Enquête Harris Interactive / Interhome Les Français à la recherche de la location de vacances idéale !

A quelques semaines des grandes vacances, Interhome, le spécialiste de la location de maisons et appartements de vacances depuis plus de 50 ans, s'est penché sur les attentes et désirs des Français pour des vacances pleinement réussies.

Selon les résultats d'une enquête Harris Interactive / Interhome (1), 61% des français envisagent de partir en vacances cet été. La tendance de cette saison ? Les Français égrènent leurs vacances et n'hésitent pas à multiplier les formules d'hébergement : 26% d'entre eux ont ainsi prévu de partir dans au moins deux types d'hébergement différents !

La location de maisons et appartements de vacances : formule privilégiée des Français

En 2017, la formule privilégiée pour partir en vacances reste la location de maisons et appartements de vacances. 41% des Français qui envisagent de partir cet été ont retenu cette formule pratique et économique. Suivent la résidence secondaire ou l'hébergement chez un proche (33%), l'hôtel ou la formule club (30%), et enfin le camping (22%) et la chambre d'hôtes (13%).

La destination et les activités sur place : les deux critères les plus  importants au moment de la réservation !

C’est au moment de choisir leur location de vacances que les Français se révèlent difficiles et exigeants. Leurs priorités ? La destination et la proximité avec les lieux de loisirs (plage, piscine, circuit de randonnée...). Ils sont respectivement 76% et 60% à trouver ces items primordiaux. Le confort de la location et les équipements sur place arrivent respectivement en 3ème (58%) et 4ème positions (53%) loin devant la proximité des magasins pour faire ses courses (42%). Sur ce dernier critère, on note une vraie différence entre les hommes et les femmes : elles sont 46% à le considérer comme extrêmement important, contre seulement 37% chez les hommes.

Réservation en ligne : vers toujours plus de sécurité

Le sondage révèle que la réservation de location de maisons ou appartements de vacances par Internet, est un vrai casse-tête. S'ils sont très nombreux à utiliser ce système (71% des Français ont fait leur réservation de vacances en ligne en 2016 (2), la crainte de se faire "avoir" reste prégnante. 33% des Français (et 38% des 50 ans et plus) privilégient ainsi les plateformes qui les sécurisent : mode de réservation optimisé (pas de double réservation possible, stock réel), système de paiement sécurisé etc. et 28% souhaitent s'assurer que l'hébergement sur place correspond bien à ce qu'ils ont loué. La certification et la sécurité sont ainsi les deux critères les plus importants au moment de la réservation en ligne. Enfin, ils sont 15% à tenir compte des avis des autres clients avant de s'engager et 13% se sentent rassurés d'avoir la possibilité de prendre contact avec un professionnel si besoin au moment de la réservation.

Sur place, les Français privilégient des services de sécurité et de confort

Ce besoin de ré-assurance semble même continuer pendant les vacances ! 76% des Français (et 84% des 50 ans et +) estiment qu'il est primordial de pouvoir avoir un contact direct avec un professionnel en cas de problème sur place et 42% d'être accueilli par un professionnel sur leur lieu de villégiature. A noter que sur ce dernier item, on remarque une vraie différence entre les habitants de l’Ile-de-France (27%) et les autres régions (46%). Côté confort, 52% des Français privilégient la possibilité d'avoir du linge propre à l'arrivée sur place et notamment les lits faits et 33% de ne pas avoir à faire de ménage au moment du départ.

Les Français addicts aux écrans... et au café !

Les indispensables de l'été semblent avoir bien évolué. Pour des vacances pleinement réussies, les équipements indispensables de la location de vacances ne sont pas ceux auxquels on pourrait penser. Le top 3 peut paraître déconcertant : connexion Internet (67%), TV (55%) sont suivis... par la machine à café (49%) et le lave linge (49%) reléguant le barbecue (39%) et le lave-vaisselle (34%) à la cinquième et sixième places du podium.

Tout aussi étonnants sont les objets que les Français ne quittent jamais même en vacances !

Chez les femmes, les draps (38%), l'oreiller (36%) et le sèche-cheveux (34%) tiennent les trois premières places du podium. Si le trio de tête est sensiblement le même chez les hommes, les critères semblent être moins cruciaux : ils sont respectivement de 30%, 36%, et seulement 18% pour le sèche-cheveux... A noter, les françaises et les Français ne manquent pas d’imagination en matière d’objets insolites dont ils ne souhaitent pas se séparer. A côté des classiques objets connectés ou du quotidien, tels que l’ordinateur portable, le téléphone mobile, la liseuse ou encore l’appareil photo ; on retrouve des objets plus « étonnants » ; cocotte minute, épices, papier toilettes et autre tire-bouchon.

Interhome, leader de la locations de maisons et appartements de vacances en Europe

Avec plus de 33 000 hébergements de vacances dans le monde, et plus de 668 000 vacanciers qui lui font  confiance chaque année, Interhome s’est imposé comme le leader de la location de maisons et appartements de vacances en Europe. Grâce à ses 85 agences locales ou partenaires, dont 35 sur le seul Hexagone, Interhome propose aux vacanciers et aux propriétaires un service de proximité de qualité. Les équipes sur place sont chargées d’accueillir les vacanciers sur leur lieu de résidence et ont également en gestion un portefeuille de biens sur leur région respective. Remise des clés, bons plans locaux, assistance pendant le séjour, contrôle des hébergements, conseils pour rentabiliser la location… Les agences locales Interhome proposent un service clé en mains tant aux locataires qu’aux propriétaires.

En 2017, Interhome France a renforcé son maillage territorial avec 4 nouvelles agences situées à Mimizan Plage (40), Vaux sur Mer (17), Saint-Gervais-les-Bains (74) et Dinard (35).
« Ces quatre nouvelles agences viennent renforcer notre rôle local et notre maillage. Au-delà de notre offre locative, nous sommes aussi un acteur de proximité qui propose des services variés, répond aux demandes des vacanciers et accompagne les propriétaires dans la gestion de leurs biens. Le client, qu’il
soit locataire ou propriétaire est au coeur de nos préoccupations et leur satisfaction est le maitre mot du
groupe » précise Patrick Bourdillat, directeur général d’Interhome France.

(1) réalisée le 23 mai 2017 auprès de 1038 personnes âgées de 16 ans et plus et représentatives de la population française.
(2) chiffres issus du dernier rapport sur les locations de vacances en 2016 réalisé par Interhome France.

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