ouest, où les régions Aquitaine et Bretagne progressent respectivement de +28,4% et +31%. La Normandie prend la 5ème place du podium.

A l’étranger, les vacances ‘soleil’ sont privilégiées
Comme chaque année, les vacanciers français lorsqu’ils partent à l’étranger privilégient les destinations soleil. La Costa Blanca et la Costa Brava en Espagne continuent de progresser à petite échelle (+0,6% et +5,3% respectivement) mais restent les destinations privilégiées des français à l’étranger. A noter cette année une véritable chute de l’Italie, qui connaît un recul de -7,7% de ses réservations.

La location 'type' du vacancier français : mini-format privilégié
Si les réservations sont de retour pour l’été 2017 (+4,6% de progression au global pour l’été), le vacancier français fait toujours attention à son porte-monnaie. Le panier moyen du vacancier pour son hébergement reste identique à l’an dernier à 1137 € (versus 1 136 € en n-1) et la durée moyenne de séjour stagne à 8,7 nuits. Le vacancier privilégie, comme chaque année, une location de type appartement (67% des réservations). On note cette année une belle progression des locations de petits formats : les réservations des studios / maisons de 1 et 2 pièces progressent respectivement de + 7,3% et de +10,1%. Ces deux tailles d’hébergements constituent à elles seules 45% du total des réservations.

Réservations en ligne :
En 2016, ils étaient déjà 71% à privilégier le système on-line pour effectuer leurs recherches et finaliser leurs réservations. Cette année, les français sont toujours plus connectés. Le mode de réservation on-line progresse de +7,3%.

*chiffres issus des réservations Interhome France, réalisées au 21 juin 2017, pour des départs entre le 1er mai et le 31 octobre.

Télécharger le communiqué de presse complet au format PDF
Télécharger les photos au format ZIP